Salut a tous!
Je viens decouvir et tester Fedora. j'aime bien.
Avant j'utilisais Mandrake, et je voudrais savoir si Fedora est en 32Bits? Je trouve pas mal de i386 ici ou la pour me poser la question.
Meme chose, Firefox et Thunderbird sont tous les deux en anglais, snif!

Bon, avant partir, je pose la question dans le bon forum?

a+
Je dois dire pour ma part que je n'ai pas encore compris la différence entre i386, i586 et i686. Néanmoins il semble que fedora développe surtout du i386 pour les rpm. Mais je n'en suis pas sur non plus. Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce point ?

Sinon fedora est une application 32, mais il existe aussi la version 64. Voilà pour le peu que je sache.
Pour Firefox et Thunderbird y'a des tutos pour les françiser 🙂
D'ailleurs je viens de faire celui pour Firefox :-D
Bastien a écrit:
Salut a tous!
Je viens decouvir et tester Fedora. j'aime bien.
Avant j'utilisais Mandrake, et je voudrais savoir si Fedora est en 32Bits?
Oui.

Elle est optimisée pour les processeurs pentium 4 (i686) et fonctionne aussi avec les anciens pentium (i586).
Je trouve pas mal de i386 ici ou la pour me poser la question.
C'est l'architecture générale. (il exsite aussi x86_64, ppc...)
Meme chose, Firefox et Thunderbird sont tous les deux en anglais, snif!
Il est facile de les passer en français, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois ici.
Off course ! Fedora est 32 bits, d'ailleurs le 80386 est un proc 32 bits, c'est d'ailleurs, l'introduction du 32 bits qui a concrétisé le passage de la génération 286 à 386.
Mis à part le kernel, en i586 et i686, tous les paquets sont compilés pour l'achi i386, en gros, les puces Intel x86 (du moins à partir des 386) conservent la retrocompatibilité mais les dernières générations comportent certaines optimisations qui peuvent ralentir le soft sur une archi plus ancienne ou plus rarement même ne pas le faire fonctionner du tout.

L'histoire des x86 en gros:
i386: introduction du 32 bits dans les puces Intel
i486: amélioration des perfs avec quelques instructions en plus
i586: le pentium (changement de nom pour lutter commercialement avec les cloneurs de puces x86)
i686: Pentium Pro (II, III, M ....etc, AMD Athlon XP), meilleurs perfs
i786: Pentium 4 (on le classe parmi les i686, mais pour Intel, c'est la generation 7), peut monter plus haut en fréquence mais à fréquence égale, se fait latter par le Pentium III (et si on compare aux chips ppc IBM/Motorola, c'est du massacre :-D )

Quant au x86-64, c'est une puce qui conserve la compatibilité avec les x86
Merci a tous,
une heure environ apres mon message j'ai plein de reponses.
merci encore, et j'espere (quand je serais grand) que je pourrais vous aidez aussi a l'avenir.
Super la reactivité ... :lol: :lol:

a peluche!
par contre pour mettre Firefox in french, ca marche jusqu'au 3 inclut (dans le tuto)
j'arrive a rien en mettent : about :config dans la barre d'adresse. URL non valide que ce ma dit!
j'ai test avec les :, meme en croisant les doigts ca marche pas.
snif
Bastien a écrit:
par contre pour mettre Firefox in french, ca marche jusqu'au 3 inclut (dans le tuto)
j'arrive a rien en mettent : about :config dans la barre d'adresse. URL non valide que ce ma dit!
j'ai test avec les :, meme en croisant les doigts ca marche pas.
snif
J'avais eu le même problème.
En fait il faut pas taper "about :config" mais "about:config" sans espace comme tu peux voir 🙂
14 jours plus tard
  • [supprimé]

L'histoire des x86 en gros:
i386: introduction du 32 bits dans les puces Intel
i486: amélioration des perfs avec quelques instructions en plus
i586: le pentium (changement de nom pour lutter commercialement avec les cloneurs de puces x86)
i686: Pentium Pro (II, III, M ....etc, AMD Athlon XP), meilleurs perfs
i786: Pentium 4 (on le classe parmi les i686, mais pour Intel, c'est la generation 7), peut monter plus haut en fréquence mais à fréquence égale, se fait latter par le Pentium III (et si on compare aux chips ppc IBM/Motorola, c'est du massacre
Et pour le centrino c'est quoi ?
Le centrino n'est pas un proc' mais l'intégration de 3 chipsets intel (le proc', un chipset mobile, et un chipset wifi), dans le futur, centrino intégrera d'autre chipset relatif au multimédia.
Le centrino est construit autour d'un processeur Pentium M (donc, de la famille des P3 i686)
En gros, le centrino est avant tout une opération marketing, un portable avec un pentium M a de meilleures perfs et une consommation moindre (donc plus grande autonomie ce qui essentielle pour un portable)