Bonjour à tous !

J'explique le contexte :
Le serveur principal du réseau de ma boîte a pour IP 192.168.0.1
Je suis en train de faire un nouveau sous-réseau. Pour le moment je suis en train de le tester, je n'ai donc qu'un seul client et ma passerelle, les deux étant sous Fedora Core 6.
IP client : 192.168.3.97
IP passerelle :
192.168.0.90 pour eth0 (côté serveur)
192.168.3.91 pour eth1 (côté client)
Mon client et ma passerelle sont connectés par câble croisé, le ping se fait bien entre les deux.
La passerelle est donc reliée au serveur avec l'interface eth0, elle le ping.
Le client ping eth0 et eth1 de la passerelle, mais pas le serveur.

Le routage est activé, mes tables de routage sont bonnes (elles ont été vérifiées par plusieurs personnes)...
Je ne vois vraiment pas pourquoi le client ne ping pas le serveur !!
J'ai même fait du nat sur la passerelle pour être certain que le serveur réponde.

Est-ce que vous avez une idée d'où ce problème peut venir ? Merci d'avance.
Salut,

Question bête : et avec un câble droit ?... ou un autre câble croisé ?
vérifies que ton
/proc/sys/net/ipv4/ip_forward est bien a 1
su -c "echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward"
et donnes nous la sortie de
route -n
Je ne pense pas que le problème puisse venir du câble, sinon je n'aurais pas pu connecter le client et le faire pinger la passerelle (à mon avis). Ceci dist je n'exclus pas la possibilitè du problème matériel, mais ce serait plutôt étonnant qu'il fonctionne avec un ping sur une destination, et pas sur une autre.

J'ai essayé de vérifié si ip_forward était bien à 1, mais ça ne donne rien, je te laisse voir par toi-même (avec la table de routage) :
http://img409.imageshack.us/img409/5595/passrelleod2.png

Ce que je trouve étonnant c'est que ça ne donne rien alors que je viens de le faire. Y a-t-il une autre façon de vérifier ?

Et voici la table du client :
http://img212.imageshack.us/img212/9139/cltfj0.png
Mais c'est sûr que le problème est au niveau de la passerelle !

Merci pour votre aide.
ton problème ne vient pas de la passerelle:
en faisant la commande
su -c "echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward"
tu as activé le forwarding de paquets IPv4: ta passerelle se comporte bien comme un routeur
de plus, sa table de routage est bonne (selon la topologie décrite dans ton premier post)

de ce que je vois, le problème vient de la déclaration des routes sur le client:
d'après sa table de routage, il devrait pouvoir atteindre le réseau 192.168.0.0/24 directement, et d'après ce que tu avais décrit, le client doit forcément passer par la passerelle pour atteindre ce réseau. La solution est donc ultra simple: il suffit de supprimer cette route
route del -net 192.168.0.0/24 eth0
et hop ca marchera 🙂
@Kopros: lancer un post deux fois ne sert à rien et pollue le forum
en plus, après relecture, je viens de voir que tu aurais dû placer ton topic dans Anciennes versions de Fedora vu que tu sembles utiliser Fedora 6

:-?
J'te remercie énormément hugsy !

En effet ça marche ! :-D

T'assures vraiment, d'autant plus que pas mal de personnes qui s'y connaissent un peu en réseau ont vu cette table et n'ont pas vu l'erreur !

Bref cette connerie de ma part -appelons les choses par leur nom- m'aura au moins éclairé sur l'activation du routage.
En tout cas dorénavant je serai plus vigilant sur les routes ! 🙂

Encore merci !

PS : Ouep désolé, quand j'ai créé ce topic j'avais pas remarqué le [F8] au début... Et ce matin, je dois dire que j'étais assez mal réveillé, j'ai cru que les anciens fora étaient effacés (j'avais d'ailleurs trouvé ça débile sur le coup, mais avec le recul je me suis retourné l'insulte à moi-même...).
Mais j'ai vite enlevé le 2e topic, justement pour pas trop polluer.
Encore désolé, j'ai honte.
Moi aussi, ça m'arrive souvent d'avoir une erreur juste sous mes yeux mais de la rater. C'est toujours bon d'avoir un ou plusieurs avis extérieurs (et à fortiori avoir toute une communauté, ça aide bien)
Content que ça marche pour toi !

A+