T'aurais pas NetworkManager qui tourne ? Si oui arrête le
Bon, je regarderai ce soir en rentrant, là je suis dans mon travail !!

Merci, je te tiens au jus !
Zurg wrote:DNS récupérés par mon routeur chez free. Je n'ai pas de DNS installé chez moi, il en faut un ?
non, les dns sont récupérés par le dhcp au moment de la négociation d'adresse IPv4.
le pc qui fait tourner le dhcp fait il aussi office de passerelle ou routeur ? si oui, il faut que l'ip forwarding soit actif sur ce poste.

après je ne connais pas vraiment tes connaissances dans ce domaine, mais le moyen le plus efficace pour voir à quel niveau d'un réseau se trouve un problème est sans doute d'utiliser un sniffer (wireshark, tshark, tcpdump) pour voir qui bloque quoi
Bonjour,

le pc qui doit faire dhcp ne fait pas office de passerelle, je laisse ça à mon routeur.

Après au niveau wireshark, je l'ai installé, j'arrive à écouter sur mon réseau, y a pas de pb, mais je ne sais pas vraiment l'exploiter, surtout pour résoudre un pb comme celui là. Si tu as la patience et/ou le temps de me guider je suis super partant, d'autant plus que ça m'intéresse vachement tout ça.

@ William => ben j'ai arrêté ce pc récalcitrant hier soir, donc je pense que Network Manager ne tourne plus !! (oui, je sais, c'est débile cette remarque, mais j'avais besoin de ça après une trop longue journée de boulot !) Sinon, en redémarrant ma bêbête ce soir, j'ai eu droit à un :"ré-étiquetage des fichiers "... concernant SElinux... Effectivement dans mes tests, j'essayais de connaître le contexte SElinux en cours, et j'ai eu un message me disant "disabled"... Et là, jme dis, c'est pas normal... Je laisse faire... et pis ça repart, un petit getenforce me donne un "Permissive". donc, pas tout compris, mais ça remarche. Na.

Retour au pb initial... mon dhcpd... snif...

Très grosse lenteur quand je l'active. Dans ma configuration telle que je vous l'ai décrite, y a-t-il qqch que j'ai oublié ?

Je laisse le port forwarding sur mon routeur ?

En attendant, je creuse ... :-?

Bonsoir à tous !
Donc pour résumer :

- 1 machine qui fait dhcp
-- verifier déjà avec un service dhcpd configtest si tout est ok / si pas ok alors :
** verifier que la machine a une ip ( fixe de préférence )
** vérifier la syntaxe de dhcpd.conf ( se baser sur le sample dans /usr/share/doc/dhcpXXX/
-- si ok :
** vérifier le démarrage du service
** vérifier le cable

- 1 router :
-- l'adresse du routeur est elle bien envoyé par le serveur dhcp

- des clients :
-- verifier les adresses MAC dans le dhcpd.conf
-- recoivent-ils les infos ( cf /var/lib/dhclient/dhclient-eth0.leases )
** ils doivent recevoir : ip de la passerelle ( routeur ), dns ( ceux de free dans ce cas ), leur adresse ip et netmask

Mmmm après je vois pas que vérifier
Bon je viens de tester le fichier dhcpd.conf :
ddns-update-style none;
ignore client-updates;
authoritative;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {

option routers 192.168.0.1;
option subnet-mask 255.255.255.0;
option domain-name "maizon";
option domain-name-servers 212.27.53.252;
option domain-name-servers 212.27.54.252;
option broadcast-address 192.168.0.255;

range 192.168.0.10 192.168.0.50;
default-lease-time 86400;
max-lease-time 604800;

host xp_vm {
        hardware ethernet 00:0c:29:bc:25:02;
        fixed-address 192.168.0.26;
        }
}
Il fonctionne ... donc le problème ne vient pas de là ...
Il nous faut plus d'info sur les symptômes.
MERCI ! Je vérifie tout ça tout à l'heure ...
Salut tout le monde !!

Aaaahhh voilà qui est mieux. Ca marche !

Je m'explique, j'ai suivi scrupuleusement les recommandations de William (les autres aussi c'était bien, ne soyez pas jaloux hein !? ) :-P

Donc, j'ai repris complètement le dhcpd.conf qui était dans /usr/shae/doc et pis je l'ai assaisonné à ma sauce. Je ne sais pas pourquoi mais le dhcpd configtest eth0 me disait qu'il n'y avait pas de subnet de configuré, mais après avoir démarré ce service, et testé le renouvellement d'IP sur un autre pc, ça a marché. ( youpi victorieux et discret ! )

Puis j'ai testé mes reservations successivement et puis tout s'est bien déroulé.

Donc maintenant, le dhcp de mon routeur est au repos, et c'est bien mon serveur sous fc6 qui dhcpise. Arf arf !

Si d'autres ont ce problème et que je ne suis pas assez clair, ne pas hésiter, je posterai mes fichiers de conf.

Donc je dirai que ce pb est résolu, ça tourne plutôt bien. ( Youpi plus convaincu ! )

Y a-t-il des choses à faire en +, niveau sécurité, optimisation ou autre ?

Merci à tous pour votre aide.

Allez, je sais qu'on est mercredi soir, mais bon, ça fait pas de mal ... :pint: A la vôtre !

Zurg 😉
6 jours plus tard