J'ai fait la même conclusion que toi, en tant que musicien amateur et amateur d'informatique, même s'il existe beaucoup d'applications de MAO prometteuses sous Linux (audacity notament) on est encore loin de niveau d'application windows comme acid ou reason (ceci dit, ces applications ne sont pas données)... Du coup, chez moi, j'ai deux ordinateurs, un pour la musique (sous xp) et un autre pour tout le reste sous FC3 bien sûr !!!
Ceci dit, le gros avantage de linux et donc de l'open source, c'est que lorsqu'on percoit un manque on peut aider à faire quelque chose, et que donc je contribue à un projet open source. C'est une boite à rythme en Java (qui de ce fait fonctionne aussi sous windows)
http://ordrumbox.sourceforge.net
A condition d'avoir installé java, les rpm proposés sur le site fonctionnent pour la FC3. Les auteurs sont français et ont désepèrement besoin de personnes, donc de musiciens qui testent l'application et trouvent les bug (il y en a encore beaucoup), mais aussi qui écrivent des morceaux avec, fabriquent des banques de sons, expriment leurs besoins... Enfin qui essaient d'améliorer la qualité des progrmmes de MAO sous linux...
Donc, n'hésite pas, si l'idée te plait, d'essayer cette boite à rythme et de contacter les auteurs (en français) sur le site sourceforge. (Je réponds à flush, mais c'est valable pour tout musicien intéressé pour travailler sous Linux).
J'espère que personne ne m'en voudra pour cette 'publicité sauvage' mais bon, le besoin des auteurs est réel et ce forum n'est pas forcement inadapté pour cet usage.