globilux wrote:sur le DD j'ai des données importantes donc je ne m'aventurarais pas à formatter : je reçois deux DD de remplacement mardi, mais j'aimerais bien comprendre
'/var/log/messages' te renvoit les messages du noyau. Il faut consulter ce fichier juste après avoir fait un 'ls' comme d'ailleurs l'a fait remarquer pmarion:
pmarion wrote:Pour avoir plus de renseignements sur le disque en question, il faut reprovoquer le problème du 'ls' et regarder la fin du fichier /var/log/messages.
Ca aidera au moins à une ébauche de diagnostic, à trouver une piste à suivre.

EDIT : Et arretes de dépenser tout ton argent dans toutes tes manips! Ce disque dur aurait pu te survivre! :-P
Il y a un DD de 500 Go vu sous /media/disk.

Que donne :
# ls  /media/disk
++
aka Shiva wrote:'/var/log/messages' te renvoit les messages du noyau. Il faut consulter ce fichier juste après avoir fait un 'ls' comme d'ailleurs l'a fait remarquer pmarion:
si tu ve j'ai donné le contenu du fichier dans le thread (au dessus)
pmarion wrote:EDIT : Et arretes de dépenser tout ton argent dans toutes tes manips! Ce disque dur aurait pu te survivre! :-P
???
eddy33 wrote:ls /media/disk
cette commande me retourne
ls: ne peut accéder /media/disk/dvd1: Erreur d'entrée/sortie
ls: ne peut accéder /media/disk/dvd2: Erreur d'entrée/sortie
dvd1
dvd2
Apparemment tu n'as plus d'interpréteur sur ce disque, il doit y avoir un problème de système de fichier...tu pourrais tenter d'y accéder via un LiveCD?

PS: je disais ça pour te taquiner puisque tu te serais empressé de te procurer deux autres disques...🙂
aka Shiva wrote:Apparemment tu n'as plus d'interpréteur sur ce disque, il doit y avoir un problème de système de fichier...tu pourrais tenter d'y accéder via un LiveCD?

PS: je disais ça pour te taquiner puisque tu te serais empressé de te procurer deux autres disques...🙂
😉 la commande était déjà passées djà passée avant que ce problème survienne
Pour moi, c'est ok, puisque je vois un fichier plan.odt, un répertoire Série...
Renvoie plutôt :
# ls -l /media/disk
Il y a un problème d'accès aux répertoires, fichiers, périphérique (?) dvd1 et dvd2. C'est d'ailleurs sûrement normal.

++
ls -l /media/disk
me retourne
total 3063116

drwxr-xr-x   2 slide admin      4096 avr  3 23:35 BW
-?????????   ? ?     ?             ?            ? dvd1
-?????????   ? ?     ?             ?            ? dvd2
PS : slide est mon pseudo et j'appartient au groupe admin (entre autres)
D'après ce qui est affiché, le filesystème est tellement perturbé que même le répertoire racine de la partition est incohérent.
Il faut refaire un mkfs (donc perte des données, et reformatage logique). Mais ensuite, il fudra faire des tests pour évaluer le fonctionnement du disque.

PS @globilux je n'ai jamais rien dit sur ta façon de dépenser ton argent.
Salut.
tu as 2 inoeuds (inode) vérolés dans le système de fichiers...

++
pmarion wrote:@globilux je n'ai jamais rien dit sur ta façon de dépenser ton argent.
je sais, mais la remarque que ta faites a été tourné de el manière à ce qu'elle puisse vexer les personnes
eddy33 wrote:tu as 2 inoeuds (inode) vérolés dans le système de fichiers...
et comment les déveroler sans perdre les données ?
@globilux : mais regarde l'historique je n'ai pas parlé d'argent du tout bien ou mal tourné !
globilux wrote:comment les déveroler sans perdre les données ?
un fsck va peut être pouvoir réparer ou mettra dans le pire des cas les inodes dans 'lost+found'
pmarion wrote:un fsck
oki merci
pmarion wrote:@globilux : mais regarde l'historique je n'ai pas parlé d'argent du tout bien ou mal tourné !
quoi ?
pmarion wrote:EDIT : Et arretes de dépenser tout ton argent dans toutes tes manips! Ce disque dur aurait pu te survivre! :-P
Mais non Globilux, c'est moi qui ai fait cette remarque, je t'ai envoyé un MP après que tu sois revenu dessus aujourd'hui. C'était juste pour te taquiner puisque j'avais compris que tu avais passé la commande de deux disques suite à ton problème. Je croyais que c'était réglé...Désolé...

Pour en revenir au sujet: tu gagnerais du temps à sauvegarder tes données récupérables et à reformater le disque...?
pmarion n'est pas 'xxxxxx' (je ne veux pas dénoncer 'xxxxxxx'). Mais ceci nous éloigne du problème.

Peux-tu faire un fsck de ta partition démontée oui ou non ?
Veux-tu faire un mkfs de ta partition oui ou non ?

Autrement qu'attends-tu de nous ?
je vais sauvegarder les données sur un autre DD (en les copiant)
mais faire un fsck pour voir
Je repose ma question :
Est-ce que tu tiens aux données sur ce disque ?
pmarion wrote:Je repose ma question :
Est-ce que tu tiens aux données sur ce disque ?
pas les fichiers qui sont vérolé mais les autres oui (il y a 465 Go de données sur le DD)
Et oui, pas ceux qui sont vérolés, je comprends bien! ! Mais tu sais dans un filesystem, s'il se passe des drôles de choses, les inodes peuvent être perturbés, mais aussi les données.
ext3 est fiable, mais si le hardware déconne complétement alors ? ?

Quelle est la politique de sauvegarde que tu utilisais, avant l'incident, pour ces fichiers auxquels tu tiens ?