chodaboy
Bonjour,
Je suis tombé sur un
comparatif VISTA / UBUNTU avec BERYL sur youtube.
La vidéo de LINUX montre des fenêtres qui partent en fumée. Comment paramétre t'on cela avec COMPIZ ?
La barre des tâches en haut, on dirait super karamba, non ?
Enfin, voilà, j'aimerais avoir votre avis sur cette vidéo et surtout sur la maniére dont les effets utilisés pour LINUX sont paramétrés.
eponyme
Salut, les fenetres qui partent en fumée, c'est l'effet "burn" (attention, ca mange du cpu 😉). Il doit etre fourni avec compiz-fuzion (et configuration via ccsm). Pour la barre en haut je doute que ce soit karamba, vu que le bureau est sous gnome.
A part ca je trouve les effets de copiz bien plus impressionnant qu'aero, mais pas toujours plus utiles 😉. Pour ma part je n'utilise que le plugin "scale", les fenetres moles, et une moitier de cube (deux bureaux seulement).
epo
pmarion
chodaboy wrote:La vidéo de LINUX montre des fenêtres qui partent en fumée. Comment paramétre t'on cela avec COMPIZ ?
Si tu as l'icôle compiz-fusion tu fais un clic-droit dessus et tu choisis 'Setting Manager'. Sinon 'Systeme'+'Préférences'+'Apparence'+'Compiz Fusion manager'.
Tu auras accès au paramètres de compiz et tu pourras activer/désactiver les différents modules de compiz. Avant d'en ajouter d'autres, on peut déjà passer pas mal de temps à choisir parmi ceux qui existent ceux qui conviennets à tes goûts.
Pour les fenêtres qui partent en fumée :
Catégorie 'Effets'
Activer animations
Choisir le type d'animation pour chaque type d'action (Minimisation, Agrandissement, ...). Personnellement je te conseille d'abord le random (aléatoire) ce qui te permettra de choisir par la suite parmi tous ceux que tu auras vu.
chodaboy
Re,
J'ai installé compiz fusion manager.
J'ai voulu faire un test tout simple : dans la zone effects, j'ai tout désactivé sauf "peindre du feu sur le bureau". Je suppose que c'est l'option de la fenêtre qui brûle.
Cependant, je n'ai pas cet effet. Je n'ai que les effets de base (fenêtre molle et bureau 3D).
Y a une manip en plus à faire ?
snouffy
chodaboy wrote:Re,
J'ai installé compiz fusion manager.
J'ai voulu faire un test tout simple : dans la zone effects, j'ai tout désactivé sauf "peindre du feu sur le bureau". Je suppose que c'est l'option de la fenêtre qui brûle.
Cependant, je n'ai pas cet effet. Je n'ai que les effets de base (fenêtre molle et bureau 3D).
Y a une manip en plus à faire ?
L'effet que tu as activé est sûrement le plus inutile de tous... Il permet de "peindre du feu sur le bureau", comme son nom l'indique... Bref, de dessiner un truc à la souris avec je ne sais plus quelle combinaison de touches... Toi ce que tu cherches c'est activer le plugin "burn" dans "animation", sous l'onglet "close animation". Tu peux choisir par exemple :
Close effet : Burn
duration : 150
et les options : (type=Normal | Dialog | ModalDialog | Utility | Unknown)
Amuse-toi bien !
Tiny-Fedora
Burn, mon préféré ... personne pour l'effet Airbus ? :-D
chodaboy
Re,
Ok, merci pour ces infos, mais ça ne fonctionne pas chez moi.
Dans l'onglet "close effect", j'ai supprimé tous les effets, puis j'ai ajouté l'effet burn avec ces options : (type=Normal | Dialog | ModalDialog | Utility | Unknown).
J'ai redémarré le serveur X avec ctrl-alt-backspace, mais ça ne change rien.
Y a autre chose à faire ?
snouffy
Salut,
juste pour te dire que tu n'as pas besoin de redémarrer X pour que les paramètres soient pris en compte, normalement, tu n'as RIEN A FAIRE, ça marche tout de suite... Je dis ça pour pas que tu t'embêtes lors de tes prochains tests... Sinon, non, normalement il n'y a rien d'autre à faire.
Voilà, sinon je ne comprends pas, chez moi avec ces paramètres ça marche très bien.
chepioq
Chez pour burn j'ai ça comme options:
(type=Normal | Dialog | ModalDialog | Unknown) & !(name=gnome-screensaver)
et mes fenêtres brulent en se fermant et en s'ouvrant...
chodaboy
Re,
Voilà un screen shot de mon manager compiz-fuzion :
Dîtes moi si quelquechose vous semble bizarre ou incohérent 🙂
pmarion
D'après ce que je comprends tu voudrais activer 'burn' lors de la fermeture d'une fenêtre.
D'après cet onglet, cela devrait fonctionner.
Que se passe-t-il si tu actives plusieurs effets en aléatoire.
Les autres animations (minimisations, maximisation, ... ont-elles aussi des effets ?
Si tu débutes avec le paramétrage, tu peux aussi remettre à zéro le paramétrage actuel (surtout s'il y a eu des essais infructeux avec des versions antérieures, ou des modifications involontaires dans des valeurs de durée , ... auxquelles on ne pense plus).
dans ~/config tu as un répertoire compiz qui contient tes paramètres. Il suffit de le renommer alors que compiz n'est pas actif (session on ouverte ou passage momentané en metacity ou Kwin).
Lors du prochain re-démarrage de compiz, celui-ci construira un nouveau répertoire ~/.config/compiz et tu pourras recommencer ton paramétrage à partir des valeurs par défaut de compiz.
combo8384
(type=Normal | Dialog | ModalDialog | Unknown) & !(name=gnome-screensaver) ça doit être dans la colone Correspondance de fenêtre et non Options. Tu t'es tromper de champs. Le mieux, restaure les paramètres par défaut (icône petit balais), sélectionne le premier effet prédéfini et clic sur Modifier et adapte en changeant l'effet sans toucher a autre choses pour l'instant.
chodaboy
Ok, merci pour vos réponses, mais mon probléme reste inchangé. Aucune animations compiz-fuzion ne fonctionne. Je n'ai que le paramétrage par défaut (les fenêtres qui se déforment et disparaissent en fondu).
J'ai renommer le répertoire compiz de ~/config, puis réouvert une session, mais c'est toujours pareil.
Je n'ai pas trop l'habitude de modifier compiz, mais depuis que je sais que compiz manger existe, j'aimerais bien tester les effets. J'ai une radeon 9200 - 128 Mo, je pense que ça suffit, non ?
chodaboy
Bon, il vient de m'arriver quelquechose d'étrange.
J'ai désactivé les effets du bureau.
Ensuite, j'ai cliqué dans "applications / outils systéme / compiz fusion icon", et là, mes fenêtres perdent la croix en haut à droite (ainsi que le carré et le signe moins), mais si je les ferme en passant par le tableau de bord d'en bas, elles brûlent... Y a un léger bug dans l'air, mais bon ça fonctionne partiellement.
Quelqu'un a une idée pour ce bug ?
snouffy
chodaboy wrote:Bon, il vient de m'arriver quelquechose d'étrange.
J'ai désactivé les effets du bureau.
Ensuite, j'ai cliqué dans "applications / outils systéme / compiz fusion icon", et là, mes fenêtres perdent la croix en haut à droite (ainsi que le carré et le signe moins), mais si je les ferme en passant par le tableau de bord d'en bas, elles brûlent... Y a un léger bug dans l'air, mais bon ça fonctionne partiellement.
Quelqu'un a une idée pour ce bug ?
Si j'ai bien compris, cela signifie qu'avant tu utilisais les "effets de bureau" qui sont fournis dès l'installation de Fedora et pas compiz-fusion comme tu le pensais. En désactivant les effets de bureau et en lançant compiz-fusion tu as résolu ce problème. Maintenant pour la décoration des fenêtres qui disparaît c'est un problème très fréquent... Une petite recherche sur le forum t'aidera à trouver une réponse. Il me semble qu'avec un petit clique droit sur l'icône de compiz-fusion (la flèche blanche sur fond bleu) tu dois pouvoir changer le décorateur de fenêtre pour "emerald", et aussi le recharger. Peut-être que ça peut suffire. Sinon, comme je le disais, fais une recherche sur le forum.
Bonne chance ! 🙂
chodaboy
Re,
Ok.
Dans le menu contextuel de l'icône compiz-fusion, Emerald est grisé. Tu sais d'où ça peut venir ?
Je chercherais dans le forum sinon...
Enfin, compiz-fusion, ça consomme beaucoup de ressource pour mon systéme quand même.
snouffy
chodaboy wrote:Re,
Ok.
Dans le menu contextuel de l'icône compiz-fusion, Emerald est grisé. Tu sais d'où ça peut venir ?
Je chercherais dans le forum sinon...
Enfin, compiz-fusion, ça consomme beaucoup de ressource pour mon systéme quand même.
Et bien, pour la forme, as-tu bien installé emerald ?
$ rpm -q emerald
Et c'est vrai que compiz-fusion ça bouffe un peu de ressources, surtout l'effet de flammes et les effets d'eau... Mais les effets "de base" comme "exposé" sont très pratiques tout de même... A toi de voir !