Bonjour à tous,

Si je ne me trompe pas, Virtualbox utilise parfaitement plusieurs cores. Néanmoins, une question me taraude: est-ce que les applications tournant sur la machine virtuelle (VM) peuvent en faire de même ?

Je fait pas mal de traitements photo et je souhaite faire tourner adobe CS3 sur une VM car UFRaw et Rawstudio ne me satisfont pas complètement et le dual-boot Fedora/WinXP n'est pas pratique. Or CS3 utilise à merveille plusieurs cores sous WinXP et je me demande si cela sera le cas également sur une VM hébergée par Fedora.

Je m'interroge d'autant plus que je suis en train de réfléchir à me monter un nouveau PC et j'hésite entre un quad-core et un core 2 duo E8400... Si CS3 n'exploite pas les multi-cores sous Virutlabox, cela devrait me pousser à choisir le E8400 (45mm, 3Ghz, 6M cache) plutôt qu'un Quad-core comme le Q6600 (65mm, 2,4Ghz, 8M cache).

J'ai trouvé un début de réponse sur le forum dédié à virtualbox. A la lecture de CE TOPIC il semblerait qu'effectivement les applications tournant sur une VM n'utilisent qu'un seul core... Cela dit ce topic date de près d'un an et je me demande donc si depuis il y a du nouveau ?

Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance.
6 mois plus tard
Hello à tous.

Je suis également très intéressé par ce sujet;
à ce que j'en ai vu, j'ai le quad core que tu évoque à la maison avec comme hôte windaube (bhouuuuu!!!... enfin bon j'ai l'inverse au boulot alors ça compense un peu...) et la machine virtuelle (FC8) n'utilise qu'un coeur... Peut-être un mauvais paramétrage, ou bien ne sont "multi-treadés" que les autres processus (accès disque, réseau ...). Bref faire tourner une appli en multi coeur ne semble pas d'actualité. En revanche si qqn a des infos sur l'éventuelle planification (date, difficultés) de ces fonctionnalités je suis tout ouïe...
As tu regardé du coté de vmware ?
Vu le besoin de puissance voulue, je pense que autant Virtualbox que VMWare ne sont pas fait pour. KVM ou Xen (en mode virtuel ; en para-virtualisé, ça aurait déchiré), plus proche du noyau, permettent pour l'intermédiaire des outils RedHat, une configuration simple avec possibilité d'attribuer des "cores" spécifiques aux systèmes invités.