• [supprimé]

Bonjour,

Si vous avez lu les nouveautés apportées par Fedora 9, vous aurez remarqué le cryptage des partitions. Et moi je me suis demandé à quoi cela pouvait bien servir ? J'ai un peu chercher sur mon moteur de rechercher favoris sans trop de réponses satisfaisantes.

Quels sont les avantages de crypter ses partitions ? Un utilisateur autre que le mien ne pourrait donc pas lire mes partitions ? Si je copie un fichier sur une clé USB, je pourrais quand même le lire une fois copié sur un autre PC ? C'est plus sécurisé ?
Demain je viens chez toi avec un Live-CD et en 2 minutes je peux faire n'importe quoi avec tes données dont les lire. De même ceux sur ta clé USB.

Si c'est crypter à moins de connaitre le mot de passe je ne pourrais pas le faire.
C'est surtout utile sur un portable. En cas de vol le voleur n'a pas accès aux données.
  • [supprimé]

Renault wrote:Demain je viens chez toi avec un Live-CD et en 2 minutes je peux faire n'importe quoi avec tes données dont les lire. De même ceux sur ta clé USB.

Si c'est crypter à moins de connaitre le mot de passe je ne pourrais pas le faire.
Parfait, c'est la réponse que j'espérais :-D
C'est top :-P

Mais qui gére le cryptage ? C'est le système de fichier (ext3 ? ext4 ?), le noyau, l'environnement de bureau qui gère ça ?
Sinon,si tu fais des trucs super illégaux sur ton ordi, en cas de déscente de policiers chez toi tu espère que ça retardera ton sort d'une demi-journée ou une journée le temps qu'ils accèdent au données...
🙂
Pas forcément, la Police Nationale n'a pas autant de moyen dans ce domaine que la CIA surtout si la faute n'est pas très grave.

Ceci dit la loi française stipule que la Police se réserve le droit de demander les méthodes rapides pour décrypter (la clé ou le mot de passe) si ça peut faire avancer une enquête judiciaire.
Renault wrote:Demain je viens chez toi avec un Live-CD et en 2 minutes je peux faire n'importe quoi avec tes données dont les lire. De même ceux sur ta clé USB.

Super! je pourrais tester mon tout nouveau fusil d'assaut :-P! et mon petit chien à besoin de nonos à grignoter!
En passant j'ai vu que le cryptage était activé par défaut sur la bêta de F9, quelqu'un sait quel est l'overhead induit par ça?
Et si c'est géré pareil qu'OSX avec FileVault (ce que je suppose), alors un disque crypté ne peux plus faire de partages réseau, à confirmer par quelqu'un.