nautic
Bonjour à tous,
Après avoir tout lu...(ou presque)j'ai procédé a l'installation des drivers nvidia en utilisant le script d'installation...(après avoir compris grace au forum (merci valhalla!) que les sources de mon kernel sont dans /lib/modules/<kernel-version>/build/).
Par securité, j'ai démarré fedora en niveau 3.
Donc installation a priori parfaite avec le script, modification manuel du fichier xorg.conf puis startx... et la une belle page blanche avec un beau logo nVIDIA puis c'est tout meme pas de souris. Je suis allé voir le fichier de log X puis entre autre le message "(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA kernel module!" était présent.
Entre temps j'ai installé (ou réinstallé) le driver avec yum (rpm de livna.org) en espérant avoir un meilleur résultat... pas vraiment... si j'ai la souris sur le meme joli fond mais c'est tout !
Pour ce qui est du nouveau log X plus de message (EE) par contre des message (WW):
(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (no such file or directory)
(WW) NVIDIA(0): The user specified VertRefresh "40.000-70.000" has been adjusted to "56.000-70.000" (the intersection with EDID-specified VertRefresh "56.000-75.000"
Je ne sait plus trop quoi faire...
merci d'avance pour votre aide.
Config : Athlon XP,CM MSI KT3 ultra,256DDR,Carte graphique ASUS V9400 128MB (GeForceMX4000).
FC3 avec kernel 2.6.10-1.766_FC3
herrib
Il existe une méthode alternative d'implantation des drivers Nvidia, qui ne passe pas par les rpm:
http://perso.wanadoo.fr/fester/custom_nvidia.html
Cette méthode est d'ailleurs celle que recommande Stanton Finley (le point concernant les drivers Nvidia a été actualisé):
http://fedoranews.org/contributors/stanton_finley/fc3_note/#nVidia
A noter que le README joint mentionne la gestion APM:
ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-6629/README.txt
-> peut-être l'activation du daemon APM pourrait-elle lever certains pbs ..
valhalla
Ton probleme me semble evident 😉
Tu as pas terminé la procedure. Sur FC3 il faut en plus faire:
cp /dev/nvidia* /etc/udev/devices/
Sinon tu peux aussi faire un /sbin/modprobe nvidia a la main avant de faire ton startx.
Vala
A+
nautic
OK super une nouvelle piste...Merci
Es-ce qu'il faut que je fasse une manip particulière avant de suivre pas à pas la methode de Staton Finley ?
yum uninstall nvidia....par exemple ?
Sachant qu'avant d'installer le rpm nvidia avec yum, j'avais installé ou du moin tenté d'installer le driver avec le script nvidia ?
nautic
Merci valhalla j'essaye de suite...
herrib
Les méthodes sont alternatives. Valhalla te suggère de terminer la méthode à base de rpm.
Si elle fonctionne, il faudra bien sûr en rester là (un tien vaut mieux que deux tu l'auras).
Sinon, tu reviendras aux conditions initiales (en désinstallant les rpm) pour amorcer la démarche reposant sur le tutorial de S Finley.
Voyons d'abord sur la première méthode est opérante!
nautic
Ok bon effectivement ce n'est pas encore gagné...
Aprés avoir démarré en niveau 3, logué en root, j'ai tapé la ligne suivante : cp /dev/nvidia* /etc/udev/devices/
J'ai obtenue le message suivant :
CP: overwrite '/etc/udev/devices/nvidia0'?
J'ai tapé [y] puis [Entrer]
Puis le pc c'est bloqué avec le message suivant :
Kernel panic ? not syncing: arch/i386/kernel/semaphore.c:64: spin_is_locked on unitialized spinlock d1334fa8.
Je n'ai donc actuellement pas la main... un reset du pc s'impose ?
herrib
Ben oui.
nautic
Ok je viens de reseter le pc avec l'acceptation du "file integrity check"?
Login en root ok
Startx
Démarrage du server avec la croix au centre qui se transforme en suite en flèche de souris et puis c'est tout !
Donc je résume, j'ai actuellement un fond d'écran tout blanc avec un joli logo vert nVIDIA et un pointeur de souris qui fonctionne c'est tout.
Une idée ?
herrib
La méthode à base de rpm semble donc peu concluante pour ton système (les consignes ont été fidèlement suivies, n'est-il pas?).
Pourquoi ne pas basculer sur l'autre méthode?
nautic
Ouais.
Mise à part le yum unstall faut il que je "nettoie" autre chose avant de repartir sur la methode de S Finley ?
herrib
Yum invoque rpm et rpm exécute le retour arrière en effaçant les éléments spécifiques implantés.
Cela devrait normalement suffir ...
[supprimé]
Pour ce qui est de ma part j'ai eu ce que tu as maintenant quand j'ai mis à jour le kernel.
J'ai une carte Ge Force 4000 MX (en pci).
J'ai ajouté dans xorg.conf (là ou il y a Driver "nvidia"):
Option "NvAGP" "0"
Et ça ma marché comme avec le précédent kernel!
valhalla
Changement de noyau = changement de driver. Si tu as gardé ton ancien driver nvidia, c'est normal que ca ne marchait plus.
nautic
Bon je progresse mais ça ne marche toujours pas...
j'ai bien réussis a faire yum remove pour désinstaller le "rpm nvidia", le problème c'est que j'avais aussi installer le driver nvidia avec le script "sh NVIDIA" et du coup la procedure de F Finley ne correspondait pas à ma configuration.
En utilisant le prog nvidia j'ai pus désinstaller mon installation initiale "root# nvidia-installer --uninstall"
A l'issu j'ai donc pu suivre à la lettre la méthode de F Finley (avec un démarrage en niv5 sans rhgb...)
Maintenant je peux dire que l'installation soit avec rpm soit avec la methode de F Finley (script nvidia) le résultat est le meme a savoir une belle page blanche nvidia seule avec un pointeur de souris qui fonctionne mais bon il a rien à cliquer? ou presque parce que je viens de m'apercevoir que le pointeur de souris change de la fleche au "|" comme ci je pouvait entrer mon login dans un champ texte mais c'est tout !
Concernant Option "NvAGP" "0"
Je n'ai pas trop envi d'essayer, ma carte est AGP
Une nouvelle idée pour m'aider ?
Ps: Je maîtrise maintenant le redémarrage avec un kernel précédent? très pratique pour le dépannage (j'ai failli remettre une vielle carte pour reconfigurer automatique le bazard puis je me suis dit que ça ressemblait trop à la technique chalumeau?)
Achraf
Je ne sais pas si tu pourrais me répondre (puisque je vois que comme moi tu as fait et lu beaucoup de choses). Le problème est que j'ai une carte GE Force MX 4000 en PCI et tout fonctionne (pour l'affiche) SAUF...
SAUF que toutes les fenêtres se superposent. Rien ne s'efface. Tout ce qui est affiché reste.
Y a t'il une option cachée dans xorg? ou autre chose.
nautic
Avec le driver "nv" as-tu le pb ?
Achraf
Avec "nv" tout marche bien (sauf la 3d bien sûre).
Mais quand j'utilise "nvidia" cela cause ce que j'ai décrit: Toutes les fenêtres se superposent, rien ne s'éfface.
Des fois il y a des choses à l'écran qui ne sont pas affichées. Si par exemple dans gvim je clique sur Fichier cela n'affiche pas le menu mais quand je fais descendre la souris un peu l'Item qui est pointé (par exemple ouvrir) s'affiche.
je ne sais pas si c'est un bug chez nvidia ou est ce qu'il y a une option cachée qu'il faut que je trouve...
Si vous avez la moindre idée cela m'aiderai beaucoup!
🙂
nautic
Au pif essaye de remplacer dans le fichier xorg.conf "videocard0" par "nvidia".
Le "videocard0" se trouve à 2 endroit dans le fichier.
En ce qui me concerne ça n'a rien changé...
Achraf
je ne sais pas si ça va changer grand chose puisque videcard0 ce n'est qu'un nom.
Mais comme y a pas autre chose je vais essayer avec ça... Merci 🙂