Je débute en linux, mais j'ai une bonne expérience d'unix, j'espere que je vais trouver une réponse à un probleme qui peut paraitre tout con pour certains mais qui pour moi est un peu géniant ! voyez plutot :

j'ai installé la linux fédora avec l'environnement Gnome (je ne peux plus supporter ce qui me rappelle windows), j'en étais tres content jusque là, mais j'ai voulu installer mon driver Nvidia pour obtenir l'acceleration matérielle qui manquait à ma carte graphique.

Apres de nombreux essais, en suivant scrupuleusement tout les forums qui parlait de cette installation, je n'ai pas réussi à installer le driver nvidia de ma carte, du coup je me suis dit dans un éclair de génie (ce qui m'arrive pas souvent) que c'était peut-etre un pb d'origine matériel, une incompatibilité entre ma carte propriétaire Guillemot et le driver fourni par Nvidia pour linux.

Et en effet, en changeant cette maudite carte contre une carte PCI GEFORCE 4MX que j'avais de coté, j'arrive enfin, en suivant la procédure complexe d'installation du driver NVIDIA à faire tourner Tux racer et glxgears !

Quel bonheur !! Ah ah mais vous allez me dire : quel est donc son probleme !
Ben voilà, en installant ce pilote quand je redemarre mon linux, les polices de caractere des messages de login sont géante, et je tape à l'aveugle mon login et mon mot de passe, comme si les caracteres des pages de présentation et d'acceptation des mots de passe faisaient 10 cm de haut !

Bon c'est assez marrant, mais un peu chiant à force, si quelqu'un peut me dépanner, en m'orientant vers un semblant de solution, ca serait tres gentil !

merci !

Parce qu'en ce moment, je suis en train de tomber gravement amoureux de linux version fedora ! et ca me serait particulierement douloureux de revenir sur windows 2000 !

Le_Miouf

Je rappelle ma procédure :

j'installe le pilote Nvidia
puis modprobe nvidia
puis cp -a /dev/nvidia* /etc/udev/devices
puis je modifie /etc/X11/xorg.conf
je mets un # devant Load "dri"
puis "nvidia" à la place de "nv"

glxgears tourne à merveille

mais quand je reboote !! aie aie aie, je suis pas miope !!
Juste une précision...

C'est bien les caractères de la console (mode texte) qui posent problème, pas les caractères de l'environnement graphique ?
Non, c'est graphique, au démarrage,je ne vois qu'une partie, quelques caracteres avec une police immense qui tiennent pratiquement tout l'écran sur l'écran ou l'on rentre d'habitude le login et le mot de passe
Euh, je propose comme ça... attends une confirmation :

vire gdm et fous xdm... c moche mais bon, c'est qu'un log screen hein! :p
En effet Temet, je te remercie, ca semble être un probleme de gdm, j'ai été dans le menu "configuration de l'écran de connection" et j'ai placé les bannieres toutes en standard et je peux enfin entrer mon login et mon mot de passe en lisible au démarrage.

Petit probleme, il y a toujours pendant quelques secondes, cette merde d'affichage qui se déclanche, et c'est pas beau au démarrage, mais enfin, ca fonctionne, merci !

Y a pas un moyen de changer définitivement de loader sachant que je veux rester sous Gnome ?

Quels types de loader existent ?

Merci pour cet eclaircissement.
Bah kde propose l'autologin... gnome je ne sais pas! :/
Gdm le permet. Pour configurer l'écran de connexion: gdmsetup. Les propriétés générales permettent de régler la connexion automatique ... (à déconseiller).

Le réglage de la police de caractères est aussi possible dans le fichier de paramétrage de gdm (/etc/X11/gdm/gdm.conf)

Les variables sont, dans la section [greeter]:

nfoMsgFile

InfoMsgFile=/path/to/infofile

Le contenu de ce fichier (infofile dans la documentation en anglais mais on peut l'appeler bimbalatoumba si l'on veut) est le message affiché.

InfoMsgFont=fontspec

Le choix de la police de caractère d'affichage

(If present and InfoMsgFile is used, this specifies the font to use when displaying the contents of the InfoMsgFile text file. For example fontspec could be Sans 24 to get a sans serif font of size 24 points. This works both with the standard and the themable greeters).

Le manuel est à l'adresse suivante:

http://yippi.hypermall.com/gdm/gdm-documentation/x241.html
salut,

apparemment le serveur X ne recupere pas correctement les dimensions du moniteur. Il faut ajouter une ligne DisplaySize dans le fichier /etc/X11/xorg.conf. Voici un exemple de la section correspondante dans xorg.conf:

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Proview 770"
DisplaySize 310 230
HorizSync 30.0 - 76.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "dpms"
EndSection

Les valeurs 310 230 sont largeur et hauteur de la surface d'affichage en mm. Cherchez les bonnes valeurs pour votre ecran dans la doc du fabricant.

Si ca marche, pas besoin de toucher a gdm/xdm.

chrisj804
Merci à vous tous, vous êtes des amis,
j'ai consulté pas mal de forums, de howto sur linux, cherchant des solutions et j'ai fini par trouver, en effet, je suis tombé sur la meme solution que toi chrysj804, en effet, il faut dans le fichier xconf.org ajouter dans la section moniteur une ligne supplementaire :

DisplaySize X Y

X correspond à (resolution_max_x * 25,4 / dpi)
Y correspond à (resolution_max_y * 25,4 / dpi)

pour un dpi de 100
et une résolution de 1152*864
on a :

X=(1152*25,4)/100
Y=(864*25,4)/100

soit la ligne à rajouter :

DisplaySize 293 219

Et là plus de probleme de polices !!!! un vrai miracle

En tout cas merci à vous tous, vous pouvez pas savoir quel plaisir j'ai eu de recevoir tant d'attentions à la résolution de ce probleme !

peut-etre que mes lumieres, quand je connaitrai un peu plus linux pourront aider quelqu'un à mon tour ! (bien que je viens du monde unix quand meme :-D )

Un futur linuxien passionné
Le_Miouf

Je cite mes sources de recherche :

http://www.sim8.com/Jason/Ramblings/Linux+Ho
ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-6629/README.txt