sonews
bonjour a tous,
j'aimerai rajouter xampp (ex-lampp) au demarrage de l'ordinateur comme service, malheureusement il ne trouve pas dans la liste des services à cocher du gestionnaire de service, la commande de lancement est /opt/lampp/lampp start comment puis je faire pour quel se lance automatiquement?
merci
pmarion
Les services standard sont des scripts localisés dans /etc/init.d avec des liens symbloliques dans /etc/rc.d/rcx.d (où x est le niveau de boot).
Normalement pour simplifier l'installation dans /etc/rc.d/rcx.d avec des noms comme SXXyyyyyy ou KZZyyyyyyy le programme chkconfig prévoit l'installation la désinstallation d'un service .
Peux-tu regarder s'il existe un lampp dans /etc/init.d
ls /etc/init.d/lamp*
Sinon regarde le contenu de /opt/lampp/lampp
file /opt/lampp/lampp
sonews
merci pour votre reponse,
jai verifié et il n'y a rien, pas de repertoire lampp dans init.d ni dans rc.d
puis les rajouter manuellement et comment svp?
pmarion
Tu peux essayer sous root
ln -s /opt/lampp/lampp /etc/init.d/lampp
Le script lampp sera donc bien placé, dans la documentation de lampp, il est dit que lampp prévoit un start, un stop un status, ....
Donc il ressemble à un service standard, il reste à voir s'il apparaît maintenant dans la liste des services.
Tu peux aussi essayer de l'installer manuellement
chkconfig --add lampp
Si tu as un message d'erreur avec chkconfig, c'est qu'il n'est pas conforme aux normes des services standard. Il faudra donc le modifier ou écrire un script standard.
sonews
lampp apparait bien sur la liste de services, vraiment merci beaucoup de m'avoir aidé, vous etes un as!
pmarion
Mais non c'est linux qu'il faut remercier.
Merci,
Maintenant après t'avoir aidé, je vais t'avouer que je ne suis pas très favorable à xlampp en tant que paquet unique.
Pour faire fonctionner une application web il faut
un serveur http (apache)
une base de données (mysql)
un ou des langages cgi/web (php ou perl)
Chaque outil a sa vie propre, xlamp a l'approche de vouloir packager ces produits en un seul mais cela entraînera des décalages entre la sortie d'une version (majeure ou mineure) et les mises à jour (correction de bug et failles de sécurité) de chaque produit.
Si tu installes chaque produit séparément avec yum (perl est déjà installé, il ne reste que l'interface CGI), tu bénéficieras des améliorations de chaque produit dès que F8 les intègre.
Je ne voulais pas te décourager, les produits sont stables, tu peux faire tes premières armes, et revoir tout cela lors d'une prochaine installation.
Bon courage,