Comme vous l'avez surement lu dans les News la version 8.10.19 du driver ATI est dispo. Cette version s'installe directement sur un noyau 2.6.10 sans utiliser de patch.

En plus j'ai remarqué un gain important de performance (+30%) pour ma petite radeon 9200.

Donc petit guide de mise à jour.

(re)démarrer en mode texte
Désintallation de l'ancien
rpm -e fglrx_6_8_0-8.8.25-1
rm -rf /lib/modules/fglrx/
Installation du nouveau
rpm -ivh --replacefiles fglrx_6_8_0-8.10.19-1.i386.rpm
Il suffit ensuite de revenir en mode graphique (on conserve la configuration d'Xorg précédente).

Test :
fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9200 DDR Generic
OpenGL version string: 1.3.4893 (X4.3.0-8.10.19)
A+
Merci pour l'info. Je vais essayer çà ce week-end.
Question: çà marche avec n'importe quelle version 2.6.10 du kernel?

Je m'explique, j'ai assez galéré pour installer ces foutus drivers et depuis, j'ose pas booter sur les nouvelles versions du kernel installées par yum (2.6.10-1.766_FC3 et 2.6.10-1.760_FC3), je suis resté à 2.6.10-1.741_FC3...
oui
aucun problèmes 🙂 en plus ça passe tout seul, juste le YUY2 qui fonctionne pas 🙁 pour la carte tv + pilotes fglrx, et qqes plantage de X avec le second écran, sinon ça roule 🙂
Je confirme le gain de performances:

2510 FPS avec l'ancien driver

3402 FPS avec le nouveau

Soit un gain de 35 % (ça sent du code de debug en moins çà).
avec quoi comme programme? car glxgear m'affiche 85 i/s alors que dans les jeux et applis ça tourne beaucoup mieux (et sans morceaux de textures qui fasse des vas et viens)!
Ca marche aussi pour les radeon 9000 et 9100 ou c'est à partir des radeon 9200 que le driver est prévu ? :-?
Parce que j'ai entendu dire que pour les cartes les moins puissantes il vallait mieux utiliser les drivers DRI :-?
Ok je vais tester.
Je croise les doigts 🙂
Le site ATI propose les drivers pour les cartes référencées: http://www.ati.com/support/driver.html

La version 8.10.19 concerne les cartes que tu mentionnes ... (bien choisir Xorg 6.8 pour FC3).

Remi: humm désolé! le post est redondant.
Tu tapes glxgear dans un terminal 🙂
C'est "glxgears" et c'est à lancer dans un terminal.
La complétion du bash est réellement utile (!!!). Késaco?

On tape le début d'une commande et on appuie sur tab; le bash propose toutes les commandes qui comprennent, en leur début, le motif saisi, présentes dans le PATH. Cette logique est aussi valable pour les commandes de type cd, ls ... mais dans ce cas, c'est le répertoire courant qui est exploré.

Donc, il fallait taper glxgea<tab> et la solution aurait été apportée (si glxgears est bien dans le PATH de l'utilisateur).
Oups :-?
J'ai oublié la dernière lettre :-?
Désolé
BOuuuuuuuu çà marche pas chez moi ! Ma pauvre X800 XL bouffe du windows XP tous les jours en ce moment à cause de çà !

Bon ba mon problème est :

[root@localhost ~]# rpm -e fglrx_6_8_0-8.10.19-1
detected uninstall of last package instance
restoring system environment...
restore of system environment completed
[root@localhost ~]# rm -rf /lib/modules/fglrx/
[root@localhost ~]# cd ~pti-seb/
[root@localhost pti-seb]# rpm -ivh --replacefiles fglrx_6_8_0-8.10.19-1.i386.rpm
Préparation... ########################################### [100%]
1:fglrx_6_8_0 ########################################### [100%]
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.9-1.667/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): No such device
[root@localhost pti-seb]#

C'est koi ce error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.9-1.667/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): No such device

:-?
pti-seb a écrit:
Bon ba mon problème est :
[root@localhost ~]# rpm -e fglrx_6_8_0-8.10.19-1
detected uninstall of last package instance
restoring system environment...
restore of system environment completed
Le rpm mentionné est la dernière version. Pourquoi la désinstaller pour la réinstaller ensuite?
[root@localhost ~]# rm -rf /lib/modules/fglrx/
[root@localhost ~]# cd ~pti-seb/
[root@localhost pti-seb]# rpm -ivh --replacefiles fglrx_6_8_0-8.10.19-1.i386.rpm
L'option --replacefiles est équivalente à --force. Et si la commande était à nouveau passée sans cette option?
Préparation... ########################################### [100%]
1:fglrx_6_8_0 ########################################### [100%]
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.9-1.667/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): No such device
Voilà le fond du problème. Remi a bien précisé: "Cette version s'installe directement sur un noyau 2.6.10 sans utiliser de patch".

Or dans le cas d'espèce, le noyau actif de ptit-seb est sans doute un 2.6.9-1.667 ... Ca ne peut donc marcher et d'ailleurs, ça ne marche pas.

Il faudrait soit patcher le noyau en préalable (reprendre la méthode de la FAQ et utiliser alors un drivers livna http://perso.wanadoo.fr/fester/faq-fedora.html#radeon) soit évoluer vers le noyau 2.6.10 et utiliser directement le driver ATI.
C'est koi ce error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.9-1.667/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): No such device
C'est le résultat de la confusion des genres ... p-)
Je vient d'opter pour la méthode de la faq non officielle, j'ai récupérer leur fichier yum.conf et exécuter la commande suivante comme ils disent :

yum install ati-fglrx kernel-module-fglrx-`(uname -r)`

çà ma pas mit de message d'erreur et l'installation s'est bien déroulé jusqu'au bout.

J'ai rebooter mais j'ai franchement pas l'impression que cela à changé quelque chose, je fais toujours du 600 fps à glxgear et les drivers sont toujours les vesa qui me parraisse pas trop adapter pour un X800 XL !!!

:-?
Marcet a écrit:
C'est "glxgears" et c'est à lancer dans un terminal.
Je demande pas comment faire, mais pourquoi toi tu obtients + de 1000 fps, alors que je n'arrive qu'a 85fps?