betsubetsu
J'ai mis à jour de F8 à F9 avec preupgrade 0.9.3-3 sur mon DELL Inspiron 9400. Tous les paquets ont été téléchargés dans /var/cache/yum/anaconda-upgrade. Les images de boot ont été téléchargés dans /boot/upgrade, environ 114 Mo (118413565 octets pour être précis). Si vous avez créé une partition pour /boot, débrouillez vous pour avoir suffisemment de place!
Après que tout ai été téléchargé, reboot et je choisis Upgrade to Fedora 9 (Sulphur) dans le menu grub. J'ai dû configurer ma carte réseau vers la fin de l'installation des paquets. Puis lorsque tous les paquets ont été installé, reboot à nouveau et je choisis dans le menu grub Fedora (2.6.25-14.fc9.i686). Tout s'est bien passé sauf que NetworkManager ne reconnait pas que mon pc est connecté. Du coup, je dois déconnecter puis reconnecter le cable pour que NM detecte la connexion et que la carte reseau recot une IP par dhcp.
nikopop
- Méthode d'installation :
Upgrade F8 vers F9 à partir du DVD de Fedora 9.
Grub explosé, réparation avec un rescueCd et nettoyage du grub.conf
- Problèmes majeurs :
Problèmes d'affichage dus au manque de pilote nVidia
Démarrage de Gnome pas super rapide mais je pense que ça vient aussi du manque de pilote...
- Points positifs :
J'ai récupéré les sons systèmes que j'avais paumé en passant à la 8.
Les petites modifications de Gnome sont sympathiques aussi.
Pour le moment je passe sous Ubuntu tant que nVidia ne sort pas de pilote... 🙁
Par contre j'ai rêvé où maintenant faut le mot de passe root pour rebooter ?
Sat
@nikopop: faut configurer ça dans le menu "autorisation".
Verdigris
- Méthode l'installation:
Live CD x86_64, installation neuve.
-Problèmes majeurs:
La flash, compliqué à installer, je me suis retrouvé sans son, le problème est que je ne peux écouter de la musique et une vidéo flash en même temps, obliger de fermer Quodlibet (ou autre) puis de redémarrer Firefox.
Les drivers Nvidia, ça rame un peu sous le défilement de Firefox, une accélération serait pas mal, mais ce n'est pas vraiment la faute des développeurs.
-Points positifs:
Rapide partout, démarrage, utilisation.
Semble plus homogène et robuste.
L'installation des paquets me plait beaucoup plus que chez Fedora 8.
En conclusion, bonne distribution, meilleure que la 8 je pense, mais si je n'arrive pas à régler ce problème de flash je crois que je vais installer une autre distribution, car c'est très pénible. Pour Nvidia, l'attente suffira je pense.
lionelh
Installation réalisée hier soir.
Installation
L'installation de la vesion 32bits from scratch (en gardant juste la partition /home).
bien que détectant ma carte graphique (Nvidia 8800 GTS), celui-ci ne demarrait pas (je m'y attendais un peu), j'ai donc choisi le mode "vesa" et tout est alors nickel.
Utilisation
Aucun problème jusqu'aà présent. Je dirais même que c'est mieux car sur Fedora 8 avec le kernel 2.6.24 j'avais perdu le son mais le noyai 2.6.25 m'a permis de le récupérer.
Donc mes première impressions sont excellentes.
Remarques supplémentaires
1°) J'étais fan de KDE mais là j'ai remis Gnome car je n'aime pas du tout KDE 4. Je retesterai quand le pilotes nvidia seront là pour voir si ma mauvaise impression est liée à la non gestion de ma carte graphique.
2°) Je dois malheureusement resté en 32bit malgré mes 4gb de RAM et mon quad core, car il n'existe aucun driver 64bits pour mon imprimante (je suis déjà content CANON pour ne pas la citer livre des drivers 32bits au format RPM).
lionelh
globilux
Renault wrote:Je teste fedora 9 24h/24 7j/7 depuis la Preview
[hs]et comment tu fais pour te nourrir ? :hammer: [/hs]
Sat
Il se fait livrer des pizzas.
chepioq
Méthode d'installation:
DVD x86_64, ré-installation complète sur la F9 preview, sans garder le home, sur un portable toshiba X200
Pas de problème à l'installation ma 8700GT est reconnu
.
Au redémarrage tout fonctionne, même la webcam chicony et la petite molette qui sert à régler le son (sur F8 il a fallu que je bidouille pour...)
Ayant dèjà testé la F9 preview je n'ai pas été surpris par la rapidité lors du boot, mais c'est vrai que comparé à F8 c'est autre chose.
Je suis aussi pro-kde mais là je me suis mis à gnome en attendant que Kde4 fonctionne un peu mieux.
Et j'attends avec impatience les drivers nvidia (foobillard est injouable sans...)
En bref cela est une très, très bonne évolution de Fedora
ptitdernier
installation propre (car j'avais besoin de faire un gros ménage, même le home) depuis mon serveur réseau, en nfs
je n'ai pas osé tester le chiffrage partition
première impression : m.... j'ai installé Win.... il y a du son à l'ouverture de session et aussi à chaque action et des notifications de partout ! ; ouf ! vérification faite c'est fedora ; et hop on désactive tout ça et la sérénité revient.
le reseau ne démarre pas automatiquement : je configure les services manuellement et c'est OK. Au passage la première utilisation du gestionnaire de services est un peu déroutante mais à l'usage ça me plait beaucoup.
les menus sont chamboulés : ce n'est pas grave je m'y habituerai (mais entre mon serveur Centos 5.1 et la bécane de madame encore en f8 et ben ! )
je veux mettre un raccourci clavier pour Nautilus (fenêtre gauche) pas possible ; j'essaie une autre action avec cette même touche et ça marche ; je reéssaie avec nautilus : que nibe ça doit être un bug !
je sens qu'il y a eu amélioration au niveau de la rapidité
même la carte son fonctionne du premier coup et il n'y a pas eu mélange de pédales avec le micro de ma webcam
je vous ferai part de la suite au fur et à mesure de mon évolution dans F9 mais ça me semble bien parti
philisse
Idem
signal video coupé à deux reprises
Attention
------------
J'ai ouvert mon boitier
la carte était brulante !!!!!!
:idea:
<<<--Crossfire-->>>
@Verdigris
En conclusion, bonne distribution, meilleure que la 8 je pense, mais si je n'arrive pas à régler ce problème de flash je crois que je vais installer une autre distribution, car c'est très pénible. Pour Nvidia, l'attente suffira je pense.
-Problème Flash :
pas de son!! <-- Résolu, bibliothéque libflashsupport manquante.
@lionelh
Mes 8800gts en SLI (ou seule) passent avec "nv" sans direct-rendering comme tout le monde et le driver "nouveau" ne me permet pas de lancer X...
Verdigris
<<<--Crossfire-->>> wrote:@Verdigris
-Problème Flash :
pas de son!! <-- Résolu, bibliothéque libflashsupport manquante.
Problème réglé mais son problèmatique, je dois redémarrer Firefox après avoir fermer Quodlibet pour avoir ma vidéo avec du son, c'est assez contraignant.
Ghis
Bonjour,
de FC6 à F8 il y a eu pas mal de changements, en passant par F7 qui n'était pas très stable chez moi.Et là j'ai l'impression que c'est un peu pareil entre F8 et F10 il y a F9.
Sinon elle est vraiment classe cette distrib, bien que j'ai un peu du mal à m'y retrouver, et chez moi, je ne vois pas la différence entre upstart et init.d (à la limite ça me semblais plus rapide avec init.d).
Sinon pas de problèmes majeurs. Ni avec ma nvidia Geforce 7600, j'attends juste les kmod-nvidia.
jettero
Bonjour,
Installation complète (au propre) depuis un dvd Fedora 9 sur un IBM thinkpad x60s.
J'ai pu installer la nouvelle version et conserver mon profil, du coup, tout y était : mes emails partagés avec windows, mes partitions, mon bureau et mes petites affaires.
Installation sans aucun problèmes. Tout fonctionne à mérveille. Mes craintes étaient VirtualBox, Wifi et Multimédia. Mais aucun de ces sujets n'a posé problèmes.
Bref, je suis très content et le forum respire 😉 je vais pas casser les pieds à certains 😉
Bon, 2-3 petits trucs ont changés : OpenOffice est en anglais, ajouter/enlever des logiciels interface plus pareille et moins pratique, et... bah rien d'autre je crois !
Bravo pour cette mouture bien fignolée.
Jet
jeanmarcel
machine : portable Dell Vostro 1700
méthode d'installation : preupdate de la F8 -> F9 impeccable par le port Ethernet
Avantage : retrouver tout mon bureau et mes canettes de bières.
problemes rencontré : wifi a reparametrer, mon ssid pas trouvé , mais celui du voisin présent, Pb. résolu.
Kmod-nvidia absent, provisoirement coché dans compiz vision, select window manager -> metacity
- me propose en boucle la mise a jour de thunderdird fc9 (impossible a supprimer)
hugsy_75
machine: portable Fujistu Siemens Amilo PA 1510
installation: "totale" de la version x86_64 à partir du DVD, j'ai écrasé mon F8 pour avoir une install propre
opinion globlae: très positif, jolie mouture, bravo à toute la team (kde4 : c'est booooo :-D:-D:-D)
positifs:
- amélioration notable du temps de boot
- kde plus convivial que jamais, j'apprecie particulierement les widgets intégrés, et le SVG partout permet de s'affranchir de l'effet escalier quand on agrandit des images
- LVM chiffré (oblige à taper un mdp a chaque boot, mais bon on a rien sans rien)
- peu de choses a configurer (son ok, pilote radeon marche bien)
négatifs:
- ptit souci d'install pour mon wifi (atheros => madwifi), j'ai été obligé de resortir mes vieux cables rj45 pour faire les bonnes installs depuis yum
- firefox et flash !!! :-?:-? la config a été un peu pénible mais on s'en est sorti (merci le forum)
voilà ce que je peux en dire pour commencer
Xasthur
Méthode d'install : Live CD x86_64
Problème majeur : hmmm... aucun ?
Bons points : seuls flash et les effets de bureaux ne fonctionnent pas (c'était déjà le cas sous F8, j'avais pu remédier au problème facilement grace à la doc et au forum). Tout le reste fonctionne comme sur des roulettes (du wifi jusqu'aux fonctions spéciales de ma souris logitech !).
altadeos
Bonjour tout le monde!!
Je voudrais ajouter mon expérience à fedora 9.
version installée: fedora 9 gnome x86
installation:
- très rapide
- très agréable (l'installateur est vraiment beau et bien fait)
- aucun problème de traduction ou autre
utilisation:
- rapide au boot
- pas de bug depuis le début
- swfdec fonctionne très bien sauf pour certains sites ou je ne peux pas remplir de formulaires ou qui m'affichent un écran blanc
- packagekit est un peu lent mais rempli bien sa fonction (il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une version en cours de développement)
- firefox 3 fonctionne assez bien malgré le fait qu'il soit en développement
- clé wifi smcusb-g easy connect fonctionne parfaitement sans manipulations (chipset zd1211)
- selinux ne me gène pas malgré le fait que j'ai un peu de mal à comprendre comment il fonctionne
- une petite lenteur pour récupérer les mises à jour mais bon c'est largement supportable et pas tout le temps
avis global:
- très bonne distribution
- travail vraiment professionnel fourni par les développeurs
- une très bonne finition que ça soit pour le système ou le thème graphique
- une communauté sympa toujours prête à aider
- une très grande stabilité
points négatifs:
- certaines parties de certains logiciels ne sont pas traduites (packagekit, selinuxmanagement,...)
- pas d'effets 3d pour une carte graphique SIS (mais bon c'est pareil sur toutes les distribs linux)
modèle: 01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 661/741/760 PCI/AGP or 662/761Gx PCIE VGA Display Adapter
Je remercie tous les contributeurs quelle que soit leur fonction pour cette super distrib!!
Bonne journée :pint: 😉
nouvo09
J'ai essayé F9 avec le live CD
1) Sur le tower
Impossible de démarrer quelle que soit l'option passée à grub. Le moniteur se met en sécurité et s'éteint dès le passage en graphique.
J'ai essayé de contourner le problème:
- démarrage en niveau 3
- recopie du fichier xorg.conf de la Fedora précédente dans /tmp
- lancement de la commande : export XORGCONFIG=/tmp/xorg.conf ; startx
sous root ça fonctionne, en anglais
sous utilisateur, avec exactement la même commande, rien à faire, même symptômes qu'au début malgré plusieurs tentatives d'options diverses
2) Sur le laptop DELL 6400
Démarrage nickel directement en mode graphique tout a l'air d'être reconnu, le réseau fonctionne, le wifi semble reconnu mais le routeur wifi n'était pas actif donc je n'ai pas testé.
Moralité: comme je ne peux pas maintenir un nombre sans cesse grandissant d'os sur mes machines, et lutter pour les faire fonctionner, surtout avec les nouveautés de F9, j'attends que les plâtres soient essuyés par d'autres.
modmol
salut à tous
pour ma part, et bien 2 install de F9, la premiere en upgrade de F8, via le dvd pour X86_64, apparement pas de probleme, mais en suivant le forum, j'ai vu qu'il me manquait quelques petites choses, et puis des problemes de configurations de gdm, même s'il existe des tutos pour configurer à partir de gconf, j'ai abandonné....
Réinstall complete à partir du DVD, et la j'ai tout, (notament le network manager, tout fonctionne parfaitement bien, quelquespetites manip toujours avec network-manager pour la connexion filaire ( bien expliqué dans un autre post, config avec yes pour l'option NM_CONTROLLED=yes )
l'ergo est sympa, le driver nv fonctionne bien avec ma carte graphique ( nvidia 8600 GTS), même si j'attends avec impatience le driver de livna, pour la 3D, et le dual screen....
j'ai bien essayé la manip pour installer le driver de livna-devel, avec l'option ignoreABI, mais rien à faire, Xorg ne demarre pas correctement,
par contre le fond d'ecran par defaut sous gnome (peut etre est-ce le même sous kde, je ne sais pas), fait tres comics des années 70, ou pochette milky-way, c'est drole, mais on s'habitue.... et puis bon ça se change....
enfin j'aime beucoup la derniere mouture de firefox, tres belle....
voila encore une bonne version, tres satisfait.... à tel point que quand je reprends mon mac à la maison avec mac os X, je trouve ça tres fade à coté. bon boulot. dommage que je sois bloqué à fedora 7 sur le mac ( ati radeon 9200 avec nv280, plus pris en charge depuis F8..)
quelqu'un a-t-il des infos sur la sortie des driver nvidia chez livna, je suis etonné de voir que pour les driver les dates de mise à dispos sont du mois de mars....depuis rien....mais les connaissant je suis sure que ça ne va pas tarder....
voila en gros felicitations à toute l'equipe fedora, pour ce nouvel opus