Bon, je suis aussi au boulot, donc je regarderai ça ce soir, mais il me semble que c'est dans le menu système. Je précise : sous gnome.
bonjour,
sur mon portable asus, pour régler la luminosité j'utilise l'applet de luminosité que j'ai ajouté au tableau de bord.
(clic droit sur le tableau de bord puis ajouter...)
jcdoudou wrote:bonjour,
sur mon portable asus, pour régler la luminosité j'utilise l'applet de luminosité que j'ai ajouté au tableau de bord.
(clic droit sur le tableau de bord puis ajouter...)
je viens de faire ça mais en bougeant le curseur, rien ne se passe
  • [supprimé]

Moi sur mon toshiba la touche FN+Option Luminosité marche tjrs sans configuration sous linux comme windows et ce meme s'ils sont en train de booter. L'as-tu essayer tout simplement?
dilaryios wrote:Moi sur mon toshiba la touche FN+Option Luminosité marche tjrs sans configuration sous linux comme windows et ce meme s'ils sont en train de booter. L'as-tu essayer tout simplement?
oui, bien sûr 🙂
21 jours plus tard
pdm wrote:Bonjour,

Sur mon VAIO il y a des petits utilitaires et des démons qui permettent d'intercepter et rediriger les touches fn, mais sur un Samsung, point ne sais-je, désolé.
J'ai également un VAIO et les touches fn ne semblent pas reconnus. Est-ce que tu peux me dire quels sont ses demons et utilitaires et comment tu les fait fonctionner ?

merci d'avance
Une solution pour regler la luminosité dans les cas où ni les touches fn ni l'applet gnome ne marchent.

Installer le package xbacklight (disponible dans updates)
yum install xbacklight
puis regler la luminosité en ligne de commande. Exemple si on la veut à 20%
xbacklight -set 20
Le topic sur lequel j'ai trouvé l'info
Les touches Fn les touches Fn...de toute façon le Fn est en faillite alors...

:hammer:

Désolé je ne le ferai plus, c'était plus fort que moi :-P
johnny_the_goalie wrote:
pdm wrote:Bonjour,

Sur mon VAIO il y a des petits utilitaires et des démons qui permettent d'intercepter et rediriger les touches fn, mais sur un Samsung, point ne sais-je, désolé.
J'ai également un VAIO et les touches fn ne semblent pas reconnus. Est-ce que tu peux me dire quels sont ses demons et utilitaires et comment tu les fait fonctionner ?

merci d'avance
Pfiou, je ne l'ai pas fait, moi j'utilise smartdimmer au démarrage qui me met donc la valeur que je veux (10 chez moi).

Par contre je sais qu'avec le démon sonypid tu peux intercepter les touches Fn pour agir sur smartdimmer. Mais je ne sais pas comment on fait.
Salut,

Pour m'être posé la question moi même ce week end, je vais livrer les réponses que j'ai pu trouver.
Le non fonctionnement des touche Fn afin de règler la luminosité de l'écran serait dû à une non prise en charge de cette fonctionnalité par les serveur X et/ou plutôt le kmod graphique utilisé (dans mon ca kmod-nvidia de livna )...
Je ne sais si l'explication est techniquement valable, et n'ai pas pris le temps de la vérifier, mais sa conséquence est vraie chez moi : en passant sur un terminal non X (CTRL ALT F2 par exemple), je retrouve la fonctionnalité des touches Fn et règle ma luminosité; en revenant sur ma session X (CTRL ALT F7), ma luminosité est conservée.
Faute de savoir si cela sera résolu un jours dans X, c'est ma solution de contournement qui devrait fonctionner chez toi.

++
Salut.

ATTENTION. C'est pour un portable Sony Vaio !!!

1. Tu récupères et installes smartdimmer http://www.acc.umu.se/~erikw/program/smartdimmer-0.1.tar.bz2 :
# ./configure
# make
# make install
2. Tu récupères sonypid : http://www.popies.net/sonypi/sonypid-1.9.1.tar.bz2
sonypid te permet d'intercepter les touches Fn. Il faut modifier le source pour appeler smartdimmer pour régler la luminosité.
J'ai rajouté ligne 235 :
system("smartdimmer -d");
J'ai rajouté ligne 238 :
system("smartdimmer -i");
soit :
case SONYPI_EVENT_FNKEY_F5:
verboseEvent("Fn-F5 Pressed");
system("smartdimmer -d");
break;
case SONYPI_EVENT_FNKEY_F6:
verboseEvent("Fn-F6 Pressed");
system("smartdimmer -i");
break;
puis :
# ./configure
# make
# make install
3. Tu crées le shell script /etc/init.d/sony contenant :
#!/bin/sh
#

. /etc/init.d/functions

umask 077
export PATH=/usr/local/bin:$PATH

exec=/usr/local/bin/sonypid
prog=$(basename $exec)

# Source config

start() {
    echo -n $"Starting SONY: "
    /bin/mknod /dev/sonypi c 10 250 1>/dev/null 2>/dev/null
    daemon $prog -D
    retval=$?
    echo
    [ $retval -eq 0 ]
    return $retval
}
stop() {
    echo -n $"Stopping SONY: "
    killproc $prog
    retval=$?
    echo
    [ $retval -eq 0 ]
    return $retval
}
restart() {
    stop
    start
}

case "$1" in
    start|stop|restart)
        $1
        ;;
    reload|force-reload)
        restart
        ;;
    status)
        status $prog
        ;;
    condrestart|try-restart)
        [ ! -f $lockfile ] || restart
        ;;
    *)
        echo $"Usage: $0 {start|stop|status|restart|try-restart|reload|force-reload}"
        exit 2
esac
4. Tu mets les droits corrects :
# chmod a+x /etc/init.d/sony
5. Tu testes :
# /etc/init.d/sony start
Les touches Fn doivent marcher pour la luminosité.
Si c'est OK, tu rajoutes le lancement du service pour le niveau 5.
# ln -s /etc/init.d/sony /etc/rc5.d/S99sony
++
Merci beaucoup, là c'est nettement plus clair et je ne l'aurais pas trouvé tout seul 😉
A noter que xbacklight sera partie intégrante de Fedora 9 puisque ce dernier intègre Xorg 7.3.
En espérant que ça soit supporté par défaut...

++
Le fait que xbacklight soit inclus dans Fedora 9 ne signifie pas que F9 supportera la gestion de la luminosité sur tout les portables.
xbacklight n'est que la commande permettant de régler la luminosité, pas le driver matériel.
OK...
C'est un équivalent de smartdimmer....

++
Question: Est-ce que ce truc là ajuste l'intensité du rétro-éclairage ou la luminosité des couleurs(gamma)? Ou les deux?
pierluc wrote:Question: Est-ce que ce truc là ajuste l'intensité du rétro-éclairage ou la luminosité des couleurs(gamma)? Ou les deux?
C'est juste l'intensité du rétro éclairage de l'écran.