bonjour,
j'aimerai installer fedora en dual-boot avec XP. le problème c'est que je pense que mon pc est tatoué
je suis un peu perdue.. si j'ai bien compris, il ne faut donc surtout pas installer le grub sur le mrb. donc il faut l'installer sur la partition /boot, et ensuite il faut modifier le boot.ini, c'est bien ça ?

et si j'installe quand même grub sur le mbr, que va t'il se passer ? je ne vais plus pouvoir accéder à windows ?

en tout cas merci packard bell :roll:, j'ai failli installer fedora sans faire gaffe parce qu'évidemment, ils se gardent bien de dire qu'ils tatouent leurs pc........
En fait le tatouage sur pc c'est quoi ?
C'est tout simplement la partition de boot (et aussi chez certains le bios) qui n'acceptera pas de booter s'il en trouve pas son mbr et sa partition window ne pas oublier qu'il bloquera une ré-instalation si il ne retrouve pas ces partitions d'origine sur son disque.

La première chose à faire est d'utiliser l'utilitaire du constructeur de portable pour faire un cd d'installation windows puis de noter les partitions. Faire une petite recherche car ça change suivant les marques.

Voici un tuto http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1380-materiel-packard-bell-restauration-master sur le packard.

Pour passer outre d'un disquette ou autre, il suffit de dire au mbr de xp de prendre en compte votre linux, voici un tuto (non testé) que l'on peut réaliser avec un livecd de fedora http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4549-linux-multiboot-sur-pc-de-type-packard-bell
merci. le 1er tuto est un peu compliqué pour moi (je suis débutante), le 2nd a l'air plus simple, mais si ça n'a pas été testé, c'est peut-être un peu risqué...
je viens de me rendre compte de quelque chosse : mon pc a déjà été formaté, et la version d'xp familial qui était dessus a été remplacée par xp professionel. est-ce que mon pc est encore tatoué ? si non, est-ce je peux faire une install normale sans risques ?
bonjour,
mais si vous avez un doute appliquer la solution d'installer grub sur la partition de linux et se servir de bootpart et boot.ini pour lancer windows .
pour la solution bootpart voir le site de
http://www.bellamyjc.org menu multiboot
a+
@Refuznik
bonjour
j'ai une CM venant de HP (MSI6367 VER1.0) qui bien sur a un BIOS tatoué et je n'ai plus le HDD et je voudrais la convertir en serveur
j'ai récupéré le BIOS MSI pour passer outre mais impossible de la mettre à jour
j'ai fait pas mal de recherches avec notre ami Google mais toujours pas de solution
en connaitrais-tu une par hasard ? si oui je suis preneur :-D
j'ai récupéré le BIOS MSI pour passer outre mais impossible de la mettre à jour
Tu as pris quel bios (donne le lien en même temps) ?

As tu fais un reset bios ou clear cmos ?

@Liyat, avant toute chose fait un mastercd normalement tu dois avoir un utilitaire fournit par le constructeur pour le réaliser ou regarde sur leur site.
salut
le bios est x6367nms.100 pris sur ici
j'ai tout fait, je pense, avant de flasher

raz bios
débrancher la batterie 5 mn
boot sur disquette
boot sur dvd

rien à faire
Pour remettre le bios à jour normalement tu as un jumper à changer mais bon le débranchement de la pile le fait aussi.

Sinon ne pas prendre le .100 c'est celui de base, prends en un plus récent sur
http://global.msi.com.tw/index.php?func=downloadindex

Tu dois préciser le type de proc (amd ou intel) et le type de socket. Une fois que tu l'as trouvé poste le lien.
bien sur j'ai fait le raz avec le jumper
le bios 6367 n'existe pas sur le lien que tu as donné
je poursuis mes recherches
Dis moi quels type de processeurs et quel type de socket utilise ta cm s'il te plait on va bien voir.
Liyat wrote:le problème c'est que je pense que mon pc est tatoué
enfait tous les PC (enfin presque) sont tatoués (je parle de ceux vendu dans le commerce).
mais pour moi ça n'as jamait été un problème.
Il suffit à mon sens de formatter le dd (avec un ubcd)
@refuznic : socket A, Athlon Xp 1.4+ (pour usage serveur NAS)

@globulix : j'essaie de l'nstaller avec un disque différent de celui d'origine et ça ne marche pas
globilux wrote:enfait tous les PC (enfin presque) sont tatoués (je parle de ceux vendu dans le commerce).
*** DANGER ***

Sur un PC "tatoué" le BIOS et le disque dur sont intimement liés: le BIOS s'attend à trouver un disque dur spécifique et le système d'exploitation installé sur ce disque dur ne fonctionnera pas avec un autre BIOS.

Reformater ou changer le disque dur aura pour effet de rompre cette relation: le BIOS ne trouvera plus le disque dur qu'il s'attend à trouver, et dans certains cas l'ordinateur ne démarrera plus....

Un coup de Google permet de trouver les procédures pour supprimer ce "tatouage" quand cela est possible....
j'ai googlè à mort pour trouver cette méthode de détatouage et rien de rien :hammer:
c'est la raison pour laquelle je fais appel aux geek du forum
Bonjour,

J'ai dépanné un PackardBell, remplacement du Disque Dur + Graveur + install OS ( pas celui fourni avec la machine )
J'ai aussi poster sur le forum de PlacarBell en expliquant que le tatouage hardware est assimilé à de la vente forcée car le fait de ne pas pouvoir changer sois même son matériel, contraint l'utilisateur de relancer sa garantit constructeur et d'acheter exclusivement son matos chez celui-ci.
Autrement dit vous n'êtes pas libre !
Mais mon post fut bien évidement Interdit puis mon compte fut verrouillé, bref une vraie dictature électronique !

Pour enlever le tatouage hardware :

1) Clear CMOS ( enlever la pile et attendre 1 min + déplacer le jumper )

2) Clear divers menu dans le BIOS ( Enable > ESCD ceci va faire un Reset de Extend System Configuration Data )
Je n'ai pas de PlacardBell donc si quelqu'un peut nous fournir d'autres menus qui permettent de faire un reset, qu'il se manifeste.

3) Pour ceux qui ont le Disque Dur d'origine, Formatage classic et non rapide ( un formatage de bas niveau c'est mieux mais c'est très long | UltimateBootCD )
didierg wrote:
globilux wrote:enfait tous les PC (enfin presque) sont tatoués (je parle de ceux vendu dans le commerce).
*** DANGER ***

Sur un PC "tatoué" le BIOS et le disque dur sont intimement liés: le BIOS s'attend à trouver un disque dur spécifique et le système d'exploitation installé sur ce disque dur ne fonctionnera pas avec un autre BIOS.

Reformater ou changer le disque dur aura pour effet de rompre cette relation: le BIOS ne trouvera plus le disque dur qu'il s'attend à trouver, et dans certains cas l'ordinateur ne démarrera plus....

Un coup de Google permet de trouver les procédures pour supprimer ce "tatouage" quand cela est possible....
Pas d'accord, j'ai un PB avec un linux installé sur un HDD autre que celui d'origine et pas de double boot. J'ai pas eu de soucis d'installation ni de démarrage.

Par contre, quand on touche au HDD d'origine avec l'install WM$ (tester sur une seconde machine) c'est plus compliqué. Là, mes connaissances n'était pas à la hauteur et çà c'est mal passé : j'ai abandonné la double install au profit de W$M. (par manque de temps, de connaissances, de patience, et aussi car ce n'était pas une machine pour moi -> M$ obligatoire malgré un intérêt pour le pingouin )

Mais effectivement, Danger semble de rigeur avec PB
C'est pas transparent leur truc et l'objectif pas si clair (lutte contre le piratage ou rendre les clients dépendants en support et materiels ?)
Et, ils sont dictatoriaux sur leur forum quand le tatouage est évoqué (Même avec les utilisateurs de MW$, cela doit générer un tel rapport avec le support téléphonique qu'il faut protéger cette ressource en évitant de laisser trop d'infos se promener)

PS : Par contre, il faut absolument faire les "masters DVD" de reinstall à partir de la partition de sauvegarde si on veut garder WM$. Car sinon PB n'oubliera pas de les vendre et cher en plus (ben tiens, un client captif dans la merde, il est plus a 30-50 € prés et puis s'il avait lu le fucking manuel).
Minifig wrote:... Pas d'accord, j'ai un PB avec un linux installé sur un HDD autre que celui d'origine et pas de double boot. J'ai pas eu de soucis d'installation ni de démarrage ...
Malheureusement c'est vrai. Le seul truc, c'est qu'il existe deux niveaux de tatouage et il change selon les marques, d'où la confusion.

Au niveau logiciel, tu n'auras effectivement que des éventuels problèmes pour utiliser les restaurations d'origine, création de médias, etc... Mais tu peux utiliser le matériel que tu veux.

Au niveau matériel, le plus fort, tu ne peux même pas changer ton disque. Si il tombe en panne hors garantie tu dois généralement t'approvisionner directement auprès de la marque.
12 jours plus tard
Bonjours a tous je voudré savoir si le Pc portable Acer son tatoué ?

merci