Number Bonsoir a tous, J'aimerais pour mon serveur créer un programme qui puisse vérifier l'espace disque utilisé par chaque client. Le but serait donc de se connecter a une base de donnée pour verifier le quota appliqué par pure-ftpd. Ensuite parcourir chaque dossier dans /home/ et verifier si la taille occupé par chaque dossier n'est pas supérieur a 90% de la taille contenu dans la DB et envoyer un e-mail d'alerte. Je sais qu'en perl on peut se connecter facilement a une base de donnée. maintenant je n'ai pas plus de connaissance, dois-je me mancer dans un gros programme en C. Le plus simple serait un script php en cgi car je maitrise plutôt bien ce language. Qu'en pensez-vous ? Un grand merci
alexip si j'étais toi, je ferais ca en cgi ... voir php (si tu as besoin d'une interface web) sinon, un simple perl ! Pas besoin de faire un "vraix programme" (compilé) pour une si petite tache ...
Number Bah, a la limite du php cli (Commande Line ) Le perl je ne connais vraiment pas des liens ? Merci pour ta réponse
bioinfornatics Je te conseil perl ici un pdf Il est plus rapide que php, plus rapide, adapté pour les cgi, des interrogations sql simple et rapide.
Minuteman Euhh...si tu as les quotas d'activés au niveau du filesystem pour tes clients, c'est presque plus simple d'avoir un petit script qui interroge ça. Webmin le fait en fait si tu veux voir un exemple.
Number Minuteman wrote:Euhh...si tu as les quotas d'activés au niveau du filesystem pour tes clients Il n'est pas activé justement car c'est des utilisateurs virtuels 😉 tout est dans une bases de donnée mysql @bioinfornatics : Merci pour le pdf sur Perl