bonjour,
j'ai 2 PC 1 linux fedora 3 et un windows XP
seul fedora a une connection internet
sur ma fedora ma carte mere ( A7N8x) possède 2 ports ethernet:
(un Nvidia corporation nforce2 -eth2-
et un autre Marvell technologie groupe -eth1-)

j'ai en plus une carte reseaux 10/100 -eth0- sur laquel il y a ma freebox.

eth0 est activer j'ai ma connection freebox sous fedora
eth1 et 2 sont desactiver

quand je relie mon eth1 a mon PC Windows XP et que j'active ma carte eth1 je pert ma connection internet eth0 !
et mon windows xp me dit resaux a connection limiter ou innéxistante? et je ne peux surfer ou chatter sous aucun des 2 Pc apres ca.

je sé pas si j'ai bien configurer l'ip des mes ports ethernet
eth1 = 192.168.0.5
eth2 = 192.168.0.6
eth0 = ?

que dois je configurer et comment
merci a tous pour dejà tan d'info içi
tu pourrais utiliser le mode routeur NAT du Freebox. il faut juste un petit hub ou switch ethernet pour connecter les pc's et le Freebox ensemble. une seule carte ethernet suffirait dans le pc fc3. Le Freebox peut servir aussi comme serveur DHCP et DNS. ca t'eviterait pas mal de pbs de config.

chrisj804
chrisj804 a écrit:
tu pourrais utiliser le mode routeur NAT du Freebox. il faut juste un petit hub ou switch ethernet pour connecter les pc's et le Freebox ensemble. une seule carte ethernet suffirait dans le pc fc3. Le Freebox peut servir aussi comme serveur DHCP et DNS. ca t'eviterait pas mal de pbs de config.

chrisj804
Le conseil de chrisj804 est judicieux, tu devrais le suivre.

Si tu veux t'en sortir avec tes deux cartes réseaux, il faut faire de l'IP_MASQUERADING. Tu trouveras des infos dans les HOWTO sur LDP.
j'ai le meme dispositive chez moi 2 pc l'un sous fc2 l'autre sous xp avec la freebox
je n'ai pas opter pour la fonction routeur de la freebx mais pour un routeur cable 4 ports t'en trouve a 40 euros partout

mais la solution de chrisj804 est bonne et peut tre un peu moins couteuse
Le plus simple pour commencer est d'installer un routeur (environ 70 euro) qui viendra s'intercaler entre ta FreeBox et tes PC.
Tu pourrais y connecter 4 pc en filaire plus d'autres en WiFi : c'est largement plus que les besoins réels d'un réseau domestique.
En prime tu bénéficierais de la protection d'un firewall.

Cet investissement financer est à mettre en balance avec le temps d'apprentissage et de paramètrage d'une structure réseau avec passerelle, solution beaucoup plus sportive et passionnante si elle correspond à tes aspirations.

Bon courage.
et bien merci pour toutes c'est informations.
si je comprend bien j'ai élaboré un plan:
avec ma freebox connecter a ma prise telephone puis relier a un routeur wifi type
LINKSYS (WAP54G) 802.11G - Débits pouvant atteindre 54Mbit/s

tous mes autres pc avec un carte wifi pouron avoir l'acces direct comme ca avec protection firewall déjà et sans configurer quoi que se soit hors hardware ?
c'est super si c'est ca 🙂
Anonyme a écrit:
et bien merci pour toutes c'est informations.
si je comprend bien j'ai élaboré un plan:
avec ma freebox connecter a ma prise telephone puis relier a un routeur wifi type
LINKSYS (WAP54G) 802.11G - Débits pouvant atteindre 54Mbit/s
C'est bien çà.
tous mes autres pc avec un carte wifi pouron avoir l'acces direct comme ca avec protection firewall déjà et sans configurer quoi que se soit hors hardware ?
c'est super si c'est ca 🙂
Tout à fait !
tu n'as pas besoin d'acheter un routeur en plus. le freebox fait déjà routeur wifi, firewall, serveur dhcp ... soit tu y connectes tes pc par ethernet (il faut juste un hub ethernet dans ce cas) soit tu les connectes par le wifi.

chrisj804
chrisj804 a écrit:
tu n'as pas besoin d'acheter un routeur en plus. le freebox fait déjà routeur wifi, firewall, serveur dhcp ... soit tu y connectes tes pc par ethernet (il faut juste un hub ethernet dans ce cas) soit tu les connectes par le wifi.

chrisj804
Pour infos. Il y a juste un port ethernet RJ45 sur la FreeBox ?
Une Freebox V4 comporte :
- un port Ethernet RJ45
- un connecteur USB
- un connecteur réservé à l'adaptateur WiFi de Free (à acheter en plus pour environ 30 ?)

Si elle dispose bien de fonctionnalités intéressantes comme le routage ou le serveur DHCP), il n'existe pas par contre à ma connaissance de firewall intégré.

D'autre part, derrière une FreeBox, il faut un routeur qui soit client DHCP côté WAN (la FreeBox) et je ne suis pas sûr que le WAP54G de Linksys sache le faire.
Personnellement j'utilise un Linksys WRT54GS :-D
Effectivement, j'ai regardé la doc sur le site web de Free, il semble que la freebox fasse juste de l'IP Masquerading, mais n'intègre pas de firewall.

L'IP Masquerading protège théoriquement les machines. Mais face à certaines attaques, rien ne remplace un vrai Firewall.

Cependant, tu peux te contenter d'un firewall logiciel à installer donc sur chaque poste.
merci tous cela me semble plus net maintenant
et en plus je crois que le port sur le coter de freebox type pcmcia n'est possible que pour l'instant qu'avec les non degrouper et bientot les dégrouper mais bon...
et merci du conseil tapioca du conseil Linksys WRT54GS yes!
la carte pcmcia fonctionne quelque soit l'etat de la ligne. Je suis en degroupage total et cela fonctionne tres bien.
5 jours plus tard
Marcet a écrit:
chrisj804 a écrit:

chrisj804
Le conseil de chrisj804 est judicieux, tu devrais le suivre.

Si tu veux t'en sortir avec tes deux cartes réseaux, il faut faire de l'IP_MASQUERADING. Tu trouveras des infos dans les HOWTO sur LDP.

Hello tout le monde !

Je suis tout neuf sous Linux Fedora, aucune expérience avec le monde Linuxien (ou si peu...). Je viens de me faire installer Fedora 3 sur mon pc. J'ai une connexion par modem cable.
Je viens de suivre le conseil cité : j'ai acheté un routeur level one 4 Ports.
J'ai aussi un portable sous Windows XP, que j'ai aussi branché au routeur : le portable atteint le net. Mais, j'ai un soucis avec Fedora : il ne veut pas se connecter. J'ai tenté de configurer le réseau : en choisissant Ethernet, obtention de l'adresse Ip avec DHCP.

Que dois-je faire pour configurer correctement mon petit réseau?

Merci pour votre aide.
Excali
Je viens de suivre le conseil cité : j'ai acheté un routeur level one 4 Ports.
J'ai aussi un portable sous Windows XP, que j'ai aussi branché au routeur : le portable atteint le net. Mais, j'ai un soucis avec Fedora : il ne veut pas se connecter. J'ai tenté de configurer le réseau : en choisissant Ethernet, obtention de l'adresse Ip avec DHCP.
Excali
Je suppose que ton portable sous XP se connecte aussi en DHCP ce qui valide le fonctionnement de ton réseau et limite tes recherches à ta machine FC3.
1) vérifie que ta carte réseau est bien connectée au routeur (ça arrive même aux meilleurs)
2) regarde la doc de ton routeur car certains ports sont parfois réservés pour des affectations particulières
3) en root, tente une commande "service network restart"
4) si toujours rien, la commande "ifconfig -a" te donnera l'état de fonctionnement de tes interfaces réseau
  • [supprimé]

Effectivement pas besoin de routeur mais un hub, cependant veille bien a desactiver le service NETWORKMANAGER car il n'active qu'une carte ethernet a la fois: celle offrant le meilleur debit.
et pour t'aider ds tes configs moi j'ai utilisé cette adresse:
http://www.linuxhomenetworking.com/
bonne lecture 8-)
9 jours plus tard
  • [supprimé]

Bonjour,

J'ai une question purement réseau, j'espère que je suis dans le bon topic 🙂

Voilà je souhaiterais savoir si il est possible techniquement de relier la Freebox au WRT54GS via le Wifi ? Si oui au niveau de la configuration faut faire quoi ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses

Arnaud
Sur un plan purement théorique, j'aurais tendance à répondre oui, mais je n'ai pas essayé.
Dans ce cas, il faudrait acheter la carte propriétaire Wifi de Free à 29 ?.
Seulement, si cela fonctionne, les fonctions routeur et firewall deviendraient inopérantes, sauf à utiliser un firmware modifié : je ne vois pas l'intérêt de réduire l'utilisation du WRT54GS à la seule fonction d'AP.

Avec une simple brassière ethernet à 2 ? tu aurais le tout et les soucis en moins.