Beckbeckbondieu J'ai récemment installé Fedora Core 3 et récupéré des fichiers provenant d'autres machines tournant sous Mandrake et Windows. Mon problème, c'est que tous les caractères accentués ne sont pas reconnus, ou mal, ce qui rend les fichiers difficilement lisibles. Quand je crée un nouveau fichier et que je choisis de l'encoder en UTF8, ça marche bien. Par contre, si je l'enregistre en ISO-8859-15, ça déconne. Ma question est donc la suivante : est-il possible de convertir les fichiers que j'ai, ou de mettre à jour la table des caractères pour être complètement compatible avec mes autres systèmes, et si oui, comment procéder ? Merci d'avance. Beckbeckbondieu
Marcet Il doit exister des moulinettes de conversion, mais je n'ai pas de noms, ni de liens en tête. Essaye une recherche sur http://www.google.com/linux
Beckbeckbondieu Finalement, j'ai fini par trouver le pourquoi du comment. En fait, le problème, c'est simplement que l'encodage utilisé est l'UTF-8 par défaut. Pour changer cela, j'ai édité le fichier /etc/sysconfig/i18n et j'ai changé la ligne suivante : SUPPORTED="fr_FR.UTF-8:fr_FR:fr" en ceci : SUPPORTED="fr_FR:fr_FR.UTF-8:fr" et voila, en espérant que cela serve à quelqu'un...
Electrion A titre d'information, la moulinette en question s'appelle 'iconv' ex : iconv -f iso8859-15 -t utf-8 -o fichier_bis fichier man iconv pour plus d'info 😉