Bonjour a tous,

Je viens de trouver un article sur ZDNet datant d'il y a 1 semaine
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39380091,00.htm

Un concours de hacking a été organisé au canada, les resultats restent plûtot rassurants.
Lors de la première journée, les assaillants n'avaient pas d'accès physique a l'ordinateur : aucun des 3 systèmes n'a pû être piraté !

La deuxième journée, il y avait des utilisateurs sur les ordinateurs cibles, pouvant ouvrir des emails ou des pages Web.
Seul le Mac a été piraté, les ordinateurs equipés Windows et Linux ont tous les deux resisté !

Au cours de la troisième journée, les assaillants avaient le droits de compter sur des logiciels tiers installés dans l'ordinateur : le PC equipé de Windows a alors succombé suite a une faille dans Flash Player.

Et dans tout ça, le PC sous Linux est sorti indemne 🙂 (bien que controversé, des failles soit disant decouvertes n'auraient pas été exploitées etc... est-ce vrai, on ne le saura pas)

Au final on se rend compte qu'un PC tenu a jour reste quand même très difficile a pirater, surtout si l'utilisateur est prudent. C'est quand même rassurant !
La faille de Flash n'est pas récente
Un jour macromedia fera de vrai mise a jour:
- pour les x86_64
- pour les failles de sécurités connu des hackers qui commence a dater pour certaines
Merci FoxLegend pour ce lien, c'est vrai que ça change quand même un peu l'histoire, les trois systemes d'exploitation avaient donc la faille :-o

Enfin.. même sans ça, je suis quand même etonné. Après tout ce que j'ai pû lire sur Windows... certains ne repandent pas que leur savoir.

Mais Linux est quand même bien plus sur que Windows sur au moins un point !
Comparez la liste des virus existants sous Linux, et celle des virus existant sous Windows :-o
Est-ce que la faille est exploitable si on a SELinux d'activé ? /me sifflote
Bonne question, mais il me semble que SE Linux existe sous Ubuntu, la dernière fois que j'ai touché a un Ubuntu 7.10 en tout cas, SELinux etait activé.

Enfin, je comprends pas trop, Windows dispose déja d'inconvenients par rapport a Linux, pourquoi autant de personnes essayent de nous faire croire des trucs faux ? Si on veut defendre Linux par rapport a Windows, on peut utiliser des arguments comme la gratuité (point très fort etant donné le prix des systemes d'exploitations actuels, surtout si on doit equiper plusieurs PC), le mauvais comportement de Microsoft (vente forcée sur des PC, si un pc te plait en magasin tu as 80% de chances d'avoir une etiquette "Windows" collée dessus, et comprise dans le prix du pc...), le fait que les logiciels libres soient bien plus defendables que les machines a pognon, le fait que Linux use moins de ressources, le fait qu'il y ait moins de virus, plein de choses comme ça, qui au moins sont des choses vraies.
La gratuité dans le commerce n'est pas un argument, car ce qui es gratuit est de mauvaise qualité ou louche. c'est une des raisons que la gratuité des distributions linux n'est pas le 1er argument, cela devient un argument décisif quand les autres argument se sont montré convaincant
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est de voir que le simple fait qu'un utilisateur soit sur le PC augmente les risques 🙂

epo
bioinfornatics wrote:La gratuité dans le commerce n'est pas un argument, car ce qui es gratuit est de mauvaise qualité ou louche. c'est une des raisons que la gratuité des distributions linux n'est pas le 1er argument, cela devient un argument décisif quand les autres argument se sont montré convaincant
La gratuité dans le commerce n'est pas un argument, c'est vrai. Mais uniquement à cause de la vente liée. Tout le monde trouve normal d'acheter un PC neuf avec Windows d'installé dessus. Le prix de la license d'utilisation (le droit d'utiliser ce que vous avez payé) n'est jamais mentionné sur le prix du produit. Tant que la répression des fraudes ne fera pas son boulot, ça risque pas de changer.
MrFlop wrote:Bonne question, mais il me semble que SE Linux existe sous Ubuntu, la dernière fois que j'ai touché a un Ubuntu 7.10 en tout cas, SELinux etait activé.
Non, il ne l'est pas, AppArmor a été introduit en 7.10 et un début de support décent de SELinux apparaitra dans 8.04
Les logiciels installés sur nos mchines ne sont pas des logiciels gratuits, ce sont des logiciels libres dont on peut faire un usage commercial et dont on fait un usage commercial. Pour ces derniers, contrairement aux premiers sont mis à disposition le code source obligatoirement, ce qui augmente la confiance de l'utilisateur. 😉

Mais ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le modifier c'est pourquoi on a vite fait l'amalgamme en oubliant l'esprit du logiciel libre...
MrFlop wrote:le fait que Linux use moins de ressources
J'ai cru comprendre qu'en matière d'utilisation énergétique (gestion CPU, veille et autre) Linux avait a peine fait son retard sur windows. On me dira que c'est un pb de driver hardware certes mais au niveau des servers ça deviens de plus en plus un argument de vente.
@seb0, je te rassure au niveau serveur et poste de travail, le hardware est correctement supporté. Normal, puisque tout les serveurs sont fournis par de grand noms proposant des solutions ibm, sun et autres.

En matière énergétique, c'est vis à vis de certains constructeurs de portable que le bas blesse comme l'a fait remarquer linus.