Salut !

Voilà je viens de perdre 14 jours d'uptime (sic) après une fausse manip de mon frère (un Ctrl-Alt-F4 à la place d'un Alt-F4, ça change tout ^^)
Ne pouvant revenir à mon interface graphique (startx et gdm, dans l'os), j'ai rebooté...

Comment revenir à l'état originel après une telle manip, sans rebooter, et sans perdre l'uptime.

Merci de votre aide 😉
ctrl+alt+f7 fait revenir au serveur x initial :-p (qui normalement est toujours en route même après avoir fait un ctrl+alt+f1/2/3/4/...)
salut
Ctrl+Alt+F1 à Ctrl+Alt+F6 te donne des consoles texte.
Si tu veux revenir à l'interface graphique : Ctrl+Alt+F7
(voir Ctrl+Alt+F8 si tu as une deuxième interface graphique de lancée, mais pas sur).
au pire un ctrl+alt+backspace pour relancer le serveur x, voir un gdm-restart en root!
Ok merci pour votre aide !

VINDICATORs non pas du tout, un Ctrl-Alt-Backspace reboot la machine, c'est ce que j'ai fait :-P

Donc Ctrl-Alt-F7, je retiens ! Merci merci ! 😉
Non non, un Ctrl-Alt-Backspace ne fait que fermer le serveur X et le relance ensuite.
En aucun cas il s'agit de faire rebooter la machine.
Ctrl-Alt-Backspace (la fléche vers la gauche) ---> rédémarrage du serveur X
Ctrl-Alt-Del (ou Suppr) ---> rédémarrage de la machine
Pourtant lorsque je fais un Ctrl-Alt-F1, ensuite un Ctrl-Alt-Backspace (et pas Suppr) ma machine reboot...
Mais lorsque le serveur X est ouvert, ça le redemarre bien le serveur.
ctrl+alt+backspace te fait normalement revenir au gdm -> le serveur x se ferme pis s'ouvre :-p
normalement un simple alt+f7 renvoie sur le serveur X
Serait-ce du au fait que je me trouvais dans le tty4 lors du Ctrl-Alt-Backspace ? Etant donné qu'aucun serveur X n'était ouvert dans le tty, cela a rebooté la machine.

Parce que là je ne vois pas. J'avais fait une fois un ctrl-alt-F1 sur ma Debian au lycée, puis un ctrl-alt-backspace, et là aussi ça l'a rebooté...:-P
Kenshin wrote:Serait-ce du au fait que je me trouvais dans le tty4 lors du Ctrl-Alt-Backspace ? Etant donné qu'aucun serveur X n'était ouvert dans le tty, cela a rebooté la machine.

Parce que là je ne vois pas. J'avais fait une fois un ctrl-alt-F1 sur ma Debian au lycée, puis un ctrl-alt-backspace, et là aussi ça l'a rebooté...:-P
Pareil chez moi, ctrl+alt+backspace redémarre carrément l'ordi si je suis sur tty? avec ?<7 🙂
Ah je suis content ! Je commencais à croire que j'avais un OS autre que le votre xD

Affirmatif, j'ai refais un Ctrl-Alt-F4 puis un Ctrl-Alt-F7, ça marche bien. Si j'avais su ça plus tôt j'aurais toujours mon uptime :-P

Merci pour votre aide, c'est RESOLU ! :-D
magicbisous-nours wrote:qu'est-ce que l'uptime et à quoi cela sert-il?
man uptime ?
Bizarre,

sur ma Fedora qui doit être spéciale, pour passer du graphique à une console, je fais ctrl-alt-F[2-6]

mais pour revenir au graphique, je dois faire juste alt-F7 sans le ctrl

curieux non?
dingue, je viens de tester avec seulement alt et ça fonctionne comme dit nouvo09.
Moi aussi, ça fonctionne sans le Ctrl ^^
Et ça fonctionne aussi avec le Ctrl.