Préalable: il est hors de mon propos de dénigrer une distribution et de valoriser l'autre. FC3 et Mdk 10.1 sont des distributions Linux appréciables et d'ailleurs, appréciées!
Les différences sont tangibles mais ne fondent en propre aucune préférence "obligatoire".
Quelques points majeurs:
1- La philosophie de la FC3 a déjà été largement débattue (voir en particulier
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2046&forum=12&post_id=12235#forumpost12235)
Elle diffère de Mdk qui propose des produits relativement mûris (voir plus bas) et peut proposer un accompagnement utilisateur (distribution de boîtes, ce que Fedora ne fait pas, existence d'une assistance en ligne payante, mise en place d'un club).
2- l'innovation:
Fedora table d'emblée sur l'innovation, en poussant les derniers développements en avant, y compris au risque de quelques incompatibilités comme signalé dans le post cité.
Derrière Fedora, d'importants développements de Red Hat se structurent, que les versions de RH en reprennent pas en l'état, car pour les offres RG, directement commerciales, la stabilité et la maintenance sont des critères majeurs.
Mandrake est en retrait sur cette dynamique, par ses moyens limités par rapport à RH comme par sa politique (se centrer sur la conquête de quelques marchés de serveurs, assurer une présence maîtrisée pour le Desktop...). Quelques exemples (merci FMatias qui a développé ces nombreux points pour m'éclairer en privé!):
* "/dev", Mandrake a utilisé devfs alors que Red Hat a toujours trouvé que devfs était une impasse. Les développements semblent montrer que Red Hat avait fait les choix du futur ... Red Hat est passé à HAL avec FC3. Mandrake a fait supermount, sur le tard passe à magicdev (lorsque Red Hat l'abandonne); demain Mandrake utilisera HAL.
* la Mandrake 10.1 introduit udev, en reprenant le travail de FC3 (la test2) pour la séquence de boot. Mandrake a repris par ailleurs nash, rc.sysinit, mkinitrd de FC3
* Utf8 : dès la RH8.0 (en version 10.0 pour Mandrake)
* Unification des bureaux : RH8.0 (Mandrake 9.1)
* SELinux : apport important pour la sécurisation des systèmes; en FC3 mais non encore intégré pour Mandrake semble-t-il. Cet apport n'est pas une couche supplémentaire mais une réelle intégration; il suffit de passer la commande rpm -q --whatrequires libselinux.so.1 | wc -l pour compter le nombre de packages qui s'appuie sur SELInux (merci à FMatias pour cette approche!).
* dbus: dans FC3 (pas encore intégré dans Mandrake semble-t-il). FC3 utilise dbus pour CUPS.
* FC3 intègre NetworkManagement, Gnome-Volume-Manager et pango dans Firefox/Mozilla.
3- les outils utilisateur:
Fedora ne recherche pas en l'état un système intégré à l'égal du Centre de Contrôle Mandrake. Mais pour autant, FC3 fournit de nombreux outils:
system-config-display, system-config-printer, system-config-printer-gui, system-config-bind, system-config-boot, system-config-httpd, system-config-keyboard, system-config-kickstart system-config-language, system-config-mouse system-config-netboot, system-config-network system-config-network-tui, system-config-nfs, system-config-packages, system-config-rootpassword, system-config-samba, system-config-securitylevel, system-config-services, system-config-soundcard, system-config-users
Etc.
Yum est sans doute en retrait sur urpmi et son environnement et la politique de gestion des dépôts paraît un peu ... erratique mais pour autant, de gros efforts sont faits, autour de smart par exemple.
4- la largeur du support:
Le support de Mandrake est assuré par Mandrake, le club des utilisateurs et quelques forums.
Sa largeur est toutefois sans commune mesure avec les forums RH et Fedora, voire directement le site de RH. Mais par construction, FC3 faisant le choix de l'innovation prioritaire, la dispersion des sujets est sans doute moins grande chez Monsieur Mandrake!
Venant de Mandrake, j'ai choisi Fedora, par goût pour l'innovation et de la nouveauté (changer de distribution une fois tous les 4 ans!); disposant d'un matériel assez ancien, je n'ai pas souffert des pbs d'intégration et de support. Voilà tout. Et j'apprends.