Bonjour à tous,

J'utilise depuis pas mal de temps ma carte wifi (sur un Acer 3023, Fedora 7, noyau 2.6.21) avec de temps à autres des difficultés de connexion (réseau introuvable, connexion refusée,...). Celles-ci n'ont jamais vraiment été gênantes, dans le pire des cas j'avais un dual boot me permettant sous Windows de résoudre tous mes problèmes.

Seulement voilà, j'ai supprimé le dual boot, n'utilisant plus que Fedora, et j'ai acheté un routeur WiFi. Celui-ci marche très bien... Mais j'ai un délai avant l'établissement de ma connexion d'au moins 5 minutes ! Je ne vous cache pas que c'est trèèèèèèèèès agaçant... D'autant que ça marche à merveille sous Windows (tests réalisés sur un autre PC). :-?

Voilà donc ma question : y a-t-il quelque chose à faire (paramètre, fichier de config,...) pour raccourcir ce délai ? Mes deux problèmes sont-ils liés, comme je commence à me le demander sérieusement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Chauchau
Bonjour,

ta connexion fonctionne même si elle met un certain temps à sétablir.
On peut donc estimer que le pilote matériel n'est pas en cause et qu'il y a bien quelque paramètre à modifier dans la configuration logicielle.
Peux-tu en dire plus sur la méthode de connexion et les paramètres utilisés ?
Salut et merci de ta réponse !

J'utilise une connexion non-cryptée avec un filtrage par adresses MAC, et je me connecte via ifup.
Je n'ai aucune idée des paramètres utilisés par contre ! En fait si, puisque lorsque la connexion commence, j'ai les deux messages suivants :
Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :
    SET failed on device eth1 ; Invalid argument.
Error for wireless request "Set Bit Rate" (8B20) :
    SET failed on device eth1 ; Operation not supported.
Y a-t-il moyen d'en obtenir d'autres ?
Ah autre précision, peut-être utile : il m'est impossible de me connecter en DHCP sur mon routeur, alors que d'autres PC passent très bien. Je me suis toujours dit que c'était dû au temps de connexion, mais à présent je n'en sais rien... :hammer:
Les informations utiles sont principalement dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1.
Ok, en voici le contenu :
TYPE=Wireless
DEVICE=eth1
BOOTPROTO=none
NETMASK=255.255.255.0
DHCP_HOSTNAME='P-320 W'
IPADDR=192.168.1.18
DOMAIN=
ONBOOT=no
USERCTL=yes
IPV6INIT=no
PEERDNS=yes
ESSID=xxx
CHANNEL=11
MODE=Auto
RATE=Auto
GATEWAY=192.168.1.1
Y a-t-il quelque chose d'intéressant ?
Oui,

du fait du choix de l'adresse IP et du BOOTPROTO, tu es en IP fixe (pas besoin du DHCP)
Avec le paramètre ONBOOT à YES, l'interface démarrerait automatiquement à chaque boot (pas besoin de ifup.
Positionner le MODE à MANAGED.
Mettre le RATE en remarque.
Pour l'IP c'est moi qui l'avais mis (justement pour pouvoir me connecter malgré l'impossibilité d'avoir une réponse du DHCP).
Je ne peux pas mettre l'interface en démarrage auto, car je dois appuyer sur une touche pour activer le WiFi (pb physico-logiciel lié à Acer d'après mes recherches : il faut activer un mod, puis appuyer sur la touche. Or le mod ne s'active qu'après le démarrage... Pratique hein ? :-D).
Par contre je vais tester de ce pas le MODE et le RATE.
Nouveau post dans quelques instants pour savoir ce que ça donne ! 😉
Petit bilan : les messages d'erreur ont bien disparu, et le temps de connexion semble s'être un peu raccourci. Ce n'est pas encore de la haute compétition, mais c'est un peu mieux quand même, merci ! 🙂
Y a-t-il autre chose à tenter ?
pour acer, deux possibilités:
- acer_acpi disponible dans le dépot livna.
- acerhk (à compiler manuellement car je ne fais plus le kmod)

Tu peux éviter d'activer l'interface au démarrage et lancer NetworkManager automatiquement.
Dés que tu activeras l'interface wifi, il cherchera les réseaux alentours..
J'utilise acerhk, car acpi ne marche pas sur ma machine 😉
NetworkManager est activé, et fini effectivement par trouver les réseaux alentours. L'ennui, c'est qu'il met un temps considérable ! :-D