Bonjour,

Je voudrais savoir comment créer un service avec le graphisme adéquat.
Je m'explique. J'ai un script. Je l'ai fais moi même. C'est juste un script qui se charge d'effacer les fichiers temporaires qui se mettent dans mon PC (quand je suis sous Windows, c rare, mais ça arrive). Par exemple, je fais un
rm -fr $(find / -name "*.db")
. Pour l'instant, je demande l'execution de ce script dans /etc/rc.local.
Je voudrais que celui ci démarre en tant que services (je prévois le changement).
Mais voulais si je fait un service : je met ce script dans /etc/init.d puis j'ajoute le service (chkconfig) en ayant bien entendu ajouté le start/stop.

Je voudrais savoir comment faire (c ptetre futile) pour avoir, au démmarage de la machine, comme les autres services, le texte suivant
Démarrage du service personnalisé [OK]
voilà ne serait ce que pour satisfaire ma curiosité si une personne ayant déjà fais cela, ce serait gentil de me dire comment elle a procédé.

Merci pour vos réponses,
et pourquoi pas au demarrage de gnome ?

car un service c'est pas plus adapté pour les taches qui tournes en permanences plutot que des taches qui dure qu'un instant T ?
imath a raison : les services sont faits principalement pour lancer des daemons.
Pour tes rm, pourquoi ne pas utiliser tmpwatch (/etc/cron.daily/tmpwatch) ?
Salut.

Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois... Cherche un peu dans le forum...
Dautre part, c'est bien de toujours poser des questions mais c'est mieux de répondre aux questions des autres...

++
parce que en fait c'est un script qui supprime des fichier
donc pas de rapport avec gnome
je veux dire que parfois je boote en run level 3 (et j'aimerais que le script soit executé)
toujours est il que la question est sur le démarrage (pas l'execution)
afficher
Execution du script perso [OK]
comme ce qui s'affiche quand on boot, par exemple
Démmarrage du démon HAL [OK]
globilux wrote:...
afficher
Regardes dans les scripts contenus dans /etc/init.d

Ca m'a pris pas plus de 2 minutes pour trouver 😉

Surtout regarde dans les fonctions incluses dans ces scripts.
globilux wrote:parce que en fait c'est un script qui supprime des fichier
donc pas de rapport avec gnome
je veux dire que parfois je boote en run level 3 (et j'aimerais que le script soit executé)
toujours est il que la question est sur le démarrage (pas l'execution)
afficher
Je pense que ce que t'a dit Proxy est tout à fait pertinent. Tu souhaites effacer les fichiers créés par windows et pour cela tu veux créer un service. Or un service est un processus qui tourne en permanence. Je vois mal l'intérêt d'avoir sous linux un processus qui tourne en permanence pour effacer des fichiers occasionnellement créés sous windows. Ta solution d'installer cette commande dans rc.local est bonne, et sinon tu as cron qui peut faire ce travail.

Maintenant si malgré tout tu veux le lancer comme service, vois le man chkconfig, qui t'apprendra comment écrire les scripts qui doivent être placés dans /etc/init.d
eddy33 wrote:Dautre part, c'est bien de toujours poser des questions mais c'est mieux de répondre aux questions des autres...
la je suis totalement d'accord avec toi.
je voudrais bioen répondre au question dess utilisateurs de fedora, mais je ne trouve pas le temps
j'ai trouvé un autre passe temps pour aider la communauté.
créer une appli genre fedora frog qui installe des logiciel, mais aussi les extensions firefox, les plugins eclipse ...
Dautre part, c'est bien de toujours poser des questions mais c'est mieux de répondre aux questions des autres...
C'est sencé etre destiné à qui ça ?
@imath

A l'auteur du post qui s'est reconnu et a répondu...

++
imath wrote:
C'est sencé etre destiné à qui ça ?
ça c'est une remarque de eddy33 à moi
j'ai compris, parce que je pose trop de questions, par rapport aux réponses
yes 😉

Juste pour forcer globilux à donner aussi...

++
Ben pourquoi ne pas faire exécuter ce script à un instant donné avec Crontab plutôt qu'a chaque démarrage de la machine ?
C'est bien crontab 🙂
parce que j'ai pas besoins de la faire tout le temps (enfait je le fait quand je viens de Win, donc ua démarrage)
globilux wrote:parce que j'ai pas besoins de la faire tout le temps (enfait je le fait quand je viens de Win, donc ua démarrage)
cron (et même mieux anacron) te permet de le faire à intervalles déterminés, jour, semaine, mois

de toutes façons, inutile de créer un service pour ça.
Effectivement je verrais plutot un crontab pour ce genre de choses. Sinon dans un service tu devra gérer des attente entre les execution, alors que cron est la pour ca.

epo
Si tu n'en as besoin qu'au démarrage rc.local est fait pour toi.

Un var service est un démon que l'on peut démarrer, arrêter, recherchager (après modification des paramétres) dont on peut interroger le status, .... )

Mais tu peux créer un service pour ton problème, il suffit de regarder des script existant :
function start ::= tu mets ton ou tes rm
function stop ::= tu mets n'importe quoi
function restart :: tu mets n'importe quoui
function status ::= tu mets n'importe quoi
function reload ::= tu mets n'importe quoi
Donc en résumé tu écris n'importe quoi pour la majorité des fonctions d'un vrai service pour ton script qui n'est pas un service.