Bonjour à tous,
Après quelques mois (en interim) à triturer mon système dans tous les sens, j'arrive à la conclusion suivante...
je ne comprend pas grand chose !

Voilà un résumé de l'histoire :
J'ai installé une Fedora Core 3 sur un dsique dur externe USB, non sans mal mais ça tourne (bien).
Le but est d'avoir un environnement détaché de contraintes matérielles.
Après avoir testé sur différents PC disposant de l'option bios qui va bien, j'arrive à démarrer, redémarrer, changer de pc, démarrer, redémarrer... sans problème !
merci d'ailleurs au tuto http://www.simonf.com/usb/ 😉

Mais voilà, un des pc qui doit utiliser cette fedora n'a pas d'option de boot via USB (merci Sony et son super bioss... pour un pc tout neuf c'est une honte... m'enfin)

J'ai donc entrepris de créer un cd de boot (une disquette n'est pas sufisement fiable pour satisfaire aux contraintes). Mais je ne comprend pas grand chose à la séquence de démarrage !

en bref, comment ?
- Faire démarrer mon système depuis un CD,
- Monter mon périphérique usb via un système minimaliste (et sans intervention utilisateur)
- Passer la main au disque USB et lancer son propre système de boot - grub ou directement le système linux -
- Faire que le CD n'est plus utile après avoir passé la main au disque USB

Merci d'avance, je suis "tout oui"
As-tu essayé de démarrer sur le CD1 ou le DVD de FC3 et de faire ensuite un "chroot". Je crois qu'il reconnait les installations sur disque USB.
en fait j'arrive à avoir un "prompt" (depuis un pseudo boot via un cd) mais ce que je ne sais pas faire c'est relancer depuis ce prompt le démarrage avec l'image de noyau la séquence de démarrage qui vont bien

en faisant le "chroot", cela permet-il de relancer ensuite le système ?

-->je test et je reviens<--
Je bot sur le CD1... mais ça lance l'installation, j'ai tenté le mode rescue mais sans succes.

En fait, je voudrais trouver un moyen de booter de façon transparente. Les utilisateurs du futur système ne sont pas sous linux et ont besoins de pouvoir démarrer...

J'ai vraiment du mal, en fait si vous avez un lien qui explique bien le principe du démarrage de linux (pas un truc ou ya qu'une liste de commande mais un détail) je suis interessé.
Si j'arrive à faire ce CD boot, je vous donne toute la démarche cela va de soit...

-(Y^TeK)-
Merci pour ces liens (ça a l'air d'être ce que je cherchais)

Pour répondre, le sujet est plus qu'interessant car le disque dur externe tiens dans une poche et sais booter sur "n'importe quelle plateforme Intel" sauf lorsque le bioss est vieux ou bridé.

On vois germer un peu partout des distribs bootable sur CD (un peu trop lente) mais qui avec une clée usb offre une zone de travail. D'autre directement sur clée USB...
Mais on oubli de préciser que la clé usb est un peu volatile et que les composants mis en oeuvre sont souvant fragile... donc "bof" comme système.
En revanche un disque dur (le mien fait 20Go) permet d'avoir un vrai OS et un vrai espace de travail qui sait s'adapter à pas mal de situation.
Pour exemple, j'ai là un disque fortement customisé vu qu'il héberge un serveur apache/tomcat et un serveur sas et permet de faire des démos d'application web développée en Java sans connection internet et sans remettre en cause l'environnement de travail habituel de mes utilisateur (un bon vieu windows XP).

Bref du bonheur !

Bon je retourne à mes aventures de boot. Merci pour cette aide
Tu prèches un convaincu. J'ai fais plusieurs essais, mais je manque de temps pour la mise en oeuvre.

Pour ma part, je boote sur le disque USB via une partition dos et loadlin directement sur le disque USB. Mais il faut également une solution de boot sur CD.

Si tu arrives à tes fins, il serait très intéressant pour nous que tu rédiges un tutorial reprennant tout depuis l'installation de FC3 sur le disque USB.

Que la force soit avec toi !
3 mois plus tard
Bon, je ne vous ai pas oublié (loins de là) mais j'ai eu très très peu de temps sur ce sujet depuis mon dernier post...
J4ai mis un amis sur le truc qui à travaillé deçu pendant 1 mois sans résultat (on est tout les deux aussi fort en Linux...).

Donc voilà, juste pour dire que ce n'est pas finis mais que ça a "un peu" avancé.

@+