Sous Linux, désinstaller puis réinstaller un programme n'arrangera jamais les choses... à moins que t'aies beaucoup de chance.
Tu installes les pilotes pour l'accélération 3D de ta carte graphique ('yum install kmod-nvidia' dans ton cas) puis, tu suis ce qu'a dit Eddy33 dans son blog : Fedora 8 et Compiz Fusion.
Une petite recherche sur le forum t'aurai épargné de poster et attendre !

Pour l'orthographe, tu peux utiliser les dictionnaires "MySpell" de Mozilla pour corriger tes fautes.
Comme le dit foxdelta, la premiere chose est de s'assurer que tu as installé les drivers proiprios pour ta carte nvidia.

epo
salut les gars je suis desoler pour mon ecriture , je ne fais pas attention .
Par contre , j'ai bien lu le blog de eddy33 mais , je trouve ca encore un peut compliquer du faite que je ne connais meme pas yum, pour vous c'est peut etre simple mais je rame , es que l'on m'expliquer de maniere tres detailler se sons mes 1er pas sur linux ,

peut etre qu'un jour je renseignerais a mon tour .

j'ai reinstaller :compiz-0.6.2-3fc.i386 et compiz-devel-0.6.2-3.fc.i386

mais je n'ais toujours pas les effets de bureau dans le panneau de configuration .

ma carte graphique est une : nvidia corporation NV34 GE force FX 5200 .
mon pross est un : 2800+

mais sans votre aide j'ai pas fini .......

merci de bien vouloir me depanner . ( pour ceux qui veulent ) .

. //=\.[]\[].((-)).[]\//[].//=\ .
  • [supprimé]

• Modifié
Bonjour,

Premièrement, si tu veux un logiciel pour télécharger des paquets sur les dépôts, il y a yum qui s'utilise en ligne de commande. Pour un logiciel graphique, de base il y a Pirut, mais personnellement je conseille d'installer Yumex.

Pour l'installer, tu ouvres un terminal, tu te connectes en tant que root, et tu installes (avec yum) yumex. Voici les commandes à effectuer :
 $ su -
là il te demande le mot de passe root
 # yum install yumex
là tu suis la procédure...
 # exit
Maintenant, tu as yumex installé sur ta machine, tu peux le lancer dans le menu Applications.

Pour installer les pilotes NVIDIA :
Dans yumex, tu coches le bouton radio "Disponible" et tu tapes ta recherche : nvidia
Tu devrais voir apparaître plusieurs programmes, tu recherches et coches le bon, ça devrait être kmod-nvidia (ou dans le genre) avec le bon numéro de version du kernel correspondant à ta machine. Pour connaitre ta version de kernel, tu tapes dans un terminal la commande :
 $ uname -a
Et tu installes ce que tu as coché.

De plus, le paquet compiz-devel ne sert à rien, c'est le paquet pour faire du développement (programmation). Tu peux le désinstaller.

edit: si tu ne trouves pas de paquets kmod-* c'est que le dépôt livna n'est pas actif. Pour l'activer, regarde la procédure sur le wiki.
yum c'est pas très compliqué. 😉
tu fais man yum pour voir le manuel et apprendre à l'utiliser.

yum list <nom du programme> permet de lister tous les programmes correspondant au nom que tu as tapé. En général je mets des étoiles. ex: yum list compiz* te sort tous les programmes dont le nom commence par compiz. Utile quand tu connais pas le nom exact. 🙂

yum install <nom du programme> pour installer le programme désiré.

yum update pour les mises à jours.

yum remove <nom du programme> pour supprimer le programme désiré.

et voila. 🙂

edit: ces commandes sont valables uniquement en root (taper su - pour se connecter) ou grace à sudo si t'as paramétré celui-ci

edit 2: voici un lien vers la doc de yum sur ce site. Penses aussi à regarder dans la doc, il y a des trucs très utiles 😉
http://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets
concernant les effets de bureau. J'aimerais savoir, s'il vous plait, comment rendre le terminal entièrement transparent. Je sais comment modifier la couleur mais pas comment le rendre transparent. merci 🙂
mic wrote:concernant les effets de bureau. J'aimerais savoir, s'il vous plait, comment rendre le terminal entièrement transparent. Je sais comment modifier la couleur mais pas comment le rendre transparent. merci 🙂
Clic droit > Transparence > 100%
chacual, merci pour ta réponse. 🙂

évidemment g oublié de préciser que j'utilise gnome ce qui explique sans doute pourquoi je ne trouve pas le paramètre dont tu me parles :-D

en faisant un clic droit sur la barre du terminal, j'ai accès au menu appareance (opacity, saturation et brightness, pas de transparence).
Quand je fais un clic droit sur la zone de saisie des commandes j'ai accès à Editer le profil actuel. Il faut aller dans effets et cocher transparence. Déplacer le curseur vers la gauche pour augmenter la transparence et ca marche 😉

Le problème (et oui il y en a un :-D) c'est que la barre des menus et la barre au dessus ne sont pas transparentes elles. Quelqu'un à une idée?

merci
@anoma: en allant sur cette page du site, et celle-ci, tu n'aurais meme pas eu a nous demander de faire du pas a pas, il suffit de copier-coller les commandes dans ton terminal. Le fait d'etre nouveau et completement perdu n'excuse pas non plus le fait de ne pas faire de recherche. Je suis desole, mais je suis un peu enerve en ce moment...

@mic, tu peux aussi essayer d'utiliser un autre type de terminal qui gere la transparence. Du genre aterm. Il est un peu rude a parametrer au premier abord, mais on trouve de tres bon tutoriaux sur le net.
Merci beaucoup : lecbee et mic j'ai bien installer yum extender j'ai trouver un kmod-nvidia avec le meme numéro de serie , bon je ne suis pas completement sur que se sois le bon , mais ca a l'air ,) le dépôt livna n'etais pas actif , j'ai etais voir le wiki < ? qui ma amener dans un index ou j'ai trouver le kmod.nvidia qui a le meme numero que moi .

voila ou j'en suis , je ne suis pas sur que se sois bon , je n'ai pas trouver comment activer le bureau 3D .

fox ne t'énerve pas , j'ai bien essayer de me débrouiller seul avant de poster , mais je ne savais meme pas ce qu'étais un terminal ou comment entrer une ligne de commande .😉
Fox Delta wrote:@mic, tu peux aussi essayer d'utiliser un autre type de terminal qui gere la transparence. Du genre aterm. Il est un peu rude a parametrer au premier abord, mais on trouve de tres bon tutoriaux sur le net.
euh y a pas d'autres solutions? apparemment g gnome-terminal et xterm qui sont installés. Je suppose que c'est le gnome terminal que j'utilise par défaut. Peut être que j'ai pas vu l'option qu'il fallait voir.
En fait si, ca doit etre possible dans gnome terminal, il y a un menu de configuration quelque part, qui te permet de faire ca. Je ne peux pas t'aider plus car je ne tourne plus sous gnome depuis un moment.
Sinon, xterm est les terminal X par defaut. Mais il ne gere pas la transparence.
  • [supprimé]

• Modifié
Écris-nous quel est le paquet que tu semble être le bon ?
Et écris-nous ce que renvoie la commande uname -a aussi

edit:
en fait c'est tout simple, il faut que tu coches simplement le paquet kmod-nvidia. Je crois qu'après il trouvera tout seul les dépendances exactes pour ton noyau.
Fox Delta wrote:En fait si, ca doit etre possible dans gnome terminal, il y a un menu de configuration quelque part, qui te permet de faire ca. Je ne peux pas t'aider plus car je ne tourne plus sous gnome depuis un moment.Sinon, xterm est les terminal X par defaut. Mais il ne gere pas la transparence.
Bon, bon. Gnome-terminal permet de gérer la transparence: édition -> profil -> profil par défaut -> édition -> effets -> transparent.

Quel intérêt? On finit par ne plus rien voir ... Un terminal est fait, au point de départ, pour afficher clairement les commandes et retours sur commandes.

Bon, je me fais vieux.
herrib. C'est justement ce que j'ai fait (cf mon post un peu au dessus). :-P Le problème c'est que comme je l'ai dit, seule la zone de saisie est transparente. Les barres ne le sont pas et je trouve que ca jure. Pour ce qui est de voir, il faut gérer la couleur de la police pour l'accorder à ton fond d'écran et la rendre visible. 😉
Les "barres" soit la fenêtre en fait, sont prises en charge par le gestionnaire de fenêtres. Les rendre transparentes suppose donc d'activer un gestionnaire qui sache gérer cette transparence: Emerald dans l'environnement Compiz-fusion par exemple.
ah ben merci pour ta réponse 🙂
en fait g supprimé labarre des menus et je trouve ca plus joli désormais. voici une capture d'écran, ditesmoi ce que vous en pensez 😉 Le noir c pour cacher mon login.

edit: il a fallu que je redémarre le desklets pour me débarasser de la fenêtre du daemon que vous pouvez voir en bas.
mic,
je sais pas si c'est ca que tu cherche: sous gnome, tu fais un clic droit sur la barre de menu, puis appearance, puis opacity: opacity c'est le contraire de transparance. donc 25% d'opacity = 75% de transparance. ça marche pour toutes les fenetres de gnome.
salut kelem. 🙂 J'ai également testé l'opacity mais ca agit également sur la police ce qui rend les commandes illisibles (déjà avec la transparence c'est pas toujours pratique) :-D