Nontenda
Bonjour à tous !
Je vais installer fedora sur un ordinateur de mon lycée (j'ai l'autorisation, vous inquiétez pas lol) mais j'aimerai savoir une chose, les élèves s'amusent à changer les tableaux de bord Gnome (genre virer les raccourcis) j'ai donc mis "Verrouiller les tableaux de bord" mais n'importe qui peuvent les dévérouiller ! Donc, y a-t-il un moyen (genre des fichiers à chmoder) pour que le tableau de bord ne puisse être changée ? Ou bien changée avec le mot de passe su ?
Merci à tous et PITIE ne me réponder pas : Passe à KDE 😉
Nontenda
~dementia
Le tableau de bord utilise certainement fichier de configuration pour sauvegarder les raccourcis/applets et leur ordre, je pense qu'il suffit de le trouver et de le verrouiller à coup de chmod.
Sinon tu peux toujours chmoder ~/.gnome* x)
Chacual
Attention sur le chmod ~/.gnome* ...
Je ne suis pas sûr que ça n'apporte pas de problèmes au bon fonctionnement de Gnome...
Kenshin
Ah tiens, encore un qui a eu une autorisation au lycée 🙂
Moi j'ai mis une Debian sur un vieux serveur qu'on m'a mis pour mon pote et moi en salle info, avec accès illimité à la salle. Le +, c'est que le serveur, il n'y a que NOUS qui y touchons.
Ca évite les problèmes.
Sinon pour en revenir à ton problème, en effet le chmod pourrait géner gnome. As-tu crée par exemple une session "élèves" et une admin à part, en dehors du root ?
Si oui tu peux peut-être dans ce cas chmoder. Dans mon bahut sur les vieux Win2k Pro, on peut virer les raccorcis de la barre Démarrer mais après un reboot, tout revient par défaut (Mes Documents se vide et le bureau reprend la forme initial qu'il avait au login). Pratique. Je pense que Fedora peut faire de même.
Refuznik
Tu entends quoi par tableau de bord ? La barre de gnome ?
Utilise Gconf pour la verrouiller et désactive le raccourcis de gconf tout simplement.
Si ce sont les raccourcis sur le bureau tu peux aussi les verrouiller avec un chmod sur le dossier Desktop.
Chacual
Kenshin a raison !
Normalement, si tu sauvegardes ta session telle que tu la veux, et que tu indiques dans les paramètres de restaurer la session sauvegardée à chaque login, tu ne devrais pas avoir de problèmes !
Popech
Nontenda
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais me pencher sur la restauration de session et sur Pessulus 🙂
Par contre, vous êtes sur que la restauration de session remet bien le tableau de bord (la barre en haut) ? Parce que moi, ils ont fait sauter le menu et ca fait chi*** de le remettre a chaque fois !
Merci à tous !