opossum1er wrote:CHANNEL=1
j'ai essayé avec "channel=1" puis "channel=9" (pq c'est ce qui est indiqué sur le site de Free) et aussi "channel=11" mais rien ne marche:

Activation de l'interface wlan0 :
Définition des informations IP pour wlan0.PING 192.168.15.254 (192.168.15.254) from 192.168.15.10 wlan0: 56(84) bytes of data.

--- 192.168.15.254 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, +3 errors, 100% packet loss, time 2999ms
, pipe 3
échoué.

opossum1er wrote:En ce qui concerne la commande iwconfig, je voulais que tu la lances sans paramètres pour voir la conf active de ta carte. 😉
# iwconfig

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"15Ralst"
Mode:Managed Frequency:2.452 GHz Access Point: 00:1C:BF:C5:04:8A
Tx-Power=15 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:D124-72DC-F3
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
walrus wrote:# iwconfig

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"15Ralst"
Mode:Managed Frequency:2.452 GHz Access Point: 00:1C:BF:C5:04:8A
Tx-Power=15 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:D124-72DC-F3
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
La liaison ne marche pas. T'as essayé avec network-manager?

Sinon, ré-essayes en virant la ligne channel de ton fichier ifcfg-wlan0, juste pour voir.
opossum1er wrote:La liaison ne marche pas. T'as essayé avec network-manager?
avec system-config-network ? si c'est ça, oui, mais ça ne marche pas non plus

opossum1er wrote:Sinon, ré-essayes en virant la ligne channel de ton fichier ifcfg-wlan0, juste pour voir.
ne marche pas

c'est énervant, quand on ne sait plus trop quoi faire 😉
franchement, je ne comprends pas...
Bon, je propose de remettre ça à demain... A moins qu'il y est des couche-tard dans les parages. 😉
opossum1er wrote:Bon, je propose de remettre ça à demain... A moins qu'il y est des couche-tard dans les parages. 😉
ok, en tout cas, merci, mais j'ai peur que ce soit insoluble
enfin, pê que c'est pq il est tard que je perds espoir 🙁
merci encore
opossum1er wrote:Bon, je propose de remettre ça à demain... A moins qu'il y est des couche-tard dans les parages. 😉
Y'a bien moi mais j'y connais rien alors... Mais je suis prêt à apporter un soutien moral 😉
snouffy wrote:
Y'a bien moi mais j'y connais rien alors... Mais je suis prêt à apporter un soutien moral 😉
:hammer:

Bon, plus sérieusement, il vaut mieux reprendre depuis le début. Refait ta configuration de zéro en suivant la doc et reviens vers nous si tu as des difficultés. Cette connexion est censée se faire sans problèmes.

Une remarque tout de même :
Si tu configure ta connexion avec system-config-network, penses à configurer ta clé en hexa, en lui rajoutant 0x (zéro) au début de ta clé.
Salut,

juste une petite remarque sur les test manuels que tu as fait:

dans ifcfg-wlan0: HWADDR= correspond a l'adresse MAC te la carte réseau de ton PC

dans la connexion, le AP correspond à l'adresse MAC du point d'accès sur lequel tu veut te connecter.

Après avoir modifié l'adresse mac , as tu refait exactement les mêmes tests que la première fois ou bien as tu modifié l'adresse mac de l'AP ?
Bonjour, walrus
Tu as ouvert un nouveau post (voir le précédent ssh port 22 connection refused).
Le titre du nouveau est plus conforme à ton vrai problème (Wifi et pas ssh) .

Je t'avais dans cet ancien post conseillé de mettre l'adresse MAC que tu avais obtenu en scan
walrus wrote:mais quand j'éteins mon ordi, ça me dit que l'adresse MAC est fausse...
As-tu progressé.

Je t'avais conseillé aussi de passer un mode graphique pour essayer de configurer ta Wifi pour voir si ce n'était pas plus facile pour toi.

Je reste persuadé que configurer à la main est une bonne école, mais essaie 'system-config-network' ou 'NetworkManager' (l'un ou l'autre mais jamais les deux en même temps).
pmarion wrote:Je t'avais conseillé aussi de passer un mode graphique pour essayer de configurer ta Wifi pour voir si ce n'était pas plus facile pour toi.
Je reste persuadé que configurer à la main est une bonne école, mais essaie 'system-config-network' ou 'NetworkManager' (l'un ou l'autre mais jamais les deux en même temps).
J'ai fait comme tu m'as dit, c'est-à-dire:

$ system-config-network &

Sur l'onglet "Périphériques", je sélectionne "wlan0" puis je clic sur "Modifier".
Comme surnom, je laisse "wlan0", je ne coche que "Activer le périphérique au démarrage" (et je ne coche ps les autres).
Je sélectionne "obtenir automatiquement l'IP par dhcp", je lui donne le surnom "15Ralst" et je coche "obtenir automatiquement les DNS".
Je n'ajoute rien dans l'onglet "Route".
Dans l'onglet "Périphérique matériel", je lui demande de détecter automatiquement l'adresse MAC et donc il me met "00:1c:bf:c5:04:8a".
Dans l'onglet "Config ss fil", je mets le mode en "Géré", le nom SSID en "spécifié" avec "15Ralst", le canal est mis automatiquement à 1 sans que je puisse le changer, idem pour le taux de transmission (Auto), et je rentre la clé sous cette forme-là "0xD12472DCF3".
Puis je valide.
J'enregistre (Ctrl+S) et ça me dit "Vous devriez redémarrer le réseau et les services réseau".

Donc je valide et je fais:
$ su -
# service network restart

Et là, ça me renvoie toujours un SELinux "AVC denial" (cf les précédent posts) et:
Définition des informations IP pour wlan0.PING 192.168.15.254 (192.168.15.254) from 192.168.15.10 wlan0: 56(84) bytes of data.

--- 192.168.15.254 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, +3 errors, 100% packet loss, time 2999ms
, pipe 3
échoué.

voilà où j'en suis... je pense pourtant avoir suivi pas à pas ce qui m'a été dit
6 jours plus tard
après mout péripéties, j'ai enfin réussi à ce que ça marche

je n'ai rien fait d'autre que ce qui était expliqué dans le post précédent mais pour des raisons diverses, j'ai éteint et redémarrer ma freebox, et puis après, ça a marché...

donc c'est bon, cool !!

un grand merci à tous ceux qui m'ont indiqué comment configurer mon wifi "à la main": c'est effctivement une bonne façon de vraiment comprendre comment ça marche