herrib wrote:mandale wrote:etc les version paire dans les teams développement sont le gage de stabilité et impaire de v testing....
Oui pour les versions de noyaux antérieures à 2.6 mais non pour les noyaux 2.6. Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux
mea culpa -autant pour moi
mandale wrote:il n'y a pas d'interet a mettre a jour un noyau stable vers une version mineure plus ....a moins qu'effectivement tu aies un systeme instable
herrib wrote:On ne peut pas poser ce principe ainsi. Lire simplement les change logs pour identifier les corrections apportées.
on peut très bien poser ce principe ainsi , libre a toi d'intégrer les derniers changements mineurs et de te taper les change logs
pendant que je surfe sur internet
mandale wrote:perso je ferais quand meme gaffe à la mise à jour du noyau : gestion de mémoire , ordonnanceur, gestion de périph peuvent être affecté
herrib wrote:Oui et alors? Ce sont des composantes du noyau (et on pourrait rajouter la gestion de la mémoire, etc ...).
ben alors ?? tu n'as jamais eu un systeme figé après la recompile et l'instal d'un noyau ?
passage et 2.4 ->2.5 c'est une horreur...
c'est justement parceque le noyau est la gestion du systeme que je le met pas à jour tout le temps
herrib wrote:mandale wrote:evite package updater c'est le mauvais réflex tout est coché par défaut... essaie kyum plus précis...ou ligne de cmd
Yumex est une bonne interface graphique pour yum. Pirut (gestionnaire de mise à jour) permet de cocher / décocher.
Yumex , mouais bof , il ne garde pas le choix des repository sélectionné après une fermeture du gui
de plus il dépends fortement de python et lors d'une mise à jour de version tu aura forcément un pb en utilisant cet utilitaire
exemple passage fc6->fc7 --> pb car python 2.4(abi) missing alors que yum mais a jour vers python 2.4.4 ....
yumex update fonctionne pas pour une mise à jour de version c'est trop naze( oui je l'ai dis)
herrib wrote:mandale wrote:l'interet du noyau de linux est de proposer un noyau modulaire ou tu peux choisir de monter ou enlever des pilotes à chaud ...
savoir tuner un noyau avec les outils modules kernel pour sa config est bien plus sympa que le compiler ou l'installer (risque de pb)
Le noyau Linux n'est pas modulaire (au contraire! il est monobloc). Par contre, il est possible de charger des modules qui dialoguent avec le noyau pour supporter certains traitements. Voir les commandes: lsmod, modprobe, rmmod en particulier. En certains cas, on peut ainsi soit inclure le support de périphériques dans le noyau (s'ils ne le sont pas, en recompilant ce noyau) soit charger des modules.
ola pas d'accord il a en effet une partie monolithique ( mono bloc ) qui regroupe les parties fondamentales du système
COMME n IMPORTE QUEL lnoyau d'OS , je vois pas comment on peut faire autrement pour démarrer un systeme ordonnancé ....
par contre à l'inverse d'un kernel windows qui chargent l'ensemble des drivers dans son kernel et le fout en mémoire
sous linux nous pouvons utiliser les outils MODULAIRE que tu as cité .... Les utilitaires modprobe et depmod rendent le noyau Linux modulaire plus facilement gérable pour tous les utilisateurs, administrateurs et les développeurs de distribution.
fait un man modprobe ...tu lis quoi ? linux EST modulaire...ah le dialogue de sourd on va pas s'entendre
herrib wrote:"Tuner un noyau avec les outils modules kernel pour sa config est bien plus sympa que le compiler ou l'installer" est une expression très contradictoire: tuner le noyau = recompiler ...
De façon générale, il faut éviter la recompilation du noyau sauf quand on souhaite un support spécifique (les radio amateurs comprendront! voir le
tutorial d'Eddy33 sur la compilation de noyau en particulier) et éviter de la même façon de gesticuler en matière de modules. Le forum se fait largement l'écho de pb de support. On s'en tiendra aux recommandations des tutoriaux (les principaux pbs semblent concerner le Wifi ou les cartes réseau ...). Cela dit, la procédure indiquée dans le tutorial permet de gérer le noyau compilé comme un rpm (et facilite donc sa gestion avec les outils) et par ailleurs, Grub permet de booter soit sur le noyau compilé soit sur un autre noyau. Bref, on minimise les risques si l'on se conforme au tutorial.
si tu veux , mea culpa -autant pour moi-
effectivement , tuner c'est recompiler , bof ... çà ma fatigué là ce post de geek je vais me faire un mac do puis une sieste