Gigi07
Bonjour,
Nouveau avec fedora et tt simplement linux, en faite découvert en cours de réseau à l'iut, je l'ai installé sur mon ordinateur portable acer.
Aprés une succession de problème de carte graphique il me semble que l'installation est enfin correcte ... mais quelque problème persiste !
Problème N°1 (Le plus dérangeant déjà) : je viens d'effacer le path. Le problème pourrait être moins grave si je ne l'avais pas fait aprés avoir effectué un "su -" pour avoir accés à ifconfig.
Au début je voulais visualiser le PATH, mais aprés une erreur d'inatation, j'ai rentré lé commande "PATH=" ce qui a apparemment eu l'effet de me le vider.
Je voudrais donc savoir comment le visualiser et comment le remettre à son état d'origine avec tout ce qu'il contient.
Problème N°2 : La wifi.
Je voudrai savoir comment configurer plusieurs réseau wifi pour ne pas avoir à aller dans le menu Système => Administration => Réseau pour modifier la configuration du SSID et de la clé wifi à chaque fois. Le but étant de tout garder enregistré comme sous windows.
Problème N°3 : Cohabitation linux windows ....
Depuis que j'ai crée mes différentes partition, j'ai un problème récurrent qui revient à chaque fois que je lance windows : un processus (monitor.exe en l'occurance) utilise 100% de l'uc.
J'ai pu trouver des renseignements sur ce problème qui proviendrai du logiciel de restauration acer qui utiliserai des fichiers placé sur la partition de sauvegarde d:.
Hors celva faire 2 ans que j'ai supprimé cette partition pour la fusionner avec mon c: et qu'elle n'existe plus mais ce n'est que maintenant que fedora est installé que ce problème ce montre.
Différente solution sont proposé sur le net, mais aucune ne ma permis de résoudre mon prblème.
( -Supprimer le lancement du processus dans msconfig : Processus non présent dans msconfig.
- Supprimer d'autre processus dans msconfig appelant monitor.exe : Ne change rien au problème)
Ce qui me fait aussi dire que ce ne pourrai pas être le même problème est que ce processus à l'air liée au mise à jour automatique de windows. Lorsqu'une nouvelle mise à jour et disponible et que je tue ce processus, la mise à jour disparrait de la barre des taches.
De plus, j'ai attrapé un virus il n'y a pas longtemps de ca, bagle et ses différentes variantes en l'occurence qui m'en ont bien fait baver ... Ce virus a eu pour effet de me bloquer l'accé aux mises à jour windows et comme par hasard, le processus monitor.exe ne ce lancé plus o démarrage de windows. Maintenant que j'ai réussi a supprimer ce virus, monitor.exe ne ce lance toujours pas donc pour le moment je suis au final content d'avoir attrapé ce virus, mais j'aimerai quand même comprendre ce qui c'est passé.
Les forum windows n'étant pas d'une grande aide, je profite de mes autres problèmes pour vous demander votre avis.
J'espere que vous pourrez me venir en aide, surtout pour le premier problème car ca va être embettant pour finir mon tp à la maison 😃 !
Merci d'avance !
alexip
Pour reprendre ton path, relance ta session,
pour confugurer plusieurs réseaux wifi, regarde du coté de NetworkManager et NetworkManagerDispatcher (system-config-service, ou service NetworkManager start & service NetworkManagerDispatcher start) !
Gigi07
Merci pour ta réponse rapide et clair.
Pour le moment je n'ai regardé que le problème du PATH et c'est bien résolu.
Par contre je voudrai quand même savoir comment voir ce qu'il contient et comment le modifier pour informations.
Peut tu m'aider ?
alexip
Pour afficher ce qu'il contient : "echo $PATH"
Pour afficher toutes les variables d'environnement : "env"
Pour la modifier : "PATH=..." ex : "PATH=$PATH:/sbin/:/usr/sbin/"
En fait : $VAR pour utiliser une variable en lecture et VAR pour utiliser la même variable en ecriture.
Même système dans les scripts bash !
Gigi07
Merci alexip !
Juste tu soulève une nouvelle question.
Pour les script bash, j'ai juste a créer un fichier sans extension particulière. Dans celui-ci je met mes commande. Et pour le lancer dans un terminal je fait "./monScript" par exemple si je suis dans le même répertoire que celui-ci ?
De plus, je n'arrive pas à trouver le network manager. A quoi correspond system-config-service ?
alexip
l'extention traditionnelle pour les script bash, c'est ".sh" (mais tu n'es pas obligé de la mettre).
Pour le lancer, soit tu fais "sh ./*.sh" soit tu le rends executable "chmod +x *.sh" puis "./*.sh" pour le lancer.
Si tu le met dans le PATH, tu tape simplement "*.sh" dans ta console.
("*.sh" à remplacer par le nom de ton script !)
EDIT: et system-config-services est le gestionnaire de services par default sous fedora (c'est une gui qui utilises GTK, et normalement il est installé par default) !
Gigi07
Merci pour t'es réponses alexip.
Pour le networkManager, je vais voir ce que je peut faire avec ca
http://fedoraproject.org/wiki/Tools/NetworkManager.
alexip
Si tu veux de la doc en francais, pas besoin de chercher si loin :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Wifi-Utilisation_de_NetworkManager
Gigi07
Merci ca marche nikel, meme la récupération de la clé dans le gestionnaire de mot de passe ce fait automatiquement, c'est tout a fait ce que je cherché !
Reste plus que cette histoire de processus windows, mais je sais pas si ici on pourra me donner une solution ...