kev big boss
Salut.
Connaissez-vous un logiciel pour creer un jeux video en 2d et sans programmation ?
Merci.
randy
Euh si je me souviens bien , il y avait RPG-maker, mais bon je sais pas s'il y a le même sous linux...
Par contre, fait gaffe, 2D sans code.... Tu te limite, et même dans RPG-maker, yavait du code des que tu voulais aller plus loin que la base....
kev big boss
Ou avec du code c'est pas grave mais est-ce que sera possible de le mettre sur lesd depots?
randy
Il y a aussi game maker, mais bon encore sous windows, peut être wine, mais aussi "gratuit"
Sinon si tu veux mettre du code, pas de limite, et les mettre sur les dépôt et bien il faut d'abord faire un "installeur", petit tarball quoi, et tu fera les RPM ensuite.
Mais bon, dis toi bien que ca prend du temps, et que ca se fait pas tout seul, mais ca se fait, Half Life en C++ si je ne me trompe pas, mais il faut aussi pouvoir maitriser le graphisme etc...
Si je peux te donner un conseil, apprends un peu la programmation, c'est assez marrant, voir plus que le jeu en lui même..^^
Par contre si tu veux des cours sur C, java, et autre, j'ai quelques trucs, donc, bah demande...
PS : pour avoir fait l'expèrience de RPGMaker, c'est assez marrant sur le début, mais qu'est-ce-que c'est chiant au bout d'un moment d'être limité
kev big boss
Ouais je vais apprendre la programmation sauf que j'avais deja commencé avec le C mais sur le site ( site du zero ) il faisait ça avec windows donc connait tu un site oû les tutos sont fait à partir de linux ?
Excepté site du zero.
Merci. 🙂
opossum1er
Le langage utilisé est indépendant de la plateforme non ?
randy
opossum1er wrote:Le langage utilisé est indépendant de la plateforme non ?
Oui.
Pour ce qui est des Tutos, j'en ai plein en PDF, ayant fait du C moi même, MP moi et jte passe tout ça sans problèmes.
PS : le site du zéro c'est pas mal mais ils limitent beaucoup les choses.
Kenshin
Pour RPG-Maker, après avoir fait des tests;, il ne fonctionne pas avec Wine (enfin j'avais essayé avec une vieille version, mais je ne pense pas qu'il y ait eu des changements)
Le logiciel était bourré de bugs, c'était impossible à utiliser.
Comme déjà dit, sans code tu n'iras pas loin, avec RPG Maker c'est du Ruby, langage dit de haut niveau, donc relativement simple à appréhender.
Ghis
salut,
c'est la deuxième fois que je te vois demander une programme ou des conseils pour faire des jeux,
je m'y étais mis à une époque, et ce que je te conseil :
c'est Gedit, et une petite équipe de potes motivés non branleurs (c'est presque inévitable je pense),
c'est vrai qu'avec rpg maker c'est vraiment limité, puis comme la plupart des logiciels qui sont sensés te soulagé de faire du code, il ne soulagent pas le code de ton programme. Puis mettre les main dans le cambouis ça fais pas de mal, et c'est un plaisir de faire un gosse virtuel qui marche au bout de quelques jours (des grandes journées de 36 heures bien sûr), et tu n'y perdra rien.
Sinon bon anniv !! :pint:
opossum1er
Bon anniversaire kev big boss. :pint:*
* Attention, pas de bière à ton âge ok ? :hammer:
randy
Ghis wrote:salut,
c'est la deuxième fois que je te vois demander une programme ou des conseils pour faire des jeux,
je m'y étais mis à une époque, et ce que je te conseil :
c'est Gedit, et une petite équipe de potes motivés non branleurs (c'est presque inévitable je pense),
c'est vrai qu'avec rpg maker c'est vraiment limité, puis comme la plupart des logiciels qui sont sensés te soulagé de faire du code, il ne soulagent pas le code de ton programme. Puis mettre les main dans le cambouis ça fais pas de mal, et c'est un plaisir de faire un gosse virtuel qui marche au bout de quelques jours (des grandes journées de 36 heures bien sûr), et tu n'y perdra rien.
Sinon bon anniv !! :pint:
Bonne anniv' !!!
très bon conseils de Ghis, et je rajouterai que si tu ne trouve pas les potes, le simple plaisir de l'apprentissage et de la résolution des problèmes est pour beaucoup dans les joies qu'apporte la programmation....aller c'est beau ce que j'écris:pint:
PS : comme si t'avais jamais gouté de biére à son age opo :-D
opossum1er
Je ne répondrais pas aux provocations... :hammer:
randy
lol
C'est pas une provocation, c'est une constatation, a la tienne :pint: (avec de la super bock bien sur ^^)
kev big boss
Merci du fond du coeur 🙂
Et vous inquiétez pas je ne boirai pas de bièere :pint: mais juste cinco tonneau de vin datant des romains. :hammer:
[supprimé]
Mais bon pour commencer tranquillement a faire un jeu programmé, on ne commence pas en C++ s.v.p., c'est un peu comme apprendre à piloter avec un Boing. Il faut opter pour un langage de plus haut niveau, alors comme nous somme en communauté libre et portable, je vais te conseiller Java (À noter que les suites de logiciels flash donne des résultat hallucinants de nos jour, pour les petits jeux internent du moins), alors commencer en Java serait un idée (langage très bien documenté). Bien sur, plus tu désirs avoir un jeu performant plus tu dois descendre à des langages de bas niveau (C,C++, euh il y a surement d'autre mais vite comme ça je ne sais pas, C++ est reconnu comme étant très performant, mais très difficile et très propice aux fuites de mémoire si cela est mal programmé, le C est le classique, mais un peu plus limiter) afin d'éviter l'explosion exponentielle des ressources machines demandées! Je joint à ceci le lien sur le cours de réalité virtuel de mon école, je ne l'ai pas suivi, mais les étudiants arrivent à 6 à faire un tableau d'un FPS (qualité graphique CS environ) en moins de 15 semaines pour avoir un ordre de grandeur. Alors une fois que tu as passé à travers tout la doc de ce site de cours (incluant les références), tu peux penser à attaquer un peu plus le monde des jeux vidéos, mais ne pense pas faire un best-seller encore, une personne seule ne peut pratiquement plus y arriver de nos jours, aussi motivée soit-elle.
Lien de référence pour la 3D
randy
Euh perso je lui ai proposé le C, en plus java, c'est pas mal, mais c'est un langage orienté objet, donc peut être justement pas recommandé pour un début.
Pour moi le C est un langage très bon pour programmer, la syntaxe n'est pas trop chiante, et il est très intuitif, le C++ étant objet aussi, n'est pas recommandé pour le début c'est sur, mais après une bonne maitrise du C, il passe bien.
Après un best seller, peut être pas, mais des jeux tels que un démineur ou autre se font très bien seul ou à deux, et si le découpage du projet est bien fait, on arrive à de très bon résultats, ce qui compte d'abord c'est la motivation, et après les idées que l'on peut mettre dedans.
La création à son niveau ne doit pas être le but en soit, mais c'est bien le désir d'apprendre qui doit être primordial.
Pour finir je pense que la programmatino graphique doit venir après....c'est marrant, mon frére va à Laval l'an prochain ^^
Sat
Je dirais Python pour un débutant en programmation qui veut commencer à faire des petits jeux très rapidement.
[supprimé]
Ouais un accord Québec-France, permet aux étudiants Francais d'étudier au meme prix que les citoyens ou environs (1000$CAN pas session), mais la il y a de la polémique parce que les étudiants francais utilisent ce programme pour étudier dans nos université anglaise, ils sauvent beaucoup d'argent par apport à l'Angleterre ou aux États-Unis (10 000$ à 20 000$ par session). Mais bon, moi perso j'ai commencé en C++, en génie électrique on a pas bcp de temps pour apprendre la prog, donc on apprend de la maniere difficile lol, mais bon. Ce qui aide par apport au Java, c'est l'appel aux "API" qui est plus facile qu'en C a mon avis, mais bon oui du C pour apprendre a programmer c un classique.
randy
Java demande une réfléxion pas facile au début, de devoir faire les classes etc...c'est pas la manière la plus simple...
L'accord Québec-France, bah qu'est-ce tu veux que jte dise?
Commencer par du C++ c'est pas facile, mais bon ca se fait, mais tu manque beaucoup de choses que peut apporter un bon apprentissage du C.
Python est aussi une bonne idée, mais je connais pas assez pour en parler en bien ou en mal
[supprimé]
L'accord était juste a titre informatif lol,
http://wcours.gel.ulaval.ca/2007/a/19965/default/accueil.chtml
Voici le lien de mon cours pour apprendre le C++ si ca t'intéresse