alpha-omega
Bonjour à tous,
J'ai installé sur mon portable la FC3 qui marche très bien depuis un mois et demi.
Et aujourd'hui j'ai installé la FC3 sur deux autres postes pour avoir un serveur tournant sous FC3. Sur le premier poste (le plus vieux d'ailleurs) aucun soucis. Par contre sur le deuxième poste un PII 400, j'ai un soucis juste après l'installation de la FC3.
Il boot correctement. Ensuite s'affiche:
* Démarrage de Udev
* Initialisation du matériel.....stockage réseau audio terminé.
*Configuration des paramètres du noyau.....
Et là il ne veut pas continuer. Plus rien ne se passe.
Que se passe-t-il ?
Merci.
herrib
Il y a traditionnellement plusieurs causes générales possibles (à lire le forum):
* le support de la carte graphique (inhiber rhgb permet de passer outre en certains cas)
* le support ACPI (passer le paramètre ACPI=off)
* l'activation de certains services (mais qui se manifestent après l'étape de blocage mentionnée).
Un détail plus précis de la configuration permettrait d'avancer ...
[supprimé]
Tiens j'ai eu le même problème en changent de carte graphique par un X800 XL. Bah c'est tout simplement le mode graphique qui démarre pas !
Donc pour y remédier :
- tu sélectionnes la ligne de démarrage de ta fedora dans le grub
- tu appuie sur e (comme éditer)
- tu efface le 'quiet' et tu met le chiffre '3' a la place
- tu appuie sur entré pour valider
- puis b (comme boot)
Cette démarche permet de démarrer en mode init 3, c'est à dire en mode texte et non graphique.
Après un démarrage correct, tu devrai arriver sur un shell, tu pourra essayer la commande 'startx' pour lancer l'interface graphique mais là je doute très fort que çà marche (mais bon on peut croire au miracle).
Si çà marche pas, c'est sans doute à cause d'une mauvaise configuration de ton écran ou de ta carte graphique. T?auras plus qu?à chercher pourquoi !
:-D
alpha-omega
Dans grub j'ai supprimé rhgb quiet, et j'ai pu passer configuration du noyau...
Malheureusement X ne peut pas démarrer le serveur X.
De plus au démarrage avant grub, il dit que le paramètre ACPI doit etre égal à FORCE.
alpha-omega
Je vais essayer tout de suite ce que dit pti-seb.
A tout de suite.
alpha-omega
Après avoir lancé en telinit 3, je lance startx et j'ai un fatal error dont voici les deux erreurs:
(EE) RIVA128(0): given depth (16) is not supported by this driver.
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration
Quel est le problème ? Le pilote n'est pas le bon ?
Merci
herrib
RIVA128 ... Le message laisse penser qu'il s'agit donc d'une carte Nvidia.
Je t'invite à suivre les recommandations fournies ci-après:
http://perso.wanadoo.fr/fester/faq-fedora.html#nvidiaboot
et notamment à implanter les drivers ad hoc, ce que tu peux faire en init 3, si toutefois les services réseaux sont activés (pour pouvoir lancer yum):
http://perso.wanadoo.fr/fester/faq-fedora.html#nvidia
Nota: comme supposé, le support ACPI soulève quelques pbs. Il me semble utile de passer le paramètre ACPI=off ...
alpha-omega
Je suis en train d'effectuer avec yum un update de xorg. Ensuite je vais suivre tes liens pour mettre à jour le pilote nvidia. Dois je updater avant avec le dernier kernel pour la FC3 ?
alpha-omega
Comment je mets ACPI en off ?
Merci.
herrib
1- L'ordre: les dépendances entre paquetages sont gérées par rpm (sur lequel s'appuie yum). L'ordre est normalement indifférent. Commence par le noyau, par soucis de préséance (!!!).
2- acpi=off est un paramètre passé au noyau. Tu saisis donc ce paramètre après avoir saisi, sans retour charriot, le paramètre init. Tu pourras ensuite modifier /boot/grub/grub.conf pour ajouter ce paramètre à la ligne concernant le lancement du noyau; exemple (tiré d'une expérience personnelle, à moi, personnellement, sur mon système qui m'appartient):
kernel /vmlinuz-2.6.10-1.760_FC3 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 acpi=off quiet
alpha-omega
Merci herrib.
Par contre je tente d'installer avec yum les drives nvidia.
je tape:
yum install nvidia-glx-`(uname -r)` kernel-module-nvidia-`(uname -r)`
et il me répond qu'il n'y a pas d'argument à ma requéte. Dans ce cas comment je fais pour installer les drivers nvidia étant en telinit 3.
Merci.
herrib
yum install nvidia-glx-`(uname -r)` kernel-module-nvidia-`(uname -r)`
Une rapide explication:
* uname -r permet d'identifier la version du noyau qui tourne sur le système au moment, bien sûr, où la commande est passée
* yum install nvidia-glx-`(uname -r)` équivaut donc à yum install nvidia-glx-2.6.10-1.760_FC3 pour mon système. Mais ce package n'existe pas de facto.
Pour obtenir une liste des packages, il faut lancer la commande yum list nvidia-glx. On obtient alors (attention, cela dépend des dépôts déclarés):
nvidia-glx.i586 1.0.6629-0.lvn.6.3 livna-testing. Il existe donc un rpm nvidia-glx.i586 dans le dépôt livna-testing.
alpha-omega
En tapant yum list nvidia-glx je n'obtiens rien en retour après qu'il est cherché sur la base. Je ne dois pas avoir les bons dépôts inscrits. En regardant dans les fichiers de configuration de yum je n'ai que le dépôts de base de fedora.
Je n'ai pas par exemple dag ou livna.
Comment étant en console (telinit 3) je fais pour ajouter la liste des repos que j'ai au fichier etc/yum.repos.d/fedora.repo
En mode graphique je passe en root et je fais un gedit.... mais en console ?
Merci
alpha-omega
J'ai réussi avec vi, pas évident au début....
alpha-omega
Le problème que je rencontre maintenant concerne la version du nvidia-glx. Grâce à yum list nvidia-glx, j'ai pu trouver le rpm sur livna.org, mais il me charge la version pour le kernel 2.6.9 681 et non pour mon noyau actuel 2.6.10-760...
[supprimé]
S'il n'y a pas de pb de dépendance ... Est-ce que le serveur X démarre correctement?
alpha-omega
Il n'a pas pu l'instaler car la version du kernel ne correspondait pas. Donc je ne peux toujours pas lancer le serveur x. Comment savoir avec yum en faisant un list que l'on charge le fichier selon la bonne version de son kernel ?
En attendant je vais retenté avec un uname -r
alpha-omega
Ca y est j'ai réussi.
En premier mettre les bons dépots pour yum.
Et ensuite taper:
yum -y install kernel-module-nvidia-`uname -r`
et ensuite il charge le paquetage dépendant nvidia-glx.
Bon maintenant je vais changer le fichier xorg.conf pour paramétrer le pilote nvidia.
Je vous tiens au courant.
alpha-omega
J'ai réussi à installer le pilote nvidia pour ma carte. Et je n'ai plus mon problème maintenant au démarrage lorsqu'il s'arretait à configuration des paramétres du noyau.
Par contre le serveur x n'arrive toujours pas à se lancer.
J'ai trouvé sur un forum une astuce concernant le pilote nvidia. Je vais tester ça. Si cela marche je mettrai ma solution dans ce fil.
A plus tard.
alpha-omega
Bon ben j'ai toujours ce même problème de pilote RIVA 128
Il n'arrive donc pas à démarrer le pilote de la riva128 et donc le serveur x.
J'ai effectué les commandes suivantes trouvées sur un forum:
cp -a /dev/nvidia* /etc/udev/devices/
Je me suis de plus aperçu que j'avais dans /dev/ toute une série de répertoire nvidia suivi d'un numéro de 0 à peu près 250. Est-ce normal ?
Je vais continuer à chercher. Merci si quelqu'un pouvait m'orienter.