voila je suis au stat de mon dernier prob sous linux avant d'atteindre l interface kde ou gnome : voila je reecrit mon prob :

bon maintenant que javais reussi a passer le moment de configuration du noyeau(en retirant rhgb de la commande de boot) et que jarrive a me loger (je tape root login et mon mdp) voila mais la je my attendai un peu je tombe sur impossible de lancer l interface graphique du serveur x
jai des freese lecran qui clignote il me dit voulez vous que je tente de configurer votre carte graphique
$je vois le test gefoorce fx(generic) essai sa echoue
nouelle esaaie ect.....$
ya t il une soluce ????????
merci pour la soluce
si c les driver je les ai sur cd dite moi se que je dois faire pour les install sans passer par l interface graph sachant qu il son sur cd?????????????????

merci mille foi pour ceux qui on la soluce
T'as un problème avec les drivers de ton clavier aussi?

Déjà ne tape pas ton mot de passe root, mais ton mot de passe utilisateur...

Pour le reste, je passe la main à valhalla ou Marcet... :p
bon peu importe jai reussi a passer sa maintenant
(je tape en login : root et password : lemdp pour me loger)
jsuis a impossible de lancer l interface graph. du serveurx
donc je sais que c ma carte graphique le prob
mais comment installe les drivers sans passer par l interface graphique en sachant que sur cd jai
deux driver different
1)NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run ceux pris sur nvidia
2)nvidia-driver-1.0.5328-0.lvn.18.src.rpm ceux pris sur livna.org

que dois je faire??????????????
Il faut démarrer en mode 3, c'est à dire en mode texte.
A l'affichage de Grub, il suffit d'éditer les paramètres de démarrage du noyau. Pour celà...

- Au prompt Grub, appuyer sur la touche "E" pour éditer la ligne de commande de lancement du noyau.

- Ajouter un "3" à la liste des options du noyau.

- Valider les modifications (appuyer sur Entrée).

- Taper "B" pour rebooter.

Le boot s'effectura en mode texte. Cette modification n'est pas permanente.

Il te faudra ensuite installer le driver nvidia. Il s'agit du ".run", l'autre c'est les sources du driver et tu n'en as pas besoin.

Pour l'installation:
./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run --kernel-source-path /lib/modules/`uname -r`/build/
Attention: C'est des back-quotes pour `uname -r`, c'est à dire qu'il faut utiliser {AltGr}+{7}.
escuse moi tu va surment rire mais je comprend pas tr comment je vais utliser alt gr + 7 je veux dire je fait quoi
je tape alt gr + 7 avant de taper la commande ou pdt que je ta la ligne de commande
et puis le poitn que ta mis avant la ligen de code je dois pas la remplacer par la lettre de mon lecteur car jen ai 2?????????????????????
merci de me repondre
Oh la 🙂

Tu tapes la commande:

./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run --kernel-source-path /lib/modules/`uname -r`/build/

et c'est tout :-D

en fait `uname -r` va etre automatiquement remplacé par le resulat de la commande (la version de ton noyau)

C'est tout...

Tu peux le faire en deux etapes si tu veux:

uname -r
>te donne la version (noté <version>)

puis:

./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run --kernel-source-path /lib/modules/<version>/build/

A+
La fameux caractère ` (touches alt graphique et 7 enfoncées simultanément) permet de délimiter une commande dont le résultat sera passé en argument à la commande saisie. Voilà qui devrait rendre un peu plus perplexe notre ami linuxien7 ...

Décomposons (pour le fun et l'aimable auditoire) la ligne de commande:

./ signifie que la commande qui est passée est à rechercher dans le répertoire où l'on se situe. Quand on saisit une commande, celle-ci est recherchée dans le PATH, c'est à dire dans les chemins déclarés (pour visualiser le PATH, faire echo $PATH). Il se peut que le répertoire courant ne soit pas dans le PATH!

NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run est le fichier exécutable dont le lancement est demandé. Ce fichier, qui est normalement dans le répertoire courant (voir plus haut) doit pouvoir être exécuté par celui qui l'invoque. Pour le savoir, il faut faire: ls -l NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run.

Le résultat décrit les droits sur ce fichier pour:

son propriétaire (il est indiqué dans la ligne restituée)
les membres du groupe auquel le propriétaire appartient
les autres

Pour chacun (propriétaire, groupe, autres), les droits sont constitués en triplets:

r: droit en lecture
w: droit en écriture
x: droit en exécution

Ainsi rwx rx rx confère tous les droits au propriétaire, les droits de lecture et d'exécution au groupe et idem pour les autres.

--kernel-source-path est une directive qui permet de récupérer, pour le programme NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run, le chemin de certains fichiers dont il a besoin.

/lib/modules/`uname -r`/build/ est ce chemin.

En fait, le chemin ainsi tracé comporte `uname -r` qui n'est pas un répertoire en propre mais le résultat de la commande uname -r ... qui viendra s'inscrire dans la chaîne désignant le chemin.

Voilà, c'était pour le fun et pour aider un peu ceux qui souhaitent comprendre. Ainsi les échecs peuvent-ils naître:

- oubli de ./ => le programme n'est pas dans le PATH... le répertoire courant où l'on se situe n'est pas dans le PATH

- le programme n'est pas exécutable pour l'utilisateur qui l'invoque

- le chemin n'existe pas (après intégration du résultat de la commande uname -r).

- autres causes internes au programme (voir les messages d'erreur!).
Merci, herrib, pour cette brillante démonstration !
Merci Marcet pour cet éloge nocturne!
oui mais le prob c que mon repertoire courant n est pas le path comment dois je trouver mon repertoire courant car quand je tape la ligne de commande que vous m avez passer il se trouve qu il me fait fichier introuvable ou repertoir inexistant voila
donc je remplace sa ./ par quoi?????? car le driver est dans mon lecteur cd j en suis sur je lai test donc c que le repertoir est pas bon non???????????
et si c le cas comment je trouve le bon repertoire de mon lecteur cd
??????????????
merci d avance
car le driver est dans mon lecteur cd
Normalement, le lecteur cd est accessible dans /media/cdrom

Donc tu tape /media/cdrom/NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run --kernel-source-path /lib/modules/`uname -r`/build/

Si il ne trouve pas le fichier, tu peut faire :
find /media/cdrom --name NVIDIA'*'
qui te donnera normalement le chemin du fichier

Neuromancien
On va supposer que le CDrom est monté. Il est normalement monté en /media/cdrom.

Il faut savoir où est le fichier NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run ...

On fera donc: find /media/ -name NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run -print

Pour identifier le chemin exact de stockage de ce fichier.

Puis:

/le chemin exact qui aura été trouvé/NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run --kernel-source-path /lib/modules/`uname -r`/build/

Bien sûr, cela suppose que le point de montage soit bien /media/cdrom ...

On pourra rechercher les points possibles en se positionnant sur la racine: cd / , puis en listant les répertoires pour identifier d'éventuels /mnt ou /cdrom. On remplacera alors /media dans la commande find par le résultat de cette fructueuse et palpitante recherche.

Complément: c'est redondant. Neuromancien a répondu avant ...

Je commence à fatiguer dans mes réponses ...
  • [supprimé]

merci mille fois a+
merci de votre aide je debute dans linux et jai du mal mais merci quand meme
meme si vous me prenez pour un noob :-D
Nous ne te prenons pas pour un noob (petit animal à poils soyeux?).

Nous t'invitons cependant à prendre connaissance d'éléments de base:

* les répertoires
* les commandes de base pour gérer les fichiers
* les droits sur les fichiers

Et pour ce faire, quelques sites proposent des tutoriaux:

* une référence en langue française:

http://www.lea-linux.org/intro/

l'excellentissime site du drolissime Docteur:

http://www.delafond.org/survielinux/

Et pour des questions de configuration, paramétrage, les Howto:

http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/Liste-des-HOWTO.html
dsl de vous ennuyer mais c p-e qu une impression mais se fichiers est introuvable meme en chechant dans le repertoire /media/
il me met chaque foi fichier introuvable est -ce une malediction de linux????? sur mon ordi????
donc je decris les etapes
1)je lance
2)je vais sur la page grub et j edite le boot (je remplace quiet par 3)
3)je me loge (je tape root pour le login et mon mdp)
4)jsuis connecter dessus sa me met [root@localhost]
5)je commence a taper find /media/ nomdufichier.run -print
6)sa me fait rien
7)je tape find /media/nomdufichier.run -print
8)je retape une autre commande car sa me fait fichier introuvable jessaye les autre repertoir
- /media/cdrecorder/
- /media/cdrom/
9) jessaye dautre combinaison mais sans succes. Linux met fichier introuvable ou repertoir inexistant
10)JE C EST PLUS QUOI FAIRE . EST LA FAUTE AU CD EST IL DEFAYANT. DOIS JE METTRE LE FICHIERS CELLE SUR UN CD
DOIS JE CONFIGURER LES LECTEUR CAR AU PREMIER BOOT IL MA DIT DE CONFIGURER ET TT SA JAI RIEN FAIT JAI LAISSER T ELLE QU ELLE
11)SI JE DOIS CONFIGURER QUELLE CHOSE DITE LE MOI OU SINON DITES MOI L ERREUR QUE J AURAIS PU COMMETTRE SINON LES AUTRES SOLUCE

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MILLE FOIS A CELUI QUI A LA SOLUCE
J ATTEND LINUX DEPUIS TR LGTS :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Deja, evite d'ecrire en majuscule, c'est tres mal vut 🙁

1/ Verifie que le soit bien monte (mount)
2/ Si pas monte, mount /media/cdrom
3/ Lance le find : fint /media/cdrom -name N'*'
4/ c'est tous

Neuromancien
1- Tu voudras bien cesser de crier (ce que signifie l'usage des capitales) et faire l'effort de rédiger correctement en nous épargnant une cascade de fautes. Bien sûr, tu feras aussi l'effort de lire un peu de documentation -si peu!- sur Linux Entre Amis par exemple.

2- Cela dit, prenons les choses dans l'ordre.

2.1- présupposé: le fichier recherché est bien sur le CDRom.

2.2- le montage du CDRom:

Le CDRom est un périphérique de stockage, doté d'une structure de fichiers (les données y sont organisées dans un format spécifique).

Pour le lire, il faut, dans la terminologie Linux, le monter, c'est à dire intégrer sa structure de fichiers dans la structure des autres fichiers figurant sur les autres supports de stockage, permanents ceux-la. Au total, tous les fichiers seront alors vus au travers d'une arborescence unique:

/
/home
/etc
....
/le répertoire de montage du CDRom/les répertoires du CDRom

Cette intégration est réalisée à partir d'un répertoire de fichiers stockés sur le disque dur; on appelle ce répertoire le point de montage.

Les directives utiles pour le montage du CDRom, sous Fedora, sont portées dans /etc/fstab (mais on peut aussi monter un périphérique pour lequel les directives ne figurent pas en fstab ...! ne compliquons pas toutefois ...)

On lira le contenu de /etc/fstab par la commande:

vi /etc/fstab

On y identifiera une ligne contenant /media/cdrom. Dans le cas de mon /etc/fstab:

/dev/hdc /media/cdrom auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,managed 0 0

/dev/hdc est ici l'identification du lecteur de CDRom pour mon système. Ce que le lecteur de CDrom lira sera monté en /media/cdrom -> le point de montage. Le reste de la ligne précise les modalités de montage (ce n'est pas l'objet ...).

Normalement, en insérant un CD, celui-ci est monté automatiquement. On le vérifiera en insérant un CD puis en tapant: mount . Mount listera les ressources "montées" et on devrait voir apparaître /dev/hdc (dans mon cas).

Si une telle ligne ne ressort pas, on passera la commande mount /dev/hdc (ou la valeur qui apparaît dans le fstab).

2.3- Si le CD est bien monté, on reviendra au post précédent et on procédera comme indiqué.

2.4- On conservera la trace de tous les messages et sorties obtenus pour poster dans le présent forum afin que les bienveillants contributeurs puissent bénéficier de quelques éléments tangibles pour aider le jeune, tumultueux et bruyant candidat dans ses premiers pas.

3- Les contributeurs croiseront les doigts ... et prendront patience.
escusez moi je crie pas je desepere de voir linux un jour sur mon pc voila tt ya de quoi quand je me confronte a 20 prob une foi resolu je retombe sur un autre mur de prob
c pour ca que je met en majuscule voila et puis les faute d orthographe c pas la mort
bon merci quand meme a+ et a mon prochain probleme

et si je criai ce que je crie de chagrin
voila escusez moi de vous déranger mais je pige pas ou je dois taper vi/ect/media/
car j'ai demarré en editant le boot en ajoutant 3 je me loge (login : root et password mon : monmdp) mais il me fait introuvable
donc jaimerai savoir ou le taper
-en mode rescue
-en mode en editant le boot
sa peu paraître con mais je m'en sort pas car c'est vraiment pas pareille a windows
merci d'avance 🙁