Bonsoir,

Je télécharge actuellement la version dvd de fedora. Je suis actuellement sous mandriva 2008.1, ma question est la suivante, comment installer fedora en bi-boot, mais également, autre option, en supprimant mandriva mais en conservant l'ensemble de mes documents (j'ai une partition /home).
D'avance je vous en remercie :-D
Tu peux je crois, mais je n'ai jamais fait cette manipulation, il faudrait qu'un "expert vienne "en ton aide.
Tu peux déjà remplacer le / (racie)de mandriva sans créer de home séparer.
Bienvenue sur fedora-fr. :pint:

En ce qui concerne le dual-boot, je ne connais pas la 2008 mais il me semble qu'elle est reconnue à l'installation de fedora et l'entrée correspondante ajoutée au grub.

Par contre, attention aux répertoires /home partagés. Tu risques d'avoir des différences de droits utilisateurs et groupes entre distributions, sans compter les problèmes des fichiers de conf pour des versions différentes de programmes (comme kde par exemple).

Le mieux serait que tu crées un répertoire commun de données et que tu gardes des /home séparés pour éviter ce genre de problème. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste Mandriva. La dernière que j'ai installé s'appelait encore Mandrake... :hammer:

Si tu l'installes toute seule, il vaudrait mieux renommer le répertoire /home/ton_utilisateur en autre chose, histoire que tu repartes avec une conf sur fedora toute propre.
opossum1er wrote:La dernière que j'ai installé s'appelait encore Mandrake... :hammer:
:-D
L'idéal est donc, si je ne m'abuse, d'installer en bi-boot fedora en conservant Mandriva puis créer un dossier commun... Chaud en effet...
Sinon, Opossum1er, si je te comprends bien, je dois donner un autre nom à repertoire/home/jean-baptiste, comme par exemples archives, mais comment être sur que cela ne va pas être effacé lors de l'installation de fedora 🙁 (angoisse)
Pour l'instant vu que je penses tu désires tester plusieurs distrib voir les comparer, n'installe pas de dossier commun. Reste au départ avec plusieurs, tu auras tout le temps de voir pour en choisir une et de migrer tes doc.

Edit : yep moi aussi j'ai tourné sous mandrake à l'époque dommage qu'ils y aient eu trop de couacs au sein de la boite.
pour être franc, je pense plutôt basculer à 100% sous Fedora. J'ai quelques soucis sous mandriva, et j'ai l'espoir que sous Fedora cela marchera mieux. D'autant plus qu'il semblerai que Fedora soit dans une démarche d'innovation. Mais j'avoue quitter Mandriva avec regret dans le sens ou la communauté linux est très active et j'ai l'impression de quitter ma famille ! 🙁
Refuznik wrote:P tu auras tout le temps de voir pour en choisir une et de migrer tes doc.
Dois-je comprendre que je peux installer en bi-boot Fedora puis migrer mes documents de mandriva sous Fedora ?
Si oui, comment faire ensuite pour n'avoir plus que Fedora (et ainsi libérer de l'espace sur mon disque dur ? Le soucis est qu'il ne me reste plus que 45Go de libre sur tout mon disque dire (ça c'est l'effet amule :-P )
D'avance je t'en remercie
Si oui, comment faire ensuite pour n'avoir plus que Fedora (et ainsi libérer de l'espace sur mon disque dur ?
- Tu supprimes avec fdisk les partitions où Mandriva est installé et tu disposes de l'espace ainsi libéré
ou
- Tu formates les partitions où Mandriva est installé avec un mkfs.ext3

Dans tous les cas supprime ou commente dans le fichier /etc/fstab les lignes où ces partitions sont concernées, tu verras ensuite quoi en faire.
Pour moi la réutilisation du / de mandriva peut se faire avec anaconda au moment de l'installation (en mode expert).

Petite remarque, lors de la récupération du /home (surtout depuis une autre distribution) il faut faire attention aux UID (identifiant numérique de l'utilisateur). En effet ils peuvent être différents (et donc tu te verras refuser l'accès à ton dossier personnel).

Donc 2 solutions :
- forcer Fedora à utiliser la même valeur que Mandriva (donc ne pas créer le compte lors de l'installation, mais après, avec useradd ou system-config-user)
- un petit chown récursif sur l'ancien compte avant de l'utiliser.

++
jean-baptiste wrote:L'idéal est donc, si je ne m'abuse, d'installer en bi-boot fedora en conservant Mandriva puis créer un dossier commun... Chaud en effet...
Sinon, Opossum1er, si je te comprends bien, je dois donner un autre nom à repertoire/home/jean-baptiste, comme par exemples archives, mais comment être sur que cela ne va pas être effacé lors de l'installation de fedora 🙁 (angoisse)
Maintenant que je suis mieux réveillé je viens de penser à un truc. La solution que je te donnes n'est valable que si tu un une partition pour /home séparée. Auquel cas quand tu vas installer, il suffit de ne pas la formater. Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux sauvegarder tes données et recréer un partitionnement adéquat.
Bonjour Nouvo09, Rémi et Opossum1er 😉
Merci pour vos conseils. Je suis en phase de gravage des documents essentiels, ensuite, je vais je pense transferer sur l'ordinateur de mon ami les autres documents, avant de lancer l'installation en supprimant Mandriva. je préfère faire ainsi, par sécurité.
Pour ce qui est de la version finale de Fedora, je pense que c'est comme pour Mandriva, très facile d'installer une nouvelle version (mise à jour) sans formater la partition /home.
Très bon dimanche à vous 3 8-)