Sampatanka©
Bonjour à tous,
voilà mon problème : "on" m'a demandé de configurer une quinzaine de machines destinées à une formation avec 1 windows xp et 3 fedora 7 et bien sûr il va falloir que tout ce monde cohabite de façon stable.
D'abord, j'ai apprécié les tutos et explications disponibles ici (dual-boot avec xp, configuration de grub...) et j'ai pu sans problème arriver à avoir xp et fedora... mais un seul fedora ! Je n'arrive pas à trouver comment faire pour ajouter les autres occurences de fedora. N'étant pas du tout à l'aise avec Linux, j'ai laissé les options de partitionnement par défaut en l'installant ; je suppose qu'il va falloir que je joue là-dessus pour régler mon problème ?
Pour couronner le tout, une fois la première machine configurée, il va bien-sûr falloir déployer sur le reste du parc... et le seul outils dont je dispose est ghost suite 2... pas forcément l'idéal ! Bien-sûr, si un produit libre équivalent existe, j'arriverai peut-être à convaincre mon chef de l'essayer mais ce n'est pas gagné.
Voilà la problématique posée dans ses grandes lignes. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter de l'aide et améliorer ma culture !
@ bientôt
Sampatanka©
Chacual
Le plus compliqué à gérer va en effet être le partitionnement.
Je te conseillerai le partitionnement suivant :
1 Partition Windows
2 Partition /boot commune aux trois Fedora
3 Partition swap commune aux trois Fedora
4 Partition / Fedora 1
5 Partition / Fedora 2
6 Partition / Fedora 3
Pour ce qui est du déploiement, je ne m'y connais pas du tout dans ce genre d'outils... Je laisse donc la main à quelqu'un de plus expérimenté !
Sampatanka©
Merci pour cette réponse si rapide !
Je n'avais pas pensé que boot et swap peuvent être communes ce qui faciliterait un peu les choses. Me reste à apprendre à configurer les partitions en manuel mais ça devrait aller avec toute la littérature disponible... et puis je vais continuer mes expérimentations sur sujets vivants !
@ bientôt
Sampatanka©
nouvo09
Oui il te faut au moins 2 partitions principales ( une pour xp et une pour /boot) et convertir tout le reste du disque en une partition étendue dans laquelle tu créeras toutes les partitions logiques que tu voudras pour mettre tes Fedora.
(On peut aller jusqu'à 64, tu as de la marge).
Ghost est une très bonne solution, si tous tes disques sont de la même capacité, et que tous les ordis ont le même hardware. Dans le cas contraire il faut envisager les installations machine par machine.
pingoomax
Justement il ne faut pas mettre de boot commun au trois fedoras, car les image de demarrage vont entrer en conflits lors des différentes mise à jour.
Autant c'est assez pratique lorsque l'on utilise plusieurs distrib differentes, y compris des versions de fedora différentes, mais lorsque la version de fedora est identique c'est à tous les coups l'erreur.
Relis le tuto sur grub et en particulier le passage sur le chainage de partitions de boot.
[supprimé]
Ça semble limpide pour tous, mais pourquoi installer 3 fois le même système d'exploitation? Je ne vois pas la pertinence?
Chacual
dilaryios wrote:Ça semble limpide pour tous, mais pourquoi installer 3 fois le même système d'exploitation? Je ne vois pas la pertinence?
C'est vrai que je n'avais pas réfléchi à ça mais c'est une excellente question :hammer:
eponyme
Je me demande la meme chose 🙂
Sampatanka©
Comme ça on se pose tous la même question ! :lol:
Merci pour votre aide 😉
Les PC que je doit configurer sont dans une salle de formation (essentiellement de l'admin système). 8 d'un type, 7 d'un autre... parc hétérogène, ça commence bien : va falloir déployer en deux fois !
Plusieurs groupes doivent utiliser cette salle et chaque groupe doit avoir sont OS "à-lui-tout-seul-que-les-autres-peuvent-pas-casser" d'où l'idée du multi-boot. J'avais pensé à des machines virtuelles pour faciliter l'installation mais on m'a opposé que les PC n'ont que 512Mo de ram ... ok c'est juste pour windows mais il me semble que pour faire tourner Linux..?
Du coup je me retrouve obligé de jongler avec toutes ces partitions. J'ai quand-même l'espoir de ramener le score à 2 Fedora seulement ! Et avec un peu de chance, si le patron se laisse convaincre, j'arriverai même à faire de cette salle un lieu réservé Linux et je pourrai me passer du dual-boot avec windows... avec un peu de chance.
Autre chose, concernant le déploiement : aucune contre-indication à l'utilisation de Ghost ? J'ai fait un essai avec une machine installée "normalement" (juste Fedora7) mais la création d'image plante systématiquement à un moment ou un autre (avec généralement le message "divide overflow" sur le client). Je me demande où est cachée la poupée vaudou !?
Allez, c'est la fin de la semaine, je reprendrai mes expérimentations lundi !
Time to :pint:
Cordialement
nouvo09
Tu l'écris où ton image ghost ? sur une autre partition du même ordi ou ailleurs ?
Sampatanka©
Bonjour nouvo09
je fais mon image par le réseau sur un serveur NAS... Enfin, c'est ce que j'aimerais ! Le serveur ghostcast est installé sur un serveur Win 2003. J'ai également fait l'essai en créant l'image sur ce dernier mais ça ne marche pas mieux...🙁
Même pas eu l'idée de l'essayer en local. Bon, voilà une idée pour lundi !
Le pb pourrait-il venir du ghostcast ?
nouvo09
C'est une solution que je n'ai jamais testée, essuie les plâtres si tu en as envie... Mais pour faire une installation rapide sur autant de machines alors je préfèrerais partimage sur rescuecd avec un disque dur externe. Le rescudecd a l'avantage de reconnaître immédiatement les disques externes usb.
Il faut juste bien soigner la création de l'image d'origine et la contrôler. Partimage est parfois capricieux.
gandmai
Bonjour,
pour 3 fedora sur le meme PC, il est quand meme plus simple d'avoir une seule partition /boot pour tout le monde, et ce malgré les inconvénients. Au pire, tu copie ton vmlinuz et ton initrd.img sous 3 noms differents (et bien sur chacune des 3 entrée de grub.conf devra pointer sur les differents fichiers), au moins tu es sur qu'une mise à jour malheureuse n'ira pas supprimer malencontreusement des images de noyau qui serait encore utilisé pour une autre partition).
Pour tes partitions, je te conseillerais de bien les créer par avance (une partiton primaire /boot de 100MO, une partition primaire pour winxp, et 3 partitons secondaires pour tes 3 fedora + un swap commun aux 3. Une fois tes partitions crées, lance l'installation de zindows, puis celle de fedora no1. Passe ensuite à la seconde sans creer de gestionnaire de boot (la 1ere fedora s'en ai déjà chargé) puis à la 3eme.
Pour ton pb de ghost, il y a en effet un probleme avec Fedora (que l'on ne rencontre pas avec les autres distribs) à cause d'un flag sur le file system.
Il existe une manip' à faire (un peu longue), que j'ai noté qqpart si tu en a besoin. En libre, tu peux essayer partimage qui fonctionne bien, sinon tu
peux aussi essayer acronis qui fonctionne tres bien aussi avec fedora.
pingoomax
Super pratique de changer les noms.
Si il doit faire ca sur plusieurs machines il a pas fini de s'amuser.
Pourquoi s'obstiner à faire un /boot commun, qd -pour ce cas précis- il est bien plus simple de faire des séparés.
shnoulle
Salut,
Perso j'aurais carrément fait:
Install de windows.
Install de GRUB uniquement sur hd0.0
Puis les install des Fedora/autre distrib avec grub sur leur partition.
Modif du grub principal pour router ers les grub secondaire.
Pour l'install de grub, il y a un liveCD, mais je l'ai jamais testé, mon grub principal est celui de ma Fedora principal et derrière il ya 3 autres distrib possible.
Sampatanka©
Bonjour à tous,
gandmai wrote:Pour ton pb de ghost, il y a en effet un probleme avec Fedora (que l'on ne rencontre pas avec les autres distribs) à cause d'un flag sur le file system.
j'ai entre-temps un ami qui m'a confirmé qu'il n'avait jamais réussi à faire fonctionner Ghost avec Fedora... incompatibilité génétique semble-t-il ! 😉 On va laisser tomber cette idée et se tourner vers une solution libre.
Concernant l'installation des multiples OS : j'arrive bien à configurer mon partitionnement en manuel pour "Fedora 1", comment faire pour "2" et "3".
Voilà comment je m'y prends (vous pourrez vous marrer et me corriger si je fais n'importe-quoi !) en respectant ce que le prof nous avait appris en son temps :
part. principale
sda1 /root
sda2 swap
sda3 /usr
sda4 part. étendue
sda5 /usr/local
sda6 /opt
sda7 /tmp
sda8 /var
sda9 /home
sda10 /admin
sachant que si je créé une partition /boot en début de disque, je n'arrive plus à créer de volumes en partition étendue derrière et que je ne sais pas comment faire pour partitionner en vue d'un 2ième Fedora... faudra prévoir à la première installation ?
Comme je le disais dans mon premier post : pas à l'aise avec Linux ! :roll:
Merci à tous pour votre aide !
Aiolizator
Salut,
si tu crées autant de filesystems pour chaque instance de Fedora, tu vas péter un plomb...
A mon humble avis /boot, /, swap et /home suffisent amplement.
Sampatanka©
'lut Aiolizator,
Aiolizator wrote:si tu crées autant de filesystems pour chaque instance de Fedora, tu vas péter un plomb...
C'est un peu mon avis aussi :-D
Donc /boot / swap et /home pour chaque OS et ils se débrouilleront tous seuls avec ça ?
Sampatanka©
Bonjour à tous,
la bonne nouvelle c'st qu'on va finalement laisser tomber les multiples installations de Fedora et s'en tenir à un simple dual-boot xp/f7. Ca ne devrait donc pas poser de problème particulier. Si toutefois vous avez des suggestions sur le partitionnement à adopter, je suis preneur !
Concernant la création d'images ghost, je continue à tatonner mais je progresse doucement... Gandmai, je veux bien que tu me donnes la manip par MP 😉. Merci d'avance. On a réussi à obtenir d'oublier les 3 Fedora mais il va falloir se contenter d'utiliser Ghost pour lequel on a acheté la licence (donc pas question d'acheter autre chose) ou un libre (gpl obligatoire) qui fonctionne à la fois avec Windows ET Linux... pas gagné !
Voilà les dernières nouvelles de cette histoire...:-?
@+
nouvo09
Sampatanka© wrote:un libre (gpl obligatoire) qui fonctionne à la fois avec Windows ET Linux... pas gagné !
@+
Un programme fonctionnera soit sous un os, soit sous un autre, pas sous les deux.
Sinon les deux programmes sont capables de faire le même boulot.