Ptit Seb, quelle est version de ton noyau? 2.6.9? pourquoi ne pas évoluer en 2.6.10 et bénéficier alors du rpm ATI?

Au-delà, je note que cela fonctionne et que les performances ne sont pas si catastrophiques ... (à lire VINDICATORs!).
bon c'est vrai que c'est unsolution également, donc je vais aller migrer vers un noyau 2.6.10.
VINDICATORs a écrit:

Je demande pas comment faire, mais pourquoi toi tu obtients + de 1000 fps, alors que je n'arrive qu'a 85fps?
Ca dépends bien sur de la carte graphique, dans mon cas une ATI Mobility 9800.

Mais avec 85 FPS, à mon avis, le driver ne fonctionne pas. Tu as du laisser passer un message d'erreur et il a du te signaler qu'il ne pouvait fonctionner qu'en 2D. Ou alors, tu as oublié de modifier ton xorg.conf pour prendre en compte le nouveau driver.
Bonsoir,

j'ai suivi toute la prodécure :

Fedora Core 3 kernel 2.6.10-1.766
rpm -ivh --replacefiles ati....rpm

J'ai pris le rpm sur le site ATI, il date du 16.02.2005

Lors de l'installation je n'ai aucune erreur. Ensuite je fais un init 3 puis init 5 pour relancer le serveur X et je fais un fglrxinfo et il me dit que j'ai encore les drivers MESA

#fglrxinfo
Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.1)

Quelqu'un a à une idée ?
Marcet a écrit:
VINDICATORs a écrit:

Je demande pas comment faire, mais pourquoi toi tu obtients + de 1000 fps, alors que je n'arrive qu'a 85fps?

Mais avec 85 FPS, à mon avis, le driver ne fonctionne pas. Tu as du laisser passer un message d'erreur et il a du te signaler qu'il ne pouvait fonctionner qu'en 2D. Ou alors, tu as oublié de modifier ton xorg.conf pour prendre en compte le nouveau driver.
Si si il fonctionne impec, sauf au test glxgear et fglxgear 🙁
Shakyamuni a écrit:
Bonsoir,

j'ai suivi toute la prodécure :

Fedora Core 3 kernel 2.6.10-1.766
rpm -ivh --replacefiles ati....rpm

J'ai pris le rpm sur le site ATI, il date du 16.02.2005

Lors de l'installation je n'ai aucune erreur. Ensuite je fais un init 3 puis init 5 pour relancer le serveur X et je fais un fglrxinfo et il me dit que j'ai encore les drivers MESA

#fglrxinfo

Quelqu'un a à une idée ?
Le fichier /etc/X11/xorg.conf n'a pas été configuré. Dans son message, Remi a bien indiqué qu'il reprenait la configuration antérieure (cette dernière déclarait correctement le driver ATI au sein du fichier de configuration).

D'après le HowTo du site (http://www.ati.com/support/infobase/linuxhowto-ati.html) la configuration est réalisée au travers de fglrxconfig mais le document indique qu'un fichier XF86Config-4 est généré (ce qui poserait problème car la FC3 utilise Xorg).

Bendouville dans le post #115 du fil http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1400&viewmode=flat&order=ASC&start=110 a décrit la méthode pour utiliser fglrxconfig puis récupérer les éléments utiles pour mettre à jour /etc/X11/xorg.conf. Il a par ailleurs publié un exemple.

Attention, il est vraiment impératif de sauvegarder les configurations avant toute modification!

Nota: une précision. Remi a donné une solution qui résoud les difficultés provenant de la cohabitation entre NForce2, carte graphique ATI et module agpgart interne (voir post 109 du fil cité). Il faut mettre la valeur de "UseInternalAGPGART" à "no" dans /etc/X11/xorg.conf.
j'ai résolu mon problème, c'était cette ligne qui était mal configurer
# === OpenGL specific profiles/settings ===
Option "Capabilities" "0x00000000"
c'était "0x00000800" au lieu de "0x00000000"

ça prend même en charge ma carte tv 😉
VINDICATORs a écrit:

Est-ce que tu arrives à jouer à TuxRacer ?
Perso, j'ai
7426 frames in 5.0 secondes = 1485.200 FPS avec la taille de la fenetre par défaut .
et en plein ecran 1280x1024 :
863 frames in 5.0 secondes = 172.600 fps

VINDICATORs a écrit:
Marcet a écrit:
VINDICATORs a écrit:

bonjour a tous,
ceci est mon premier post et je tiens d'abord a vous remercier pour l'aide précieuse que vous transmettez aux newbies a travers l'ensemble de vos posts.
J'ai bien reussi a installer les drivers ATI officiels, et à les configurer, mais je me heurte a un problème dont je n'ai vu nulle part la solution :
J'ai des artefacts visuels sur mon bureau suite à l'installation de ces drivers, par exemple, si je deplace une fenetre, j'aurais des traits sur l'ancienne position de la fenêtre. J'avais ce genre de bugs sous windows quand j'activais le FastWrite.
J'ai essayé de modifier dans mon xorg.conf le module agpgart, mais apparement sans résultat.
Je vais preciser ma configuration :
MsiKT3ultra2 (KT333)
Radeon 9500 pro
Ecran Hyundai V770

sous 2.6.10-1.760_FC3smp
A la lecture de http://www.rage3d.com/board/showthread.php?t=33793288 tu ne semble pas être le seul dans ce cas.

Ajoute dans ton fichier xorg.conf les options suivantes (dans la section "device" de la carte ATI :
  Option  "AGPMask"    "0x00000010"    # For AGP v1-v2
  Option  "AGPv3Mask"  "0x00000010"    # For AGP v3 (settings both is fine)
Ils sont utilisées énormément d'optimisation pour cette nouvelle version (nous sommes plusieurs à avoir constaté des gains de performance de plus de 30%) et il s'agit là d'éffets de bords.

Tiens nous au courant si ça marche.

A+
  • [supprimé]

ok, effectivement ca marche nickel maintenant 🙂 , et je n'ai pas de perte de vitesse notable (du moins avec glxgears).
peut être serait il bon d'ecrire un tutoriel sur le site pour l'installation des drivers et la resolution des conflits de ce genre?
Ma petite souris m'a dit que c'était en cours...
peut être serait il bon d'ecrire un tutoriel sur le site pour l'installation des drivers et la resolution des conflits de ce genre?
C'est prévu !
  • [supprimé]

Bon çà fait toujours pareil avec le nouveau noyau :

[root@localhost pti-seb]# uname -sr
Linux 2.6.10-1.766_FC3

[root@localhost pti-seb]# rpm -ivh --force fglrx_6_8_0-8.10.19-1.i386.rpm
Préparation... ########################################### [100%]
1:fglrx_6_8_0 ########################################### [100%]
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.10-1.766_FC3/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): No such device

C'est quoi ce message d'erreur ?

Croyer vous vraiment que ces drivers prennent en compte ma carte graphique ?

Si je fais la même chose mais sans le --force :

[root@localhost pti-seb]# rpm -ivh fglrx_6_8_0-8.10.19-1.i386.rpm
Préparation... ########################################### [100%]
le fichier /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 de l'installation de fglrx_6_8_0-8.10.19-1 entre en conflit avec le fichier du paquetage xorg-x11-Mesa-libGL-6.8.1-12
le fichier /usr/X11R6/bin/fgl_glxgears de l'installation de fglrx_6_8_0-8.10.19-1 entre en conflit avec le fichier du paquetage ati-fglrx-8.8.25.1-0.lvn.4.3
le fichier /usr/X11R6/bin/fglrx_xgamma de l'installation de fglrx_6_8_0-8.10.19-1 entre en conflit avec le fichier du paquetage ati-fglrx-8.8.25.1-0.lvn.4.3
le fichier /usr/X11R6/bin/fglrxconfig de l'installation de fglrx_6_8_0-8.10.19-1 entre en conflit avec le fichier du paquetage ati-fglrx-8.8.25.1-0.lvn.4.3
le fichier /usr/X11R6/bin/fglrxinfo de l'installation de fglrx_6_8_0-8.10.19-1 entre en conflit avec le fichier du paquetage ati-fglrx-8.8.25.1-0.lvn.4.3
le fichier /usr/X11R6/lib/libfglrx_gamma.a de l'installation de fglrx_6_8_0-8.10.19-1 entre en conflit avec le fichier du paquetage ati-fglrx-8.8.25.1-0.lvn.4.3
le fichier /usr/X11R6/lib/modules/dri/fglrx_dri.so de l'installation de fglrx_6_8_0-8.10.19-1 entre en conflit avec le fichier du paquetage ati-fglrx-8.8.25.1-0.lvn.4.3
le fichier /usr/X11R6/lib/modules/drivers/fglrx_drv.o de l'installation de fglrx_6_8_0-8.10.19-1 entre en conflit avec le fichier du paquetage ati-fglrx-8.8.25.1-0.lvn.4.3
le fichier /usr/X11R6/lib/modules/linux/libfglrxdrm.a de l'installation de fglrx_6_8_0-8.10.19-1 entre en conflit avec le fichier du paquetage ati-fglrx-8.8.25.1-0.lvn.4.3
Tu ne serais pas en train de tenter l'installation en mode graphique ?

Il faut passer en mode texte (init 3) avant de lancer l'installation.

A+
Bon je vient de réinstaller fedora suite à des problème de partition...

Donc je vais recommencer tout à zéro, alors si j'ai bien compris je fais :

- yum update pour avoir le dernier noyau
- je redémarre dessus en mode texte
- je lance rpm -ivh fglrx_6_8_0-8.10.19-1.i386.rpm

C'est bien çà ?
Nan ba j'ai toujours le même problème, sa doit venir d'autre chose :

[root@localhost pti-seb]# rpm -ivh --force fglrx_6_8_0-8.10.19-1.i386.rpm
Prération... ########################################### [100%]
1:fglrx_6_8_0 ########################################### [100%]
fglrx: module license 'Proprietary. (C) 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY' taints kernel.
[fglrx:firegl_init] *ERROR* Device not found!
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.10-1.760_FC3/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): No such device
Bon ba j'ai fait :

rpm -e fglx...machin

puis :

yum install ati-fglrx kernel-module-fglrx-`(uname -r)`

Y a que çà qui marche !

Mais après faut faire quoi ?

si je fait :

[pti-seb@localhost ~]$ fglrxinfo

Xlib machin c'est pas normal çà !