Bonjour, j'ai du réinstaller windows dernièrement.
Donc pour restaurer grub j'ai voulu faire comme je faisais avant sans le raid.
Booter sur le linux_rescue.
un chroot /mnt/sysimage

mais la se pose un probleme vu que je suis en raid 0.
pour le grub-install /dev/sda sa ne fonctionne pas.
J'ai donc voulu faire comme pour une lire une partition ntfs avec /dev/mapper/nvidia.....
mais j'ai des retours comme : does not have corresponding to bios drive.
ou une autre que je me souviens plus.

Dans le mapper j'ai nvidia_iadceidb nvidia_iadceidbp1 nvidia_iadceidbp2 nvidia_iadceidbp3

En faisant un fdisk-l il me voit bien toutes les partitions sda1 ntfs, sda2 linux, sda3 swap

Je n'est plus d'idée et sa m'embête de réinstaller fedora vu que je suis tt le temps dessus pour le net....

Comment puis-je faire ?

merci pour votre aide
Bon, bon.

On utilisera les commandes avancées (en ligne de commandes Grub; voir http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#Utilisation_avanc.C3.A9e_du_mode_ligne_de_commandes ).

1- Démarrer sur le live CD et lancer Grub,
2- Repérer les partitions vues de Grub (par find ou à défaut, en utilisant l'autocomplétion)
3- lancer la commande setup
 Grub>  root (hdX,Y) // (hdX,Y) désignant la partition supportant /boot
Grub>  setup (hd0)
Grub>  quit
4- redémarrer le système.

Pour l'autocomplétion: on appuie sur la touche [tab] et les choix possibles sont proposés par le shell Grub. Un exemple est donné.
heu, en raid0 (semi-matériel ?) c'est un peu plus compliqué...
il faut que tu l'installes sur grub-install nvidia_iadceidb

mais parfois cela ne fonctionne pas...
c'est du raid 0 matérielle.
et j'ai essayer toute les methodes et sa ne fonctionne pas ou dans le find il ne me trouve rien et me dit not found.
Ensuite j'ai essayer de faire un grub-install /dev/sda --recheck
sa me dit : does not support reprobing of device.map when using a device-mapper based boot device.

J'ai egalement essayé par un grub-install nvidia.... avant de posté mais j'ai une erreur.

Arf je suis bon a la reinstall de fedo 🙁
je viens de telecharger et d'essayer supergrub.
Merci a homere57, geniale cet utilitaire, il m'a depanné. Mon grub est revenu en 4 ou 5 touches
homere57 wrote:bonjour,
il y a aussi Supergrub qui peut bien depanner etant moins austere !
http://supergrub.forjamari.linex.org/
a+
L'utilitaire lance root puis setup soit exactement ce que je recommande... Il est simplement "habillé"

Les commandes Grub mentionnées ne me semblent pas difficiles à enchaîner (...)
Remets-toi herrib : je vis ça aussi avec NetworkManager par opposition à la bonne vieille méthode manuelle où l'on comprend ce que l'on fait ...
On continue quand même ?
re,
c'est ce que je disais , c'est moins austère :-P
plus conviviale quoi, surtout pour ce genre de manip ou c'est pas toujours évident de s'y retrouve dans les disques etc...
je viens bien de me faire ch... pendant 3 h pour installer un xubuntu sur un dd externe j'ai foire 2 fois l'install car au lieu de taper pour l'install de grub hd2,0 je donnais hd2 ce qui fait que je me demande ou grub allait s'installer.:pint:

a+
Bonjour homere57,

je suis loin d'être opposé à la nouveauté et surtout à la convivialité qui contribue à sortir Linux de son image de système complexe. Je suis ravi d'apprendre qu'il existe un produit logiciel simple d'emploi permettant de réaliser de façon sûre et conviviale des travaux délicats aux conséquences potentiellement lourdes.
En contrepartie de cette simplicité on peut déplorer l'éloignement des connaissances profondes et le renforcement de la séparation qui existe entre grand public et utilisateur averti à qui on colle un peu hâtivement l'étiquette de gourou.

Je comprends bien la discrète réaction d'herrib qui a fait - je ne le dirai jamais assez fort - un travail remarquable pour la communauté Fedora d'expression francophone en rédigeant notamment un document d'une qualité exceptionnelle sur ce sujet très pointu qu'est Grub.
Merci herrib pour ton tuto, pas plus tard qu'hier il m'a encore été d'un grand secours.
Bonjour,
d'accord avec toi , mais comme il est difficile d'évaluer les connaissances des posteurs 😉
a+
ps: Je m'associe à Tapioca pour les félicitations concernant le tuto d'herrib
Là, je dois rosir!

Sinon, le pb soulevé est assez simple:

* on touche, avec le dual boot, des sujets délicats; les pbs rencontrés sont souvent "hors limite" et ne peuvent, hélas, être réglés de façon "standardisée" (reconnaissance des disques qui peut, par exemple, différer entre ce que Grub voit -directement issu du BIOS- et ce que fdisk peut renvoyer);
* le logiciel mentionné certes masque cette complexité mais il paraît avant tout travailler les cas généraux, assez "triviaux" et au total, dans cette majorité de cas, il enchaîne trois commandes Grub: root, setup et quit (!!!);
* le reste doit donc être traité avec un minimum de connaissances voire d'expertise, hors l'habillage ...

Le souci de SGD est louable: "Super Grub Disk is the best software available today to use for solving many types of bootloader problems in your computer. If you are a new user of Linux and you have not yet had time to learn all about GRUB's Command Line Interface, Super Grub Disk is for you."

Mais je ne partage pas l'assertion suivante: "For beginners, Super Grub Disk has features that allow learners to complete operations that only advanced users who have studied and practiced GRUB commands could do before."

Trois commandes à enchaîner, avec quelques explications à la clé (le partitionnement = il faut de toute façon en avoir quelques notions quand on veut mettre en place le dual boot; l'autocomplétion = ce n'est pas du tout complexe et cela servira souvent) ...

"You can select what you want to do from simple menus. Super Grub Disk will do many things for you automatically without the need for learning all the commands. Super Grub Disk helps to teach you what GRUB commands can be used for. You can learn them later when you are ready, at your own pace. For advanced users, Super Grub Disk gives a choice of using the Super Grub Disk menus, or switching to GRUB's Command Line Interface. "

Oui certes mais l'utilisation des menus requiert quand même quelques connaissances préalables (le partitionnement par exemple).

Alors sur le fond, que choisir?

-> télécharger SGD, graver, booter et activer les menus qui résoudront l'essentiel des cas ou presque?
-> lancer le Live CD, activer Grub et lancer 3 commandes ...

Où est la plus grande complexité? A chacun de choisir.