boulart
Bonjour à tous,
Je suis depuis 2 ans environ sous FC5. Afin de faire tourner un jeu, je vais réinstaller XP et en profiter pour passer à la v8 de fedora. Le mieux est de tout réinstaller pour faire un truc propre, changer mon partitionnement.
Ma situation : 2 dd, un de 280 et l'autre de 40 Go.
D'apres ce que j'ai lu, le partitionnement suivant me parait ok, qu'en pensez vous :
Sur le 1°dd:
- 10Go pour le système XP,
- 30Go pour les programmes et données windows
Sur le deuxième :
- 1Go pour /boot
- 30Go pour / (est ce suffisant ? pour les applis multimedia, 3d et tout :blender, gimp...)
- environ 250 GO pour /home
Le LVM permet visiblement de regrouper 2 dd physiques dans une meme entité logique, mais je pense pas que ca vale le coup dans mon cas.
Merci de vos retours.
keitazor
Salut,
Pour info, 1 Go pour la partition de boot, c'est
ÉNORME :idea: 100 Mo suffit largement, de plus, c''est sur le même hdd où est installé windows, sinon tu ne pourra pas booter sur ta Fedora.
Pour le reste, ça dépendra de l'utilisation que tu fera de ta Fedora (serveur, desktop...)
ah si...si tu choisi LVM, il faut savoir que tu ne pourra pas y accéder à partir de windows.
merci de me corriger si je me trompe.
@+
EDIT : voici quelques liens qui peuvent t'éclairer :
http://sluce.developpez.com/lvm/
http://www.lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-lvm.html
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=18254
Refuznik
Pareils 1 go pour boot c'est trop mettre 200 Mo. N'oublie pas la swap (en moyenne 2x la ram) par contre si tu as 1go ou plus de ram, tu mets simplement 512 mo ça suffira.
Perso. chez moi j'utilise pas mal d'applications lourdes professionnelles sasn compter toute les bêtises que je teste et mon / pèse dasn 13 Go dont oui 30 c'est plus que suffisant.
Pour /home bah c'est le type de données que tu penses stocker sur ton ordi. l'équivalent de ton dossiers Mes Documents (docs, vidéo, images) sous win donc vaut mieux le voir le plus gros.
Pour l'instant comme tu dis si tu ne maitrises pas lvm abstients toi de l'utiliser. De plus vu l'espace dispos sur ton dd je ne vois pas dans l'immédiat son utilité.
nouvo09
- 10Go pour le système XP,
Ca semble très juste, surtout que les programmes seront aussi sur cette partition. Compte plutôt 15 Go, surtout si tu actives la restauration.
boulart
Merci pour toutes ces réponses.
Je résume avant d'attaquer les installs :
- pas de LVM
- sur le 1° hd (40Go):
- 200Mo pour /boot
- 15 Go pour le systeme xp
- 25 Go pour les données xp en fat
- sur le 2° hd (280Go):
- 512 Mo pour le /swap
- 25 Go pour le /
- 255Go pour le /home (essentiellement pour montage video sur kino et cinerella => assez lourd)
J'ai bon ?
Did
Salut,
Oui, mais tu peux laisser le /boot sur le deuxième disque. (100Mo suffisent largement pour une utilisation normale)
Enfin, c'est ce que je fais toujours pour le multiboot, comme ça j'ai un disque Windows et un Linux.
globilux
boulart wrote:Merci pour toutes ces réponses.
Je résume avant d'attaquer les installs :
- pas de LVM
- sur le 1° hd (40Go):
- 200Mo pour /boot
- 15 Go pour le systeme xp
- 25 Go pour les données xp en fat
- sur le 2° hd (280Go):
- 512 Mo pour le /swap
- 25 Go pour le /
- 255Go pour le /home (essentiellement pour montage video sur kino et cinerella => assez lourd)
J'ai bon ?
je te conseille de laisser plus pour XP genre 20 Go (cela dépend de ta gourmandise en logiciel)
512 Mo pour le SWAP ? tu nous a jamais parlé de ta quantité de RAM ...
boulart
Pardon, j'ai oublié de le préciser.
J'ai 2Go de RAM. Donc, c'est ok pour 512Mo de swap, non?
Juste, il y a un point que j'ai pas capté. La partition /boot doit elle :
- être sur le disque linux pour plus de clarté et de propreté ?
- être sur le disque windows pour pouvoir se lancer ?
nouvo09
boulart wrote:Pardon, j'ai oublié de le préciser.
J'ai 2Go de RAM. Donc, c'est ok pour 512Mo de swap, non?
Oui
Juste, il y a un point que j'ai pas capté. La partition /boot doit elle :
- être sur le disque linux pour plus de clarté et de propreté ?
- être sur le disque windows pour pouvoir se lancer ?
Aucune importance, le résident grub sur le MBR se chargera de trouver cette partition.
boulart
Merci à tous !
boulart
Dernière question avant de tout péter :
faut il changer les branchements physiques des dd : maitre ou esclave ?
faut il modifier le bios à ce sujet ?
J'ai l'impression que oui, à cause de windows, qui doit etre sur la première partition du premier disque, non?
nouvo09
boulart wrote:Dernière question avant de tout péter :
faut il changer les branchements physiques des dd : maitre ou esclave ?
faut il modifier le bios à ce sujet ?
J'ai l'impression que oui, à cause de windows, qui doit etre sur la première partition du premier disque, non?
Non windows doit être sur une partition primaire du premier disque. C'est tout.
Non aussi aux autres questions.
boulart
OK
Merci à tous pour les infos. Je n'ai finalement pas réinstaller win. Seulement F8.
Et je dois reconnaitre :
- que l'install est super simple et complète (carte video bien installée... plus facile que sur FC5)
- que les donnes, paramétrage sont super bien reprises par copie du /home : franchement top
Donc, félicitations, c'était mon premier upgrade sous fedora, et bravo à tous celles et ceux qui font fedora.
Did
boulart wrote:Je n'ai finalement pas réinstaller win. Seulement F8.
Ben voilà... 🙂
eddy33
Salut.
Le /boot n'est pas obligatoire....
++
Chrismax
Alors à quoi sert-il ?...
nouvo09
Chrismax wrote:Alors à quoi sert-il ?...
Edyy33 veut dire qu'une partition dédiée /boot n'est pas obligatoire. Par contre un répertoire /boot, même s'il fait partie d'une autre partition, est indispensable .
Sven
Salut à tous
Je vais me lancer dans l'install de la fedora 9 sur mon portable, ce soir ou demain. Pour ce qui est du partionnement je pensais faire
100Mo /boot
20Go /
1Go de swap (j'ai 3Go de ram ddr)
le reste du disque dur en /home
Ça vous parait viable ?
chepioq
à Sven
Moi je mettrai plutôt 15Go pour le / cela me semble largement suffisant (vu que Fedora change de version tous les 6-8 mois...)
Sven
Merci Chepioq
En fait je pensais voir large, mais j'avais peut être été un petit peu gourmand sur ce coup là. Acteuellement sur ma ubuntu j'utilise à peine 10Go, mais j'avais cru lire que sous fedora je devrais peut être voir un petit peu plus large...
Vivement que tout soit installé ^^ et que je passe sous la bannière de Fedora