Bonjour,

Je sais que c'est un sujet commun mais j'ai beau lire la doc, lire les post du forum, il y a des choses que j'ai du mal à comprendre dans l'installation d'un bureau 3D. (Je m'excuse d'avance pour les doublons)

J'ai une carte nVidia 7600GS, si j'ai bien compris la donc, compiz est incompatible avec les drivers nVidia donc je dois installer beryl.
Souci : Beryl n'est pas dans mes dépots (mais emerad oui...), je le téléchargerais bien du site beryl mais je ne sais pas (encore) comment installer ensuite...

Compiz est apparemment installé d'office, dois je le retirer? et comment fait-on? (noob inside je sais, j'assume...)

enfin je dois vraiment mal m'y prendre avec Xconf... lorsque je suis la procédure pour activer l'AIGLX je suis bon pour une série d'erreur, pourrais je avoir un exemple pour ma carte afin de comprendre où est mon erreur?

Merci
Beryl n'existe plus sur fedora... il a été integré a compiz sous le nom de compiz-fusion
Tsukihyo wrote:Compiz est apparemment installé d'office, dois je le retirer? et comment fait-on? (noob inside je sais, j'assume...)

Merci
Tu tappes la commande "pirut" en Root dans une console. Ca ouvre l'interface de MAJ de tes paquetages.

Ou alors dans Menu principal / Ajouter ,enlever des logiciels.
Et si le terminal te fait peur, et que Pirut tu l'aimes pas... 😉
su -
*Tapes ton mdp*
yum install yumex
Ensuite, Applications -> Outils système -> Yum Extender
Eddy33 nous donne la liste des paquets à installer : Fedora 8 et Compiz-Fusion.
CCSM n'est plus dans le dépôt update-testing, donc tu peux l'installer directement.
J'ajouterai que fusion-icon est disponible sur le dépôt livna et est très utile, je te conseille donc de l'installer 😉

Si t'es fénéant : (en root, avec 'su -')
yum install -y kmod-nvidia \
compiz \
compiz-fusion \
compiz-fusion-extras \
compiz-fusion-extras-gnome \
compiz-fusion-gnome \
compiz-gnome \
compiz-manager \
gnome-compiz-manager \
libcompizconfig \
ccsm \
fusion-icon
@Tsukihyo
J'ai mis à jours la doc nVidia, En fait c'etait la version compiz de Fedora 7 qui n'était pas conseillée...
Avec Fedora 8, il est possible d'utiliser compiz-fusion
merci de vos réponses si rapides! je test cela immédiatement.

sinon il m'est arrivé un évènement bizarre (pour moi pov noob) lors d'un démarrage, j'ai eu un fond vide avec des fenêtre apparaissant sous forme de quadrillage et seulement firefox (sans connection) et la console... j'en déduis que ce devais être un soucis de configuration graphique.

la console ne me fait pas peur, au contraire je la trouve sympatique, je pense que cette sensation s'accentuera quand je saurais convenablement l'utiliser ^^"

Edit : l'installation a fonctionné, mais les barres de titres disparaissent et certains boutons ne fonctionnent plus... dois encore avoir raté un passage moi...
Bonsoir,

Pourrais je avoir plus d'information par rapport a GLX?

j'ai beau suivre la doc, je n'arrive pas à l'activer (sinon je plante Xconf...)

merci
Salut

Je possède la même carte graphique que toi à savoir une gforce fx 7600GS et tout marche parfaitement pour le bureau 3D
Voila ma méthode de débutant :-P
puis
yum install kmod-nvidia
Compiz Fusion
yum install compiz-fusion fusion-icon-gtk fusion-icon-qt
yum install compiz-fusion-extras
et sit tu veux une dock 3d comme par exemple Avant-Window-Navigator comme ICI
yum install python-devel pygtk2-devel perl-XML-Parser gtk2-devel libwnck-devel gnome-desktop-devel gnome-vfs2-devel libglade-devel libXcomposite-devel libXdamage-devel gnome-python2-gnomedesktop
yum install avant-window-navigator
yum install awn-extras-applets
Chez moi ça roule 😉
bonjour,

mon soucis c'est qu'après tout ça, mes barres de titres disparaissent, je ne peux donc plus déplacer mes fenêtres, le cube ne marche pas non plus etc...

merci

edit: suis peut-être un peu embêtant (pour être poli) mais j'aimerais comprendre mon erreur, apparemment viendrait de GLX d'après un message, donc je dois m'être planté dans le Xconf...

Pourrais je avoir un exemple de Xconf afin de comparer au mien et de corriger?
Bonjour voila mon xorg.conf si ça peut t'aider 😉
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
mon soucis c'est qu'après tout ça, mes barres de titres disparaissent, je ne peux donc plus déplacer mes fenêtres, le cube ne marche pas non plus etc...
J'avais ce problème à un moment aussi. Avec fusion-icon, tu auras un cube bleu dans le tray, fais un clic droit et change le Window Manager, pour moi cela avait fonctionné 😉
Tsukihyo wrote:mon soucis c'est qu'après tout ça, mes barres de titres disparaissent, je ne peux donc plus déplacer mes fenêtres, le cube ne marche pas non plus etc...
Les barres de fenêtre qui disparaissent et le cube qui ne marche pas sont un grand classique de ce forum.

Le gestionnaire de fenêtre Emerald n'est pas obligatoire, mais je pense qu'il arrange pas mal de problèmes.

yum install emerald
yum install emerald-themes

Peux-tu vérifier en lançant fusion-icon qu'une icône apparaît dans ta barre de menu. Si oui fais un clic droit dessus puis 'Select window Manager' puis sélectionne 'Compiz'.
Puis 'Select window decorator' + 'Emerald'.

Obtiens-tu des barres de fenêtre et le cube ?
Merci je vais tenter ça à la maison en rentrant.

sinon dernière question tant que j'y suis : je n'ai pas très bien saisie comment installer une application que j'ai téléchargé sur le net.
on me parle de yum etc... mais admettons pour l'exemple, j'ai une tablette graphique wacom (qui me manque un peu je dois dire 😢 ) j'ai lu en faisant une recherche qu'il y avait un site qui proposait wacom4linux, je dl les drivers... mais après comment les installer?

oui oui je sais^^ mais me suis acheté "linux pour les nul", vais commencer à le potasser dès que possible ^^"
Merci pour vos réponses! après modification du Xconf tout fonctionne!

@Kenshin : c'est le topic que j'avais lu en effet, je me demandais juste, quand je dl un fichier via mon navigateur par exemple comment l'installer, il est sur mon bureau et ensuite... ? voilà la petite question mais en farfouillant le forum je devrais surement trouvé... mais c'est dur de perdre ses habitude de windowsien où il suffisait de double-cliquer pour que ça s'installe ^^ (cela dit, je suis très bien sous fedora, le plaisir d'avoir un système opérationnel rapidement, d'avoir un gimp fiable qui ne bug pas quand on va chercher une info sur le net... tout ça, ça na pas de prix... pour le reste...)
un mois plus tard
Bonjour a tous.
Meme probleme, carte intel.

J'ai installé fusion icon, mis compiz en windows manager et emerald en decorator.
J'ai recuperer mes bureaux virtuels mais pas mes barres de fenetre.... VDM.

Un geek plus mieux que moi pour m'aider? 🙂

[un jour plus tard]

J'ai reinstaller fed 8 (Fallait pas m'enerver >.<)... j'ai tout de meme garder le home.
Apres m'etre battu pour faire reconnaitre mon home comme repertoire d'utilisateur, le probleme reste inchanger.
Apres quelques investigations, j'ai isoler le probleme au dossier .gnome2
...
Heeeelp T_T

[encore plus tard]

Désole, j'ai pas posté ma "solution".
j'ai viré le dossier .gnome2
C'est pas super satisfaisant, mais c'est efficace.
3 mois plus tard
Une question extremement bete pour un debutant qui a commencer linux il y a 2 semaines, comment modifier xorg ?