Liyat
Bonjour,
je compte passer à GNU/linuc après 10 ans sur Windows....
j'ai plusieurs questions sûrement bêtes, ne m'en veuillez pas trop je suis vraiment une newbie complète.... :-? j'ai lu la documentation mais il y a des choses qui ne sont pas encore très claires pour moi.... :roll:
-si je souhaite conserver windows, faut-il redimensionner sa partition avant (avec Gparted ?), ou bien c'est fait automatiquement au moment de l'installation ?
-si je veux dégager windows (j'hésite encore...), faut-il formater avant ou bien est-ce suffisant de choisir l'option "supprimer toutes les partitions sur les disques sélectionnés et utiliser le partionnement pas défaut" ?
- est-il préférable de créer soi-même son partionnement plutôt que de choisir par défaut ?
-dernière question 🙂, lorsque on upgrade à une version supérieure (je compte attendre Fedora 9 avant d'installer, mais je me pose quand même la question), est-on obligé de formater ?
merci !
remi
1/ Jusqu-à Fedora 8, il faut le faire avant (avec Fedora 9 il devrait être possible de le faire au moment de l'installation)
2/ "supprimer toutes les partitions.." suffit
3/ j'aurrais tendance à conseille le partitionnement par défaut pour un débutant.... Sauf qu'il est quand même vachement préférable de créer une partition séparée pour le /home (et je sais plus ce que fais le partitionnement par défaut, je l'ai jamais utilisé)
4/ non, il est possible de faire une mise à jour de la version présente, bien que l'installation "fraiche" est souvent préférable. (d'où l'intéret d'avoir un /home séparé).
++
Chacual
Si tu débutes, je te conseille de conserver ta partition Window$ : on ne sait jamais...
Pour la conserver, il faut effectivement la réduire avec GParted avant d'installer Fedora.
Je te conseille également de créer un partitionnament personnalisé et de créer toutes tes partitions en ext3 :
swap : 1 Go
/boot : 100 Mo
/ : 20 Go
/home : 20 Go
/donnees : le reste
Ceci te permettra :
- d'avoir ton home séparé du système (permet de conserver les paramètres établis d'une version à l'autre);
- d'avoir tes données séparées du système ET du home (permet de conserver de manière sûre toutes tes données même si tu as un jour à nettoyer la partition home).
Pour l'upgrade, il est conseillé d'installer la nouvelle version plutôt que d'upgrader depuis l'ancienne : ça évite bien souvent de gros soucis... mais tu peux quand-même changer de version par upgrade : à tes risques et périls !
Bon courage et bienvenue dans un monde libre :-D
Liyat
merci ! c'est plus clair maintenant ! 🙂