Bonjour,
Ce WE, j'ai remplacé sur mon ordinateur personnel (Dell Inspiron 1720) Kubuntu 7.10 par Fedora 8. J'ai utilisé pour cela le Live-CD KDE, qui fonctionnait correctement pour mon poste (son, wifi, affichage ok). J'ai rencontré des problèmes lors du premier redémarrage, car je souhaitais conserver mes données (/home sur une partition séparée de /) en passant d'une distribution à l'autre, et Fedora et Ubuntu n'ont pas la même manière de numéroter les utilisateurs. Je développe ici mon expérience pour que d'éventuels Ubunteros tentant la transition aient plus de facilités.
Symptômes constatés (peut-être non exhaustif) : Après une installation sans problème, redémarrage et réponses aux questions de l'utilitaire de premier boot. J'arrive sur l'écran de login graphique, aux couleurs de Fedora 8. Mais lorsque je me connecte avec mon utilisateur (même username que sous Ubuntu), écran noir. Le systême ne semble pas en cause (possibilité d'ouvrir une session bash depuis l'écran de login, et les logs Xorg sont sans erreur).
Résolution : J'ai créé en console root un nouvel utilisateur bidon.
$su
#/usr/sbin/useradd bidon
#passwd bidon
Pour lequel Fedora s'est lancé sans problème. Avec lui, j'ai ouvert une nouvelle console root, puis changé le propriétaire du dossier /home/moi (il paraît qu'il faut pas lancer cette commande depuis une session ouverte par l'username incriminé) :
$su
#chown -R 500:500 /home/moi
Et j'ai enfin pu me connecter depuis l'écran de login avec mon utilisateur, et avoir accès à mes dossiers.
Bon, ya rien de bien nouveau, mais ça évitera peut-être 1 ou 2 heures de recherche à certains ...