C'est clair que tu ne comprends rien.

Lorsque tu utilises fdisk, cette commande s'adresse à un disque et /dev/hda7 c'est pas un disque, c'est une partition de disque. Le mot t'est étranger? Alors ouvre un dico. Le disque c'est /dev/hda !

Alors tu arrêtes de râler, ou bien tu vas aller sur le forum de windows expliquer que tu as des soucis avec tes partitions linux.
Désolé tout le monde!
j'ai fait le con. je me suis emporté!

bon j'ai tout repris depuis le début.
#fdisk -l
#fdisk /dev/hda
t pour hda7,8,9
type 12
w
#exit
reboot avec le cd de windows mais rien de plus ne se passe.

il me dit qu'il vérifie la config matériel et s'arrête : écran noir.

cela ne vient pas du cd puisqu'il fonctionne sur un autre ordi...

je continue à chercher... si quelqu'un à une idée de la provenance... je prends!

encore désolé pour la colère.

Jérémie73
Je ne suis pas chez moi -et de loin - alors il me semble que ce que je t'avais dit c'était d'indiquer en type de partition "de" et non "12".
Il y a une raison pour que tu ne l'aies pas fait comme ça ?
Je viens de relire le post avec attention et je vois qu'on incrimine à tord les partitions ext3. Windows tourne comme un charme même avec du ext3 présent. Je soupçonne plutôt l'utilisation d'une partition de type LVM (0x8e), ce qui est certainement le cas si c'est l'installation par défaut qui a été faite. Et ça windows n'aime pas du tout effectivement. Je me suis rendu compte aussi que tu ne nous a pas encore donné la structure de ton disque... Donnes-nous le résultat d'un # fdisk -l.

@ nouveau09 Le type 0x12 est pour les partitions de type compaq utility. C'est une partition caché bien reconnue par XP. Je lui est suggéré celui-la car j'avais mal lu ton post et j'avais pas le code hexa en tête pour les dell utility (0xde). 😉 De toute façon, le résultat escompté est le même. :-P
Bonjour tout le monde!

voici le résultat d'un fdisk -l :
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
240 heads, 63 sectors/track, 10337 cylinders
Units = cylindres of 15120 * 512 = 7741440 bytes
Disk identifier: 0xd03cd03c

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        2032    15361888+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            2033       10337    62785800    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5            2033        5418    25598128+   b  W95 FAT32
/dev/sda6            5419        8804    25598128+   b  W95 FAT32
/dev/sda7            8805        8825      144553+  83  Linux
/dev/sda8            8825       10092     9582741   83  Linux
/dev/sda9           10092       10222      979933+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda10          10222       10336      867478+  83  Linux
d'après ce que dis opossum1er, ce serait hda2 qui pose problème! c'est ça ?

j'essaie encore un coup ce soir en modifiant les types des partitions.
je vous tiens au courant demain.

bonne soirée
D'après tes partitions, tu ne devrais pas avoir de problème car tu n'as pas de LVM et les partitions ext3 ne posent habituellement pas de problèmes. Je réinstalle régulièrement mon XP sans aucun soucis. La seule différence que j'ai dans mon partitionnement par rapport au tiens c'est que ma partition étendue n'est pas de type windows. Et c'est peut-être la que le bât blesse... Windows s'attend certainement à voir du type b (fat32) ou du type 7 (HPFS/NTFS) à l'intérieur de celle-ci. Pour faire cours, tu peux peut-être déjà essayer en changeant le type de cette partition de f en 5. Si ça ne marche pas, peut-être changer les partitions 82 et 83 en 7.

Attention, avant toute chose, je réitère les divers avertissements déjà prononcés : fais des sauvegardes. Notes bien également l'état original de tes partoches histoire de pouvoir faire un retour en arrière facilement.
Opossum1er :
Pour faire cours, tu peux peut-être déjà essayer en changeant le type de cette partition de f en 5. Si ça ne marche pas, peut-être changer les partitions 82 et 83 en 7.
J'ai essayé tout ça... Mais ça ne marche pas.

Le cd windows boot mais bloque toujours après la vérification matérielle.
Est-ce que le problème ne viendrait pas justement d'un matériel qu'il ne gère pas?
Sinon parmis les types possible, est-ce qu'il y en a d'autres que je peux essayer?

merci

jeremie73
Désolé mais la je ne vois pas... Si c'était un problème de partitions, tu aurais du l'outrepasser avec toutes les manips qui t'ont été données. T'as testé avec le type de comme proposé par nouvo09?

J'ai une conf similaire sur mon PC, avec au moins 7 partitions dont 3 nfs, 1 swap et 3 ext3 et ça marche du feu de Dieu, sans faire aucune manip...

C'est vrai qu'il peut y avoir un problème hardware même si perso j'y crois pas trop. J'ai vu à quelques reprises des problèmes avec l'USB, par exemple, qui empêchaient l'installation. En les désactivant dans le BIOS ça permettait d'installer. Mais la, tu n'aurais pas non plus réussi à l'installer la 1ère fois...

T'as rajouté du matos depuis la première install? T'as touché au Bios?

La solution ultime serait de sauvegarder toutes les partitions individuellement, casser ta config en supprimant toutes las partoches et en réessayant l'install... Ensuite, il n'y aurait plus qu'à restaurer les partitions dans des partitions vides créés au préalable. Mais est-ce que le jeux en vaut la chandelle? Ça représente beaucoup de temps et énormément d'énergie...
Merci opossum1er...

j'ai essayé tout ce qui a été dit dans ce post...

concernant les modif de matos, la seule chose que j'ai changer, c'est une barrette RAM.

ça peut venir de là??

sinon je réessaierai toute les manip' dans la journée...

je vous tiens au courant

jeremie73

-------------

Bon ok
je viens de tout refaire les modif qui sont proposées... rien ne s'améliore. :-?

faut-il que je recommence en enlevant la barrette de RAM qui n'est pas d'origine?
Juste pour être sûrs qu'on parle bien de la même chose... Qu'entends tu par l'ordinateur reste bloqué? Qu'est-ce que tu vois à l'écran à ce moment la?

Pour répondre à ta question, tu peux toujours essayé en enlevant la barrette, ça mange pas de pain.
Salut !

quand je dis que l'ordi est bloqué, j'entends par là que l'écran reste noir malgré le fait que je tapote les touches du clavier.
aucune réponse de sa part sauf à la pression de la touche d'extinction...

le cd ne tourne plus, le voyant du disque dur reste très légèrement allumé comme si un espoir était possible.
mais au bout de trois quart d'heure (j'ai déjà testé), l'écran est tjrs noir.

et cela se produit après avoir indiqué qu'il vérifiait la configuration matérielle...

---
j'essayerai en enlevant la barrette.

sinon je réinstallerai vraiment tout (fedora compris) dans une quinzaine de jours quand la fc9 sera sortie!!
Si c'est un problème de barrette (et ça y ressemble) F8, F9 ( ou F10 ..... ) auront les mêmes problèmes.
pmarion wrote:Si c'est un problème de barrette (et ça y ressemble) F8, F9 ( ou F10 ..... ) auront les mêmes problèmes.
J'ai pas suivi la discussion mais si c'est un problème de mémoire une installation de memtest ou alors un boot sur la live CD fedora afin de tester les barettes serait pas mal ?
Bonjour,
jeremie73 wrote:Salut !

quand je dis que l'ordi est bloqué, j'entends par là que l'écran reste noir malgré le fait que je tapote les touches du clavier.
aucune réponse de sa part sauf à la pression de la touche d'extinction...

le cd ne tourne plus, le voyant du disque dur reste très légèrement allumé comme si un espoir était possible.
mais au bout de trois quart d'heure (j'ai déjà testé), l'écran est tjrs noir.

et cela se produit après avoir indiqué qu'il vérifiait la configuration matérielle...
J'ai rencontré un souci similaire et attendu jusqu'à plus de 2 heures sur le célèbre «Setup is inspecting your computer's hardware configuration».
Comme tout utilisateur docile de PC, mon premier réflexe fut, comme toi, de faire une recherche sur cette phrase.

Donc tu sais à quoi t'attendre, ... et la RAM n'est pas en cause.

Je reviens aux nouvelles après dîner.
Salut!

bon ben je vais le laisser faire la machine alors!

mais bon si au bout de trois heure montre en main rien ne se passe, c'est que le problème vient d'ailleur!

merci cenomanien pour ton témoignage!

j'essaie ça ce WE. j'écris un post lundi pour vous donner des nouvelles... j'aurais pas internet pendant 4 jours.

bon WE à tous!8-)

jeremie73
Bonjour,

Me voilà de retour !
Si j'en crois tes partitions vues par fdisk :
jeremie73 wrote:...
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
240 heads, 63 sectors/track, 10337 cylinders
Units = cylindres of 15120 * 512 = 7741440 bytes
Disk identifier: 0xd03cd03c

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        2032    15361888+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            2033       10337    62785800    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5            2033        5418    25598128+   b  W95 FAT32
/dev/sda6            5419        8804    25598128+   b  W95 FAT32
/dev/sda7            8805        8825      144553+  83  Linux
/dev/sda8            8825       10092     9582741   83  Linux
/dev/sda9           10092       10222      979933+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda10          10222       10336      867478+  83  Linux
...
Fais tout d'abord des sauvegardes (je sais c'est une antienne, mais ...).

Commence par supprimer les partitions Linux (sda10 à sda7 dans ton cas), et essaie d'installer XP.

La reconnaissance du matériel par le CD d'installation XP doit prendre quelques secondes; si ce n'est pas le cas : suppression des autres partitions l'une après l'autre jusqu'à satisfaction.

PS : chose à laquelle je n'ai pas pensé lorsque j'ai rencontré le même souci, peut-être peux-tu essayer de changer sda10 à sda7 en type 0 (empty partition).
6 jours plus tard
Coucou tout le monde!!

mon problème est RESOLU!! :hammer:

voici la démarche suivie.

Changer les types de linux en type 0 (partition vide).
Rebooter avec cd d'install windows.
Démarrer l'install.
A un moment il redémarre l'ordi... il faut rechanger les types sinon on tombe sur grub... je savais pas comment faire.:-?
Rebooter
L'install continue...
A la fin, remettre grub via live cd, dans un terminal sous root taper grub-install...
Et voilà!!

MERCI encore à tout le monde!!

vive fedora!! :-D