guillaume_50
Bonjour,
Je viens de découvrir linux cette semaine, j'ai donc installé fedora 8 en dual boot avec vista avec l'environnement graphique KDE sur un portable acer aspire 5315.
Mon problème est que je n'arrive pas à accéder à ma partition windows appelée DATA, sur D:.
Cette partition est pourtant reconnue par linux en tant que sda 3.
J'ai essayé d'appliquer diférentes technique trouvées sur les forum tel que l'utilisation de ntfs-3g, mais sans résultats.
Avec d'autres distributions que j'ai téléchargé en live cd fonctionnant sous KDE (Bactrack 3 par exemple), j'avais accès a mes partitions windows.
Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu des problèmes similaires et si des solutions existent.
Merci d'avance
homere57
bonjour,
qu'a tu applique comme méthode , fedora au contraire des certaines autres distribution ne monte pas automatiquement les autres partitions , il faut soit les monter à la main lorsque le besoin s'en fait sentir (commande mount) , ou modifier le /etc/fstab pour quelles soient montées à chaque démarrage
a+
FoxLegend
Je dis peut être une bêtise, mais avec ntfs-config ce n'est pas plus simple ?
Did
Avec F8 le NTFS est reconnu automatiquement. Pas besoin de (ré) installer ntfs-3g...
Comme le dit homere57 il te faut monter ta partition manuellement, soit en tapant la commande mount ... dans un terminal, ou soit en l'intégrant dans le fichier /etc/fstab...
Une visite dans la section "Documentation" du site pourrait peut-être d'aider 😉
guillaume_50
Merci de vous être intéressés à mon problème, mais je tiens à donner quelques précisions, pour ce qui est de monter manuellement ma partition windows j'ai déjà essayé, à la fois par la console, et par l'interface graphique, mais sans succès.
J'ai déjà installé fedora 8 avec l'interface gnome j'avais alors accès à mes partitions.
Je voudrais maintenant savoir comment faire avec KDE.
Etant novice sur linux je n'ai pas bien compris ce que vous entendez par modifier le /etc/fstab
Pourriez vous m'envoyer quelques précisions à ce sujet.
Did
Dans un terminal (une console), tu tapes :
su - (pour passer en root, administrateur) et [entrée]
tu tapes ton mot de passe et [entrée]
tu tapes :
kedit /etc/fstab
une fenêtre s'ouvre avec le contenu du fichier /etc/fstab
tu rajoutes une ligne du style :
/dev/sda2 /mnt/Stock_Win_1 ntfs-3g defaults 0 0
ATTENTION : ceci est un exemple bidon...
/dev/sda2 représente la partition Windows que tu veux monter (voir)
(pour savoir quelle partition il faut monter, il faut saisir la commande "fdisk -l")
/mnt/Stock_Win_1 représente le dossier (l'endroit) où tu veux monter cette partition. Ce dossier DOIT exister quelque part dans tes partitions Linux, c'est à toi de créer ce dossier quelque part. Le mieux est de le créer dans le dossier /mnt.
Une fois que tu as rajouté cette ligne dans le fichier /etc/fstab, tu ferme la fenêtre et tu enregistre le fichier.
Ensuite tu tapes dans la console :
mount -a
ta partition doit être visible dans le dossier de montage (par ex : /mnt/Stock_Win_1 pour moi)
Au prochain démarrage ta partition sera toujours montée à cet endroit... 😉
Did
Que donne les commandes (en root) :
fdisk -l
?
et
cat /etc/fstab
?
guillaume_50
Merci Did j'ai modifié le fstab et cela marche à la perfection, ça fait plaisir de voir un forum aussi actif
A+