Bonjour à toutes et à tous je suis actuellement en stage et il m'est demandé de réaliser un serveur PXE afin de pouvoir cloner des serveurs en vue de leur restauration en cas de probleme. cela fait deux semaines ke je fais des recherches sans résultats car la plupart des tutos expliquent comment installer un OS via PXE uniquement et non pas comment par exemple utiliser "cloneZilla" ou "partimage" via un serveur PXE
SVP aidez moi parceque j'ai vrément l'impression de servir a rien dans l'entreprise .....
Salut,
Tu as aussi la solution de déployer via PXE et de créer des fichier Kickstarts pour faire tes installs.
Avec la possibilité de faire des script de pré-installation et post installation :
Par exemple, tu refait un installation propre de ton serveur, puis dans le srcipt de post installation tu fais des checkout des fichiers de conf que tu as sauvegardé dans un dépot svn, et tu recopie les sauvegardes de tes données la ou il faut. C'est un peu lourd a mettre en place, mais une fois que c'est fait et que c'est testé, c'est que du bonheur :p

Sinon, pour gérer tes installs et ton serveur de mise a jours (a y etre), je te conseille cobbler (il est dispo dans le dépot fedora)
merci pr ton mess mai chui débutant c'est assez compliquer pour moi tu ne connetrai pas des tuto qui l'explique par hasard?
J'ai fait un tuto, mais il n'est pas terminé et tu risque de rencontrer des problèmes. De plus, il ne concerne que la partie mise en place du serveur d'install et de MAJ, pas la mise en place du svn pour les conf, pas les sauvegardes, pas la création des fichiers kickstart qui vont bien, mais c'est un début :p. Cependant, je l'ai mis en ligne sur le wiki d'un copain, et celui-ci n'as pas remis son dyndns a jours... je savais que j'aurai du demander de le mettre sur fedora-fr.......
enlala et tu c pa kan est ce qui sera dispo???
Bonjour,

L'installation et l'utilisation de clonezilla via PXE est très bien décrite dans ce tuto :
PXE Centos Clonezilla
Bien sur, il te faut déjà un serveur PXE fonctionnel ou tu trouveras toujours sur le wiki de centos de bon howto.
Ainsi qu'une bonne page (debian) mais facilement adaptable à Fedora pour du boot pxe (serveur install) et ntfsclone/partimage
SambaParis

Pabze
jte remerci c gentil jvé jeT un coup d'oeuil merci !!!
j'ai bien suvi les étapes de ce site http://wiki.centos.org/HowTos/PXE/Clonezilla mai g une erreur lorsque jarrive a l'étape ou y fau entrer cette ligne : "add /exports/clonezilla *(ro,sync) /etc/exports" l'erreur est la suivante : syntaxe error near unexpected token `( '
merci
coco750X1, je ne fais pas parti des plus pénibles lorsqu'il s'agit de l'orthographe mais je me vois dans l'obligeance de te faire remarquer que ta prose est exécrable. Peux-tu faire un effort et au moins éviter le style SMS. Merci
De plus, je vois avec plaisir que tu as trouvé comment ouvrir un nouveau sujet. J'espère que tu ne m'en voudras pas si je ne réponds pas à ton mail perso.
Sur ce bienvenu sur le forum français de Fedora.
installer un OS via PXE = installer l'OS plus les logiciels utilisé
je te conseille de faire un serveur propre (ta config et tout et tout)
d'envoyer l'image, via G4U, sur une bécane ayant qq gigas de libre (il te faut un serveur DHCP)

et puis de restorer en cas de panne (cette solution me semble plus efficace [restauration plus rapide] que l'autre)
Merci à tous je suis désolé pour mon écriture maintenant je vais la soigner , alors en ce qui concerne le serveur DHCP j'en est déja mis un en place il est d'ailleur opérationnel, l'attribution de l'adresse Ip ce fait correctement .... Je vais me documenté pour en savoir plus sur la solution G4U .
(Pour information je dispose de deux machines reliées via un switch, une d'entre elles fait office de serveur ou se trouve le serveur (DHCP, PXE) ainsi que le logicielle cloneZilla du moins son image .iso, et une autre marchine servant de "client") lors du boot PXE l'attribution de l'adresse IP à bien lieu mais ensuite sa bloque .
merci pour votre aide précieuse ......