Gaut
Bonsoir tout le monde,
Cela fait un certain temps que je connais ce que l'on appelle couramment Linux. A vrai dire, je les avais utilisés de temps à autres depuis une dizaine d'année, mais l'expérience s'arrêtait très vite après les premiers "Kernel panic". Ma première expérience avec l'alcidé date d'il y a plus de 10 ans. A cet époque, mon paternel avai décidé de regarder du coté des SE altenatifs et avait remplaçé le Windows 3.1 d'un 386 de 1993 par une distribution Linux de l'époque dont je suis incapable de vous dire le nom. Je sais juste que c'était Linux. Il y avait des tas de jeux très amusants, mais la difficulté de trouver des logiciels pour ce système (surtout sans connexion internet) en eut raison.
Ma deuxième expérience fut à la sortie de Mandrake, mon paternel recommença l'expérience (après tout, un système d'exploitation français, ça ne se refuse pas. Mandrake fut d'abord installé sur le même 386 que précédemment, puis il vint finalement squatter un P3. Interface grphique GNome (y avait des zieux partout), et dessus, il y avait encore plus de petits jeux, tout aussi variés (c'est la spécialité Mandrake). Mais Linux n'avait toujours pas convaincu pour pouvoir remplacer les produits de RichRedmond. Une autre expérience avec une Mandrake 9.? vint plus tard.
Puis pour ma première année d'IUT info, je fus contraint d'installer Mandriva (surtout qu'on ne s'en sert qu'au premier semestre). Ne voulant point formater mon portable pour la mettre en dual-boot, je m'orientais plutôt vers un PC bas de gamme ne servant plus à rien et équipé d'un Celeron à 2.5 MGHz. Ce PC fut équipé d'une Mandriva Limited Edition (dernière Mandrake, première Mandriva). Rien de bien violant dans cette édition. suffisant pour compiler des TPs de C, mais je n'en ferai jamais un SE principal. Surtout que je me suis retrouvé confronté aux premiers Kernel Panic.
Il y a quelques mois, je décidai de tester les différentes distributions Linux existantes sur ce même PC. Parmi celles que j'ai testé la Fedora me tapa à l'oeil. C'était une Redhat, tout comme les Mandriva, donc le terrain ne m'était pas totalement inconnu, et la panoplie logiciel fournie d'origine était bien plus conséquente et bien moins orienté jeux que la Mandriva. Mais les piètres performance du Celeron et la faible mémoire vive (heureusement que je ne l'ai pas payé) m'en limitèrent l'usage (ça vous plairait un PC toujours sur le SWAP?).
Récemment, j'ai acheté un nouveau portable : un magnifique HP dv9695. Mais HP a une curieuse coutume de fournir des vistas 32 bits sur des processeurs 64 bits. Et je décidaide formater le disque dur tant qu'il n'y a pas grand chose dessus. Et je décidai de laisser un peu de place dessus pour installer une Fedora, ça me permettrait de voir cette distribution plus en détail. Après installation de Vista 64 bit, 500 Mo de drivers à télécharger sur le site de HP dont surtout les drivers graphiques (c'est horrible, un écran en 800*600 étiré sur un écran 1440*900). Et lorsque j'installe Fedora 8, première surprise: l'écran d'installation est tout le long en 1024*768 sans s'étirer sur toute la largeur de l'écran (c'est bien plus lisible comme ça). Et après l'installation, deuxième surprise mon écran est déja configuré en 1440*900. Puis lorsque je regarde plus en détail, je m'aperçois que l'intégralité de mon matériel est déja pris en charge, pas de course aux drivers à effectuer, elle est pas belle la vie?
Enfin, vient le moment de configurer ma connexion internet, après recherches sur ce site, je trouve les démarches à effectuer, et ça marche, j'arrive même à télécharger à 700ko/s ...
...euh depuis quand on a des débits aussi élevés et aussi stables chez Numéricable? Lorsque je regarde les détails de ma connexion, je m'aperçoit que je ne suis pas en ethernet, mais en train de squatter L'AliceBox d'un voisin à l'insu de mon ignorance. Et oui, ça existe encore des gens qui ne mettent pas de clef WEP sur leur Wifi. Je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce problème (des fois, je me demande si elle ne vient pas du cable directement?) Je prendrai plus le temps de chercher ce week-end.
Concernant Fedora, les avantages de cette distributions sont de proposer d'origine une bonne suite de logiciels et une excellente compatibilité avec le matériel, mais elle possède quelques défauts: elle est un peu la bêta des RedHat, et il y a une légère tendance à s'approprier des logiciels tiers comme Eclipse ou OpenOffice, aussi, je trouve l'arrêt de l'ordinateur beaucoup plus brutal qu'avec Vista, celui-ci émet un 'clac' au moment de s'éteindre qu'il ne fait pas sous Vista.
Gaut
Disons que c'est un peu borderline de le faire sans autorisation. Et surtout, comme je paie déjà une connexion internet qui n'atteint jamais 75% du contrat, il est normal que j'insiste un peu pour utiliser celle-ci dans l'intégralité de ce que veut me fournir mon fournisseur.
Je me suis rendu compte quel'efficacité des drivers fournis d'origine était très aléatoires. Si certains comme le wifi fonctionnent très (voire trop) bien, d'aures comme les drivers graphiques offrent un résultat mitigé. Et je me demande si ce ne serait pas le cas pour ma carte Ethernet.
snouffy
Salut,
d'après ce que j'ai pu lire de ci et de là sur le forum, il parait très, mais alors très étonnant que ta carte ethernet marche mal alors que le wifi marche bien, tout ça sans modification aucune de ta part. Ta connection ethernet est peut-être juste mal reglée 🙂. Un petit
# system-config-network
devrait résoudre tes soucis... En tous cas te permettre de ne pas te connecter chez ton voisin !!! 🙂. Et pour ce qui est de ta carte graphique, va faire un tour du côté de la doc pour l'installation des drivers propriétaires.
En tous cas bienvenue !