Bonjour à tous,

Juste un petite avis concernant LINUX et la philosophie du libre.
Alors que le monde du logIciel libre pratique une philosophie qui convient au monde entier, il utilise, de l'autre côté, une idéologie qui demande explication. En effet, là où Microsoft, Mac, mettent des années à sortir une nouveau OS, dans le cas de LINUX, c'est une course effrénée, sans fin à de nouvelles versions pratiquement tous les 6 mos. Quel est le but, quelle est la finalité ? Je pense, d'un côté, qu'une "politique" ouverte plus vers" les pays pauvres ou en développement" (Afrique, Asie....) serait plus sûrement efficace et utile pour la connaissance de ce système et ainsi promouvoir ses atouts auprès des peuples de ces pays.
Des sommes colossale sont investies pour de nouvelles versions, somme toutes peu différentes des précédentes alors qu'une gestion plus réaliste de ces sommes serait plus que bénéfique et conforme à la philosphie de ce système. Comme toujours, seul "le monde libre" (pour paraphraser quelqu'un) connait et utilise LINUX, mais les autres, les autres pays, qu'on affabule hypocritement de "pays en voie de développemùent" . A qui la faute?

PS : ce modeste avis n'implique ni suggère aucunement une adhésion, voire une faveur au monopole du sieur Gates.
Titre modifié .... si tu donne un avis, prends au moins le temps de trouver un titre plus évocateur que "Question" ...

epo
C'est impossible car en afrique peu de personnes savent lire et écrire de plus il n'y a pas d'électricité.
lol, disons qu'il n'y en a pas partout
mbach wrote:dans le cas de LINUX, c'est une course effrénée, sans fin à de nouvelles versions pratiquement tous les 6 mos.
Ne confondrais-tu pas Linux et Fedora ?
Le cycle court des versions de Fedora est un simple choix et il y a d'autres distributions au rythme plus lent.
Je pense, d'un côté, qu'une "politique" ouverte plus vers" les pays pauvres ou en développement" (Afrique, Asie....) serait plus sûrement efficace et utile pour la connaissance de ce système et ainsi promouvoir ses atouts auprès des peuples de ces pays.
En quoi Linux et Fedora ne sont pas ouverts aux pays moins riches ? Ou bien : en quoi Linux et Fedora seraient seuls responsables de cet état ?
Des sommes colossale sont investies pour de nouvelles versions
Ah bon ? Fedora ou Linux ne sont pas le département de la défense des USA ou Microsoft.
Comme toujours, seul "le monde libre" (pour paraphraser quelqu'un) connait et utilise LINUX, mais les autres, les autres pays, qu'on affabule hypocritement de "pays en voie de développemùent" . A qui la faute?
Je ne pense pas que les gens qui crèvent de faim assassinés dans les pays appauvris se plaignent de n'être pas bien considérés par le monde du logiciel libre.
kev big boss wrote:C'est impossible car en afrique peu de personnes savent lire et écrire de plus il n'y a pas d'électricité.
Ah ? Et ils jouent du tam-tam autour du feu après avoir chassé la gazelle, aussi ?

@eponyme :
's/fonts/fonds'
J'ai mis 3 minutes à comprendre le sujet...
mbach, je ne comprend pas bien là. Serais-tu en train de dire que Linux traite mal les pays "en voie de développement" juste parce que de nouvelles versions sortent souvent ? O_o

Je crois que tu te trompe de cible. Pour les gens pauvres, rien de mieux que Linux puisque la majorité des distributions sont gratuites.

Avant de vouloir les mettre sur des ordinateurs, ce serait bien qu'on leur permettent déjà de vivre en ayant à manger tous les jours, du travail et un toit convenable sur la tête. Et tant qu'à faire, brûlons les dictateurs qui les dépouilles de tous leurs biens.
Yannick wrote:'s/fonts/fonds'
J'ai mis 3 minutes à comprendre le sujet...
J'ai corrigé en "fonds" (ressources).

Le programme OLPC One Laptop Per Child (voir le site de référence en anglais: http://laptop.org/) se propose de fournir un ordinateur portable pour les pays dits en voie de développement, afin de soutenir et accompagner les actions de formation.

Le portable répond à un cahier des charges qui prend en compte de fortes contraintes: électricité, chaleur, absence de réseau filaire ...

Il incorpore une part essentielle de composantes libres et Red Hat a contribué largement (comme Intel d'ailleurs).

Le programme, construit avec les pays intéressés (il ne répond pas donc pas, a priori, à la vision que nos pays développés peuvent avoir des besoins des autres ...), est en phase opérationnelle.

Microsoft semble s'intéresser maintenant à ce type d'approche et proposerait même un Windows allégé pour trois fois rien ...

Bref, la situation évolue.

@Fann: l'éducation est un objectif majeur au même titre que la lutte contre la pauvreté (elle y participe amplement); on ne peut opposer les actions.
Fann wrote:Et tant qu'à faire, brûlons les dictateurs qui les dépouilles de tous leurs biens.
Les plus gros responsables sont surtout les membres du G8 (surtout les USA), les grandes compagnies bancaires et le FMI (on peut lire par exemple L'empire de la honte de Jean Ziegler), mais c'est un brin polémique. :-D
herrib wrote:@Fann: l'éducation est un objectif majeur au même titre que la lutte contre la pauvreté (elle y participe amplement); on ne peut opposer les actions.
Oh mais je ne dis pas le contraire. C'est juste que :
Pour avoir un accès internet => il faut un ordinateur + de l'électricité (ou un OLPC...) + une ligne téléphonique (ou cable ou fibre optique)
Pour avoir tout ça il faut => de l'argent
Pour avoir de l'argent il faut => un travail
Pour avoir un travail => il faut avoir un patron (ou l'être et à ce moment là il faut accessoirement des ouvriers)
Et pour ça il faut aller à l'école
Pour aller à l'école, il faut qu'il y en est
Pour qu'il y en est il faut des ouvriers et de l'argent
etc...

Les actions du style de l'OLPC c'est bien. Laisser ces gens vivre en paix de leur agriculture/travail et choisir l'école où ils veulent aller, c'est déjà mieux.

J'ajouterais qu'avec une population qui gagne moins de 100€/mois, l'OLPC... hem...

Ce n'est qu'après avoir tué tous les voleurs (dictateurs, présidents des USA, fmi etc...) qu'il pourront vivre "normalement" (si on ne prend pas en compte les maladies et les périodes de sécheresses intenses et d'éventuelles guerres civiles qui n'arrivent pas partout non plus) et qu'ensuite on pourra les aider à développer leurs technologies. Parce qu'après tout, le plus important dans la vie c'est d'avoir un toit pour dormir et de manger.

Voilà une partie de mon avis sur la question.
Je suis trop débile pour comprendre ou quoi ??
Ca fait 5 fois que je relis un à un tous les posts de ce sujet et je ne comprends vraiment pas ni la question, ni les réponses...
Quel est le rapport entre le G8, le FMI et Fedora ??
Quel est le rapport entre "la philosophie du monde libre" et une "politique ouverte aux pays pauvres ou en développement" ??

Aidez-moi s'il vous plait car j'ai vraiment l'impression d'être débile et je n'apprécie pas trop ce genre de situation...

Sur ce, :pint:
Chacual wrote:Je suis trop débile pour comprendre ou quoi ??
Ca fait 5 fois que je relis un à un tous les posts de ce sujet et je ne comprends vraiment pas ni la question, ni les réponses...
Quel est le rapport entre le G8, le FMI et Fedora ??
Quel est le rapport entre "la philosophie du monde libre" et une "politique ouverte aux pays pauvres ou en développement" ??

Aidez-moi s'il vous plait car j'ai vraiment l'impression d'être débile et je n'apprécie pas trop ce genre de situation...

Sur ce, :pint:
Ben sur ce que j'ai compris, Linux n'aide pas les pays en voie de dévellopement

C'est sur que les gens d'Afrique vont se payer le luxe d'une suite bureautique à 560€ de chez M$ ....

Ou comment joyeusement gaspiller son argent !

En plus il y a très peu de vendeur => résultat si ordi il y a, ils tournent au libre
Faire des économies sur son infrastructures informatiques c'est inutile pour les PVD, être indépendant des sociétés étrangères pour gérer celle-ci idem, partager les connaissances l'est encore plus.
L'informatique libre n'est pas la problématique première pour les PVD certes, mais c'est un choix intéressant pour se débarrasser ne serait-ce qu'un peu de la dépendance envers les pays "développés" et faire quelques économies.
Fann wrote:Les actions du style de l'OLPC c'est bien. Laisser ces gens vivre en paix de leur agriculture/travail et choisir l'école où ils veulent aller, c'est déjà mieux. J'ajouterais qu'avec une population qui gagne moins de 100€/mois, l'OLPC... hem...
Le projet, sur le fond, vise à doter les écoles, y compris les plus reculées, de moyens pédagogiques qui ne soient pas obligatoirement conformes à la vision "paternaliste" que nous, ressortissants de pays riches, pouvons en avoir ("allez va, une craie et un tableau devraient suffire ... qu'ils cultivent humblement leurs champs avant de prétendre au luxe en quoi consiste l'ordinateur.").

Aujourd'hui, l'utilisation de l'ordinateur devient un "fondamental" et quiconque n'en possède pas et / ou ne sait pas en tirer profit, est immédiatement déclassé. Par ailleurs, l'ordinateur permet de renouveler certains apprentissages et donne accès à une somme immense d'informations, de connaissances. De quels droits devrions-nous postuler que ce formidable outil doit être réservé à des pays développés?

Ce n'est donc pas "la nourriture ou l'ordinateur" ...

Quant aux 100$, le financement n'est pas réalisé par les utilisateurs finals mais par les gouvernements et les programmes d'aide ..

Bref, OLPC n'est pas le moyen de se donner une bonne conscience, de façon un peu condescendante ("allez va, un peu de luxe dans un marasme") mais un moyen, aussi, de contribuer au développement, à la formation, à la maîtrise des nouvelles technologies, dans le vaste concert mondial.

C'est modeste mais ça se réalise.
Vue sous cet angle, oui.
Y a-t-il un autre angle? l'angle obtus peut-être? 😉
kev big boss wrote:C'est impossible car en afrique peu de personnes savent lire et écrire de plus il n'y a pas d'électricité.
La semaine dernière suite à une annonce que j'avais passé sur http://www.recupe.net/, un site de don sur Internet, j'ai donné à un burkinabé vivant en France un magnifique ordinateur Pentium 200 flambant neuf de 1998....

A ma grande déception, il va remplacer le DeLi Linux que j'avais pris la peine d'installer dessus par un Windows 98 Seconde Edition avant de le donner (ou de le revendre) au Burkina Faso...
manawy wrote:C'est sur que les gens d'Afrique vont se payer le luxe d'une suite bureautique à 560€ de chez M$ ....

Ou comment joyeusement gaspiller son argent !
Il faut être lucide: les "gens d'Afrique" (ce ne seraient pas des africains ?) ne vont ni se payer une suite bureautique à 560 €, ni utiliser Open Office mais ils vont utiliser une version pirate de la suite à 560 €...

Est-ce choquant ?

A mes yeux pas plus que la fabrication de copies de médicaments contre le Sida en Inde ou en Amérique du Sud...
Fann wrote:Pour aller à l'école, il faut qu'il y en est ait
Pour qu'il y en est ait il faut des ouvriers et de l'argent
Tu es la preuve vivante qu'il y a des gens qui ont un ordinateur sans avoir été à l'école.

Raisonnement par l'absurde, en somme...
Nouvo09 > je suis sûre que tu ne fais jamais une seule faute quand tu postes, pour oser me reprendre sans même avancer un seul argument. Ça ne t'embêtera donc pas si sur tes prochains posts, je te répond de la sorte. Ah bah non, personnellement quand j'ai envie de répondre à quelqu'un avec qui je suis en désaccord, je préfère amplement avancer un argument. Ou alors je préfère me taire si je n'en ai pas.
J'ajoute que l'agressivité d'une personne n'ait que l'expression d'un manque total d'arguments et donc de choses à dire.

Herrib > Il y a trop de choses à dire sur le sujet pour qu'il y ait une seule façon de voir les choses 🙂 Mais même si je pense qu'avant de leur mettre des ordinateurs dans les mains, on devrait les aider à se développer économiquement, je n'en pense pas moins qu'une action comme l'OPLC reste bonne. C'est juste que je pense qu'il y a des choses plus prioritaires 🙂