Bonjour à toutes et tous,
Pour bien vous situer mon problème, il faut d'abord que je présente la configuration des partitions de mon PC. Elles sont au nombre de trois, dont:
- 1 partitions NTFS, OS Windows
- 1 partition NTFS, données
- 1 partition ext3, Fedora 8 (+ swap)
Hier soir, j'ai réinstallé Windows sur la première partition. Ce gentil OS m'a comme d'habitude fait sauter grub. Comme je ne connaissais pas la manipulation qui consiste à faire un "grub-install" en mode Rescue, j'ai booté sur mon DVD de Fedora 8 et j'ai mis à jour ma Fedora 8 (donc avec la version DVD du kernel, qui est plus vieille que celle que j'avais sur mon HDD). Et lorsqu'anaconda m'a proposé d'installer GRUB, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais j'ai coché "Installer sur /dev/sad2". Résultat : pas de grub au démarrage, et Windows lancé, puisque GRUB aurait dû être installé sur /dev/sda (MBR).
Je tente donc de refaire la manipulation en installant cette fois grub sur le MBR, mais comme il n'y a pas de modification de kernel à faire, puisque le kernel installé est maintenant le même que celui du DVD, il ne veut pas me réinstaller GRUB.
Comble du comble, dans mes manipulations hasardeuses, je supprime le répertoire /boot/grub.
Puis, je finis pas trouver la manipulation consistant à faire un "grub-install". Sauf que, sans grub.conf, je ne vais pas loin.
Je tente donc d'en créer un, en me calquant sur celui du PC de ma copine (dual boot Fedora 8/Win XP).
Comme je suis au boulot, voici de mémoire (je garantis donc rien) le contenu de ce fichier :
default=0
timeout=10
hiddenmenu
title Fedora
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.1-42.fc8 ro root=LABEL=/1 rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.23.1-42.fc8.img
Je n'ai pas mis la ligne Windows car ça ne m'intéresse pas pour le moment.
Lorsque je charge cette configuration, il m'affiche un message d'erreur spécifiant qu'il n'arrive pas à monter certaines partition et au final :
Kernel panic ! Attempting to kill initrd !
-- A ce niveau là, je suis allé me coucher --
Ce matin, je tente le truc bête : installer Fedora sur ma partition plutôt que de mettre à niveau. Sans formater, car
je veux garder le contenu de mon /home (le reste je m'en fous). Seul hic : erreur lors de la transaction (au niveau de la vérif des dépendences, je crois) car problème de compatibilité des versions...
A ce niveau là, je ne sais plus du tout quoi faire.... :-?
Aussi, je sollicite votre aide.
J'ai un seul impératif en terme de solution :
il me faut un moyen de conserver, d'une façon ou d'une autre, le contenu de mon /home...
Comme je suis au boulot, je ne pourrais rien tester avant ce soir, ce qui ne vous empêche pas, si vous voyez plusieurs solutions possibles, de les énumérer pour que je les teste ce soir en rentrant chez moi.
Merci beaucoup d'avance 😉