Oui, c'est aussi parce q'utiliser Samba pour relier deux machines Linux me dérange que j'avais choisi NFS.

Mintenant, le but, c'est de partager des répertoires sans y passer des heures, donc je vais peut-être laisser tomber NFS qui a l'air trop compliqué...

Je te remercie pour le coup de pouce pour le montage à la main, mais je sens venir la galère : mes machines récupèrent leurs IPs par DHCP et il y a aussi une imprimante sur le réseau, un 3e PC, deux consoles de jeux et parfois un portable, donc je me vois pas trop attaquer une reconfig de tout le monde en IP fixe pour partager deux répertoires 🙁

Si j'utilise Samba, je verrais automatiquement les répertoires partagés dans un outil genre "voisinage réseau" ?

Encore merci pour cette aide si rapide !
C'est pas LILA, mais LISA :-D
J'ai opté pour l'accès avec SSH, chez moi le but n'était que de pouvoir accéder à mon répertoire personnel sur l'autre machine (avec 1 fixe et 1 portable).

Et ça c'était super-simple ! Et j'en suis très content. 🙂
en même temps, c'est la saison du lilas :-D
sinon, tu as zeroconf aussi qui existe pour kde
Arf, oki 🙂

Bon, j'ai trouvé un menu 'Services', et j'ai activé Lisa sur un PC, sans problème, mais sur l'autre, la fenêtre se grise et le process a l'air de planter et/ou de ne pas se lancer...

Je suis super frustré, car ça fait des années que je n'avais pas rencontré de soucis de ce type en tant qu'utilisateur Linux : un truc aparemment simple, mais qui prend des proportions démesurées 🙁

Je veux bien apprendre : quelqu'un connait-il un tuto sous Fedora KDE qui explique comment partager deux répertoires dans un réseau local ?

Pour en revenir à mon soucis de transfert de machine à machine, j'ai vu qu'il y avait un système par ssh, et je me souviens que ce truc est activé lors de l'installation : peut-on partager un répertoire avec ça ?

Sinon, il reste aussi la solution de la journée sous le bureau avec une clé USB passé de l'un à l'autre, et/ou d'uploader et downloader les fichiers par FTP en passant par le serveur qui héberge mes sites, mais bon, je m'attendais pas trop à ça en me levant ce matin 😉
modestrateur wrote:en même temps, c'est la saison du lilas :-D
sinon, tu as zeroconf aussi qui existe pour kde
Thanks.

Je viens de vouloir l'installer, mais je vois qu'il l'est déjà : comment le lance-t-on ?

Je ne le trouve nulle part dans les menus, et il ne se lance pas dans un terminal, que je tape 'zeroconf' en user ou même en root...
Psycoach wrote:Pour en revenir à mon soucis de transfert de machine à machine, j'ai vu qu'il y avait un système par ssh, et je me souviens que ce truc est activé lors de l'installation : peut-on partager un répertoire avec ça ?
Ce n'est pas réellement du partage, mais ça permet tout simplement d'accéder au contenu sur une machine distante sur laquelle tu as un accès (tu te logues à distance, c'est le principe de SSH).
Tux_2000_pro wrote:J'ai opté pour l'accès avec SSH, chez moi le but n'était que de pouvoir accéder à mon répertoire personnel sur l'autre machine (avec 1 fixe et 1 portable).

Excellent, c'est tout ce que je veux faire moi aussi ! 🙂

Comment as-tu fait stp ?
Psycoach wrote:
Tux_2000_pro wrote:J'ai opté pour l'accès avec SSH, chez moi le but n'était que de pouvoir accéder à mon répertoire personnel sur l'autre machine (avec 1 fixe et 1 portable).

Excellent, c'est tout ce que je veux faire moi aussi ! 🙂

Comment as-tu fait stp ?
Tout simplement, il faut (sur les DEUX — ou plus — postes) :
- ssh installé (parfois installé par défaut)
- le démon du serveur sshd qui tourne (= le service lancé au démarrage)
- les ports nécessaires ouverts dans le pare-feu (dans l'outil de configuration du pare-feu, il suffit de cocher SSH dans l'onglet « Services de confiance ».
- l'accès peut se faire entièrement graphiquement avec Nautilus sous GNOME. Si tu es sous KDE ça doit être possible également. Avec GNOME en tous cas, je l'ai fait avec « Se connecter à un serveur », et je me retrouve avec une jolie icône sur mon bureau.
d'uploader et downloader les fichiers par FTP en passant par le serveur qui héberge mes sites
L'option est démesurée ! Tu as client et serveur ftp sur tes deux machines. S'il ne s'agit que de transférer les fichiers de l'une à l'autre, un tar sur la première, que tu transfères sur la seconde par ftp, suivi d'un "détar" ne devrait pas prendre plus d'un quart d'heure. Dans le pire des cas tu peux fractionner l'opération par répertoires si c'est très très gros. Mais si tu veux conserver les deux machines c'est différent.
Psycoach wrote:Thanks.

Je viens de vouloir l'installer, mais je vois qu'il l'est déjà : comment le lance-t-on ?

Je ne le trouve nulle part dans les menus, et il ne se lance pas dans un terminal, que je tape 'zeroconf' en user ou même en root...
c'est une bonne question !
sur Fedora je sais pas 🙁 (j'ai pas)
chez moi j'active les services dbus et avahi-daemon, j'ai installé aussi nss-mdns, et modifier mon /etc/nsswitch.conf et mon /etc/resolv.conf.
il faut aussi activer Lisa.
désolé de ne pas pouvoir en faire plus pour toi.