m3z
Bonjour
A chaque reboot de mon serveur le volume logique LogVol00 est détecté en erreur et un fschk est lancé (check forced).
Voici ma config :
J'ai monte un serveur avec 2 disques sda et sdb pour le système et 3 pour les données (sdc, sdd, sde).
J'ai formaté comme suis :
/ boot partition raid 1 (sda1 + sdb1 : md0) formatage ext3 :
swap partition indépendante (sda2)
/ (et autres points de montages) en raid1 (sda3 + sdb2 : md1) + LVM2 (VolGroup00 => LogVol00) formatage ext3.
et pour finir
un raid 5 pour les données (sdc + sdd + sde : md2) formatage ext3
Pourtant le raid md1 est clean (mdadm --detail) le lvm semble ok aussi.
Si je refais un fschk -n j'ai systematiquement des erreurs .
Après la séquence init 1 | mount -o remount,ro / | e2fck -v -y /VolGroup00/LogVol00 | reboot
Le reboot se passe bien (pas de check forced) le fsck trouve encore des erreurs !!!!
Ca ressemble à un problème de synchro mais ca dépasse mes compétences.
Un petit coup de main serais le bien venu.
Merci d'avance
A+
tobi1canobe
Il faut se mefier de ext3: si tu force pas il applique le journal et puis voila. Essai avec -f
Tobias
m3z
Hum ... Je vois le soucis.
Merci de ton aide
Par contre le -f c'est pour quelle commande ?
tobi1canobe
pour e2fsck
Tobias
m3z
Hello,
Pour le retour d'expérience. Il semble que Tobias est mis le doigt la ou ça fait mal !
Après quelques test j'ai pu établir que toutes écritures engendrent une désynchro du file systèm. Il suffit d'attendre (sans écrire évidement) et tout rentre dans l'ordre naturellement.
La commande sync ne semble pas améliorer les choses (=> à creuser)
A mon sens, le décalage entre les demande d'écriture et la mise à jour effective sur le disque engendre des desynchronisations du file système.
Cela est vraisemblablement lié à l'accumulation des couches ext3 (avec écriture dans le journal puis mise à jour des inodes), "l'indrection" LVM (encore que cela ne devrais pas introduire de temps de latence) et le raid 1 avec la synchro des disques physiques.
Tout reboot après une écriture disque (qui à forcement lié puisque les process log leur sortie) provoque la désynchro du file système et un fsch check forced au redemarrage.
Je continu à chercher une soultion stable.
m3z
Ca y est !!!!
Après de longues heures de recherche j'ai trouvé le problème est hardware. Le contrôleur IDE de mon PC merdouille.
Assez bizarre comme panne. Les disques sont parfaitement reconnus on l'air de fonctionner mais en faites ce n'est pas le cas.
Dès que j'ai mis les deux disques sur le même port IDE (master et slave) le problème a disparu.
Le plus étonnant c'est que j'ai branché le DVD-ROM sur le port défaillant, tester le SHASUM du DVD et cela passe ????
Peu être un bug dans le BIOS avec ce disque (WD400BB)
Voilou
A+