Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a deja essaye de faire tourner F8 ou toute autre version de fedora sur un vieux Powerbook G3 (Wallstreet Series II, AKA PDQ)? Est- ce que ca marche?

Merci,
Salut,

Je viens de (re)faire l'expérience de mettre un Linux sur un Mac. Je l'avais fait sur un portable "palourde" et sur un eMac (G3 266Mhz) et aujourd'hui avec un G4 400Mhz. Alors oui ça fontionne, et même plutôt bien. On a l'impression d'avoir une nouvelle machine tellement c'est rapide en comparaison de MacOS9.
MAIS je viens de me rendre compte que les dernières distrib pour PPC proposent des images ISO qui sont pourries. Et la FedoraCore8 étant visiblement la pire. J'ai gravé les FedoraCore 6, FedoraCore8 et OpenSuSE 10.3. Les versions 6 et 10.3 sont visibles sur Linux, Windows et Mac G5 Intel mais illisible sur G4 400 en Mac OS 9.0.4 (firmware 5.5.1). Donc c'est même pas la peine d'espérer faire une install avec ces trucs là. Pour la 8, y a que le Linux qui sait la relire !!?? (Et j'ai gravé deux DVD sur deux bécanes différentes...)
Bref mon install je l'ai faite avec une bonne vieille Mandrake 9.1 PPC (3 CDROMs). Là ça boot nickel chrome.

En refléchissant bien, et puisque la gravure ne modifie pas le format de l'image, c'est forcément l'image mise à disposition qui est pourrie. Et bien dans le mille, le développeur de cdrecord est en train de pleurer pour arrêter le massacre mais visiblement des gros malins ont crû pouvoir reprendre son code et faire mieux que lui. C'est raté puisque qu'on obtient ces images illisibles contraiement à ce qui était produit avant avec son soft. Visiblement c'est quand l'image est faite avec GENISOIMAGE.
Donc pour ma part je vais reprendre l'image ISO de la Fedora 8 PPC, monter l'image et en refaire une bonne qui marche sur G4 avec un mkisofs que j'aurai compilé moi même à partir des sources officielles. Parce qu'en plus le soft GENISOIMAGE, il est soft linké en tant que mkisofs sur les distrib maintenant.
C'est de l'escroquerie de la pire espèce. Honte à ceux qui ont décidé çà.
Tu es sur que tu sais lire les images gravées avec ton lectueur dvd ?
A une époque certains lecteurs avaient du mal!

Je trouves pas un peu gros que toutes les images ppc soient pourries !
j'avais installé Fedora8, sur un ppc G4, c'est vrai, les isos sont pas top, (et encore, c'est pire pour les ISO F9) mais faut insister, par contre si tu utilises le lecteur dvd d'origine, rêve pas trop, t'auras du mal à booter dessus.
pour la vélocité supérieure de f8 pas rapport à os9, j'ai des doutes, parce que même os x est un chouia plus nerveux que F8
Salut tous le monde,

Ben ouais c'est dingue ce que j'avance. Mais le pire c'est que c'est vrai.
Pour kwizart:
Oui le lecteur DVD de la machine sur laquelle je teste sait lire les DVD gravés, aucun problème la dessus. Pour les infos sur le problème, voir la page de Jörg Schilling (createur de cdrecord): http://cdrecord.berlios.de/private/linux-dist.html
Les distributions identifiées avec le problème sont: Debian Fedora OpenSuse SuSE

Pour banzai:
Tu peux me dire si tu as fait une install à partir d'un DVD, CD ou via le réseau? Pour le type de G4, moi c'est un 400Mhz du début (les gris juste après les G3 blanc/bleu) et toi, c'était quoi?
Pour ce qui est d'insister pour l'install, c'est bon sans moi. C'est un ordinateur (donc binaire 0 ou 1, niet ou OK) pas une girouette qui tourne avec le vent. Si un condensateur de la carte est en train de griller, autant arrêter les dégats tout de suite. Mais c'est visiblement pas le cas puisqu'il est stable sous mandrake 8.1 et BZFlag tourne à plus 50 images/seconde (carte ATI 128).

Maintenant faut juste que je trouve la bonne commande de mkisofs pour refaire l'image ISO de Fedora 8. Au passage je remarque qu'elle ne fait que 3,9 Go au lieu des 4,4Go possible c'est une des limitations du logiciel bidouillé genisoimage, cf site de Jörg. Mais vu que je veux une analyse compléte de mon problème, je pense que je vais grillé un DVD avec une image CD d'une mandrake, juste histoire de voir si CD ou DVD ça fait une différence..
J'ai fait l'essai il y a un certain temps avec une FC6, ça a marché, mais il ne fallait pas la mettre à jour, sinon, démarrage impossible. C'était d'une lenteur éprouvante (G3/350 seulement, il faut dire). Idem avec FC7 : impossible de démarrer. Je n'ai plus essayé depuis, il faut dire qu'il manque tout ce qui est DLL, donc pour le multimédia, c'était un peu dur à l'époque.

Je n'ai plus essayé depuis.
@vino67
c'est sur un G4 400 agp, j'ai utilisé l'iso f8 ppc dvd, que j'ai gravé sur un dvd-rw,
sur le G4, j'ai changé le lecteur de dvd d'origine pour un graveur dvd LG, qui me permet de booter sur un dvd-rw, à noter que le boot passe à la 3 ou 4ième tentative, pourquoi ? j'en sais rien ! (iso ripoux ?)
vu le nombres de démarrage et redémarrage que j'ai pu faire, le G4 c'est du costaud.
pour info je n'ai plus f8 ppc...

@jb07

DLL ??
banzai wrote:[...]
@jb07

DLL ??
Ahem. s/DLL/codecs/

La fatigue sans doute...

Tiens, je viens d'aller voir, les codecs sont dispos pour PPC, et apparemment, depuis un bout de temps. La fatigue aussi, déjà à l'époque ? Faudra que je retente, juste pour voir...
ok pour le DLL,
pas de soucis pour le multimédia, sur ppc, juste pour l'accélération graphique, mais, c'est pas la mort.
14 jours plus tard
Je réveille ce fil, je viens d'essayer l'installation de F8-ppc sur un Macintosh G3 bleu (450 MHz), pas moyen de démarrer. L'installation se déroule bien, mais au redémarrage, il ne trouve pas le disque de démarrage et affiche le fameux point d'interrogation. Si j'attends un temps assez long (30s ?), le démarrage commence mais tourne court avec le message d'erreur suivant :

DEFAULT CATCH! Code ffff fff6 at %SRR0:ff81d2b8 %SRR1: 0000b030
method <draw-rectangle> not found; ihandle=ff9d2400 phandle=ff85ec58

J'ai trouvé un utilisateur qui avait le même problème avec Ubuntu, apparemment un problème de Kernel (par là).

J'ai formaté le disque normalement dans un premier temps, puis avec la méthode décrite par ici, sans plus de succès, si ce n'est le message d'erreur ci-dessus. Si quelqu'un a réussi sur une machine similaire, je serais curieux de savoir comment il a fait.
bon comme dit plus haut je n'ai plus F8 ppc, mais une autre distrib linux ppc qui me convient mieux (c'est pas ubuntu) pour le kernel je vois pas pourquoi il poserait problème sur ta machine, si t'as un live ppc sous la main, boot dessus et regarde sur ton installation si ton yaboot.conf et fstab sont ok.
Bon, ben je m'en vais télécharger une live ppc, alors. Ah flûte, y'a la F9-preview dans le tuyau, faut attendre que çe se termine...

Ok, après redémarrage sous F8 live, voici le résultat de mes bidouillages... Je vous épargne les détails qui tuent : le clavier qui n'a pas de '_' (j'en ai un dans mon de passe pour ce forum, ça tombe bien), ni de crochets ouvert/fermé, la barre du bas de Gnome qui se trouve en plein milieu de l'écran, ...

Dans le /boot, je n'ai qu'un yaboot.conf qui contient ceci :
# yaboot.conf generated by anaconda

boot=/dev/sda2
init-message=Welcome to Fedora!\nHit <TAB> for boot options

partition=3
timeout=80
install=/usr/lib/yaboot/yaboot
delay=5
enablecdboot
enableofboot
enablenetboot
magicboot=/usr/lib/yaboot/ofboot

image=/vmlinuz-2.6.23.1-42.fc8
        label=linux
        read-only
        initrd=/initrd-2.6.23.1-42.fc8.img
        root=/dev/VolGroup00/LogVol00
        append="rhgb quiet"
Le disque est formaté comme suit (je vois que la partition /boot est au format HFS, ça me laisse rêveur - faut que je vérifie, là) :
Model: ATA Maxtor 6Y080L0 (scsi)
Disk /dev/sda: 82.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: mac

Number  Start   End     Size    File system  Name      Flags
 1      512B    32.8kB  32.3kB               Apple          
 2      32.8kB  1081kB  1049kB  hfs          untitled  boot 
 3      1081kB  211MB   210MB   ext3         untitled       
 4      211MB   82.0GB  81.8GB               untitled  lvm
Et voici ce qu'on voit depuis le /boot (je n'ai pas monté le /home ni le /) :
[root@localhost root]# ls -l
total 9542
-rw-r--r-- 1 root root   76015 2007-10-30 13:24 config-2.6.23.1-42.fc8
drwxr-xr-x 2 root root    1024 2008-04-18 16:02 etc
drwxr-xr-x 2 root root    1024 2008-04-18 15:23 grub
-rw------- 1 root root 4431473 2008-04-18 15:34 initrd-2.6.23.1-42.fc8.img
drwx------ 2 root root   12288 2008-04-18 15:14 lost+found
-rw-r--r-- 1 root root  780306 2007-10-30 13:24 System.map-2.6.23.1-42.fc8
-rwxr-xr-x 1 root root 4417148 2007-10-30 14:17 vmlinuz-2.6.23.1-42.fc8
Voilà, voilà. Je n'ai pas montré le fstab, il faudrait monter la partition /, mais c'est du LVM, je ne sais pas comment faire.

Notez que je soupçonne le message d'erreur de venir non pas de Fedora, mais d'OpenFirmware (une sorte de BIOS pour Mac).
salut, j'avais pas vu ton edit
bon pour le yaboot.conf, j'ai pas tout à fait le même, mais à priori rien d'anormal
pour le /boot en HFS moi c'est pareil donc normal aussi.
par contre j'ai eu un souci avec un fichier qui se trouve dans le bootstrap (=> /boot hda2 ou pour toi sda2)
c'est le fichier ofboot.b, au niveau de la ligne ci-dessous
: bootyaboot " Loading second stage bootstrap..." .printf 100 ms load-base release-load-area " ultra2:2,\\yaboot" $boot
il y a ultra2:2 que j'ai remplacé par hd:2

edit : un lien utile faq yaboot