Plesk c'est vraiment un truc que j'exècre...
Et oui, utiliser du logiciel super propriétaire pour gérer des accrocs du super libre c'est super !!!
De plus, j'ai l'impression que remi a du gouter aux joies de la chose (me too), et en garder des souvenirs intéressants !
J'ai utilisé plusieurs fois du serveur dédié ou privé, et ben, je considère que devoir gérer plesk, ça double le prix du TCO.
La moindre option (genre Anti-Spam) coute la peau des F... !
Pour la distrib, le choix est large à la base, mais après une étude sur les mises à jours et supports, il ne te reste pas grand choix.
les 2 seuls distributions avec un grand retour d'info
ET un suivi sur les mises à jours sont Centos et Debian.
Perso je préfére les distributions à base de RPM, mais j'avoue que j'ai monté des serveurs en Debian, et ça n'est pas désagréable.
Les Debianistes ont quand même un super grand réservoir d'administrateurs très cool en cas de problème.
Par contre une fois que tu t'est décidé, (et plutôt sans PLESK), je te conseille d'aller faire de suite un tour sur
http://www.howtoforge.com/.
Là tu trouveras plein de Trucs et astuces pour bien préparer ton serveur. Et surtout en fouillant tu trouveras tout ce qu'il faut pour bien monter un serveur de mail, ou web sans sacrifier la sécurité.
Bonne chance avec ton serveur.